Contrôle continu en français - collège

(?) [9 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :7936 fois
Rubrique :Espace collège  
  • 0.1 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Collège Med el Fatih -Tanger
Durée: 1 heure

Contrôle continu n° 1 en français
Titre : ..………

C'était le dimanche 24 décembre. Le propriétaire déçu d'un cabriolet Mercedes SLK230 en Chine a détruit sa voiture à coups de masse pour protester contre le mauvais fonctionnement de son luxueux véhicule et le refus du constructeur de le reprendre.

Wang Sheng a entamé deux jours de manifestation en faisant tirer son véhicule par une vache avant de le faire détruire par des hommes de main engagés pour l'occasion, a rapporté la presse chinoise. La compagnie de M. Wang s'était plainte d'avoir dû la faire réparer cinq fois en un an. Mercedes a affirmé que la voiture avait connu des problèmes non pas en raison d'une mauvaise fabrication, mais de l'utilisation de carburant frelaté.

L'Opinion (28 décembre 2001)

Compréhension : (9pts)

1- Entoure la bonne réponse : Ce texte est : (1pt)

Un fait divers ? - un compte rendu ? - un récit historique ?

2- Précise la date de cet événement ? (1pt)

............……………………

3- Résume le texte en une ou deux phrases? (1pt)

....................…

4_Quel est le temps verbal le plus fréquent dans ce texte? (0,5pt)

......…………..

5_ Pourquoi Wang Sheng a décidé de détruire sa voiture ? (1pt)

...........................................................................................................

6_ Complétez le tableau suivant : (4pts)

Où ?

......…

Quand ?

......…

A fait quoi ?

............................

Qui ?

......……

7-Donne un titre au texte.

LANGUE ET COMMUNICATION : (11pts)

1. Dans le texte suivant, conjugue au passé composé les verbes entre parenthèses.(3,5pts)

J' (ouvrir)……………………….…….. le robinet pour me laver les mains et le visage. Mon frère (vouloir)………………………….aussi faire sa toilette. Je l' (aider)…………………………..à monter sur un tabouret pour atteindre le robinet. Mais il (glisser)…………..……………………et (entrainer)…………………….………………le lavabo dans sa chute. Maman (arriver)….............................................tout de suite. Elle (gronder) …………………….…………..tout le monde.

1. Relie les actes de communication aux situations correspondantes : (2pts)

A

B

Mon père reviendra demain.

1 A

Le garagiste à l'automobiliste

Les ouvriers ont travaillé pendant toute la journée.

2 B

Un contremaître à son patron

Le stage commencera dans huit jours.

3 C

Un garçon à son camarade.

La réparation prendra au moins six heures.

4 D

Le directeur d'un centre de formation à des élèves professeurs.

3- Emploie convenablement les indications du temps suivantes : (3pts)

Quelques jours-pendant-hier matin

Un tremblement de terre est arrivé………………………..à Tanger vers 06h.Les gens étaient effrayés de cette grave catastrophe. ……………..………le sauvetage des victimes, les polices ont découvert plusieurs morts. Le nombre exacte des sera déclaré après..…….

4-Mets en ordre la vie de ce jeune garçon d'une manière chronologique : (2,5pts)

• Il est parti à Rabat pour les études à l'université.

• Il a décidé de quitter son pays et de vivre en France.

• Ali est né à Fès, là-bas il a passé la période d'enfance.

• Il a eu le prix du « étudiant brillant » en 2004.

• En 1989, il a eu son baccalauréat en science.

PAR LAAOUAR MOSTAFA

Réponse N°1 9443

cher ami
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle date_verif

Salut cher Adib,

Je viens de lire vos deux évaluations que je trouve pertinentes.

J'apprécie spécialement les questions autour de la grammaire. Cela veut dire que vous les traitez avec vos élèves. Chose en elle très constructive.

Grand chapeau donc.

Je vous demande d'envoyer le corrigé ainsi qu'un modèle de rédaction autour des productions écrites que vous avez proposées aux élèves.

Merci pour le partage.

Mes amitiés.

Réponse N°2 9477

Corrigé
  Par   jamal adib  (CSle date_verif

Voilà le corrigé cher Rachid. La production a été préparée à la va-vite. En effet, j'ai déjà pris la décision de ne pas répondre au sujet de la production écrite pour faire plaisir à mes collègues qui m'ont demandé de cesser cette pratique. Mais, j'ai enfreint cette promesse à l'intention de mon cher Idoubia.

I)- QUESTIONS DE COMPÉHENSION :

1)- Complétez :

Date et lieu de naissance de l’auteur : 1803 / PARIS

Date et lieu de décès de l’auteur : 1870 / CANNES

Courant littéraire : Fantastique

Date de l’écriture de l’oeuvre : 1835

Date de parution de l'oeuvre : 1837

Deux nouvelles du même auteur : Carmen / Colomba

2)- Ce passage est extrait de la nouvelle fantastique intitulée « La Vénus d’Ille » du nouvelliste français Prospère Mérimée (1803-1870). Le narrateur est arrivé à Ille. Il séjourna chez M. de Peyrehorade, un antiquaire fortuné. Sa visite coïncide avec le mariage d’Alphonse qui épousera mademoiselle de Puygarrig. Le narrateur accompagne le cortège nuptial.

3)- Il s’agit d’un texte narratif.

Justification :

a)- l’emploi des temps du récit (Passé simple –Imparfait)

b)- Les personnages

c)- Les actions

4)- Répondez par VRAI ou FAUX:

- FAUX

- FAUX

- VRAI

- VRAI

- VRAI

- VRAI

5)- Une proposition subordonnée infinitive:

Les hommes regardèrent danser les paysannes

6)- Il s'agit d'une focaisation interne.

7)- Diamants – bague – parure

8)- Je lui dis qu’il pourrait envoyer quelqu’un.

9)- Il s’agit d’un commentaire.

10)-

a)- Une expression pour indiquer qu’on vient de penser à quelque chose : se frappant le front

b)- Une interjection exprimant l’indifférence, l’insouciance : Bah !

c)- Une phrase exprimant l’invocation : que le diable puisse emporter!

d)- Une conjonction exprimant un souhait nuancé d’inquiétude : ... Pourvu qu

II)- PRODUCTION ÉCRITE :

Tout un chacun traverse des moments difficiles où il se trouve, de gré ou de force, contraint à divulguer les ennuies qui le tracassent sans se douter que son confident pourrait se métamorphoser un jour en un ennemi féroce. Cela nous conduit à poser la problématique épineuse : Faut-il élargir ou rétrécir le cercle de ses confidents ?

Nul ne peut nier que le commun des mortels a besoin d’un confident pour faire part de ses soucis. Le besoin d’ébruiter ses secrets devient de plus en plus urgent quand on a un problème qui ne cesse pas de nous hanter sans relâche. Mais, le pire c’est que les vents soufflent parfois contre le gré des navires. En effet, nombreux sont les ménages dont les toits se sont effondrés sous les coups violents des secrets colportés de langue en langue et qui nuisent à leur réputation.

En outre, c’est une erreur fatale de croire que le fait de dire un secret ne représente pas un grand risque. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier une fois d’un ennemi et mille fois d’un ami ? En effet, un ami, c’est quelqu’un qui est bien renseigné sur les menus détails de notre vie privée. En cas de conflit avec un ami, on est à la merci de ses caprices. S’il s’agit d’un ami fiable, il peut garder la discrétion. Si cet ex-ami est ingrat, il ne s’attarderait pas à nous tuer par notre propre arme.

En définitive, je suis extrêmement contre le fait de tout confier, même à un alter ego. Voilà un proverbe éloquent qui dit : « Ne dis pas tes peines à autrui, l’épervier et le vautour s’abattent sur le blessé qui gémit. ».

Réponse N°3 9479

que merci !
  Par   alaouielismaili bouchra  (Autrele date_verif

Salut Mr Adib: mes remerciements pour les controles et la correction je suis redevable pour votre travail , il va bien m aider merci une autre fois!

Réponse N°4 9480

Merci cher Adib
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle date_verif

Je vous remercie cher Adib pour la correction. Moi personnellement je n'ai jamais été contre les rédactions d'un collègue qui aime l'écriture et qui adore partager avec les collègues le fruit de son travail.

NB- Je trouve votre rédaction très profonde.

Réponse N°5 9483

Merci M Adib !
  Par   Samira Yassine  (CSle date_verif

Je tiens vous remercier, M Adib, pour vos contributions combien importantes, valuation et correction.

Nous sommes heureux de votre retour combien attednu parmi vos amis au site.

Sincrement/

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +