Contrôle continu: extrait de la boite à merveille d'ahmed sefrioui


berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ]
Publié le:2013-11-29 09:07:19 Lu :41237 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Contrôle continu n° 2 N/P : ....... / N° : ..
Profil ciblé : 1ère A. bac L 1 Lycée qualifiant DERFOUFI, Agadir
Le : 25/11/2013 A.S : 2013/2014
Durée : 1 heure.
Texte :
L'école était à la porte de Derb Noualla. Le fqih, un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère, habitait la rue Jiaf. Je connaissais cette rue. Je savais qu'au fond d'un boyau noir et humide, s'ouvrait une porte basse d'où s'échappait, toute la journée, un brouhaha continu de voix de femmes et de pleurs d'enfants.
La première fois que j'avais entendu ce bruit, j'avais éclaté en sanglots parce que j'avais reconnu les voix de l'Enfer telles que mon père les évoqua un soir.
Ma mère me calma :
- Je t'emmène prendre un bain, je te promets une orange et un œuf dur et tu trouves le moyen de braire comme un ne !
Toujours hoquetant, je répondis :
- Je ne veux pas aller en Enfer. Elle leva les yeux au ciel et se tut, confondue par tant de niaiserie.
Je crois n'avoir jamais mis les pieds dans un bain maure depuis mon enfance. Une vague appréhension et un sentiment de malaise m'ont toujours empêché d'en franchir la porte. A bien réfléchir je n'aime pas les bains maures. La promiscuité, l'espèce d'impudeur et de laisser-aller que les gens se croient obligés d'affecter en de tels lieux m'en écartent. Même enfant, je sentais sur tout ce grouillement de corps humides, dans ce demi-jour inquiétant, une odeur de péché. Sentiment très vague, surtout à l'ge où je pouvais encore accompagner ma mère au bain maure, mais qui provoquait en moi un certain trouble.
Questions : (2O points)
1-Complétez le tableau: 2p
Titre de l'Å“uvre:..........................
Date de parution:..........................
Genre de l'Å“uvre:.........................
Auteur: .............................
2-Quel est le personnage principal dans ce passage ? Quel pronom personnel le remplace ? 2p
...........
...........
3-Répondez par vrai ou faux : 2p
Le narrateur aimait le M'sid et le fqih : ......
Sidi Mohamed détestait le bain maure : ........
4-Relevez dans le texte : 2p
Une comparaison : ...................
Une hyperbole : .............................
5-Pourquoi Sidi Mohamed n'aimait pas aller au bain maure ? 2p
...........
............
6-Quelle image donne Sidi Mohamed sur le fkih ? Justifiez votre réponse par un exemple du texte. 2p
...........
...........
7-A quel type de texte appartient le paragraphe en gras ? Justifiez votre réponse. 2p
...........
...........
8-Relevez dans le texte deux mots qui appartiennent au champ lexical du bruit. 2p
............
9-Sidi Mohamed refuse d'aller avec sa mère au bain maure. Que pensez-vous de son comportement ?
Justifiez votre réponse par un argument. 2p
...........
...........
............
10-Aimiez-vous aller au bain maure quand vous étiez enfant? Justifiez votre réponse par deux arguments 2p
...........
...........
...........
.............
Sujets similaires
Controle continu
Gautier : contrôle continu-dfds
Contrôle continu.tc
Controle continu bam
Contrôle continu n°1 (texte autobiographique: journal intime)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite