ContrÔle continu


jamal adib (?) [201 msg envoyés ]
Publié le:2011-03-02 23:34:52 Lu :6270 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Texte :


Je descendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d'Ille, vers laquelle je me dirigeais.
«Vous savez, dis-je au Catalan qui me servait de guide depuis la veille, vous savez sans doute où demeure M. de Peyrehorade?
- Si je le sais! s'écria-t-il, je connais sa maison comme la mienne; et s'il ne faisait pas si noir, je vous la montrerais.
C'est la plus belle d'Ille. Il a de l'argent, oui, M. de Peyrehorade; et il marie son fils à plus riche que lui encore.
- Et ce mariage se fera-t-il bientôt? Lui demandai-je.
- Bientôt! Il se peut que déjà les violons soient commandés pour la noce. Ce soir, peut-être, demain, après-demain, que sais-je! C'est à Puygarrig que ça se fera; car c'est mademoiselle de
Puygarrig que monsieur le fils épouse. Ce sera beau, oui! »
J'étais recommandé à M. de Peyrehorade par mon ami M. de P. C'était, m'avait-il dit, un antiquaire fort instruit et d'une complaisance à toute épreuve. Il se ferait un plaisir de me montrer toutes les ruines à dix lieues à la ronde. Or je comptais sur lui pour visiter les environs d'Ille, que je savais riches en monuments antiques et du Moyen âge. Ce mariage, dont on me parlait alors pour la première fois, dérangeait tous mes plans.
Je vais être un trouble-fête, me dis-je. Mais j'étais attendu; annoncé par M. de P., il fallait bien me présenter.
«Gageons, monsieur, me dit mon guide, comme nous étions déjà dans la plaine, gageons un cigare que je devine ce que vous allez faire chez M. de Peyrehorade ?
La Vénus D'Ille


I)- QUESTIONS DE COMPÉHENSION : (10 pts)


1)- Complétez en remplissant les vides:
Auteur (Date de naissance - Date de décès) :.....................
Genre littéraire :.....................
Courant littéraire :.....................
Date de parution de l'oeuvre :.....................
Deux œuvres du même auteur :.....................
2)- Situez le passage.
3)- Par le biais de qui le narrateur fait-il la connaissance de M. de Peyrehorade ?
4)- Quel est le métier de M. de Peyrehorade ?
5)- Pourquoi le narrateur se rend-il chez M. de Peyrehorade ?
6)- Pourquoi le narrateur pense-t-il qu'il va être un trouble-fête ?
7)- Relevez dans le texte une phrase qui montre la curiosité du guide.
8)- Mettez la phrase suivante au discours indirecte :
" Ce mariage se fera-t-il bientôt ? " Lui demandai-je.
9)- Relevez dans le texte une proposition subordonnée circonstancielle de concession.
10)- Identifiez la figure de style contenue dans la phrase suivante:
"Il se peut que déjà les violons soient commandés pour la noce.".
11)- Donnez un titre à ce passage.


II)- PRODUCTION ÉCRITE : (10 pts)
" Il a de l'argent, oui, M. de Peyrehorade; et il marie son fils à plus riche que lui encore."
Pensez-vous que l'argent fait le bonheur ? Développez votre point de vue par de pertinents arguments.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 552 fois
Anarchie  Vu 417 fois
Travaux encadrés  Vu 2168 fois



Réponse N°11 9431

Merci M Adib
Par Samira Yassine(CS)le 2011-03-03 11:59:15



Heureuse de vous retrouver sur le site. Vous avez manqué à vos lecteurs cher collègue. Je vous remercie pour votre travail.

Mes respects.





Réponse N°12 9436

merci pour le controle!
Par alaouielismaili bouchra(Autre)le 2011-03-03 14:20:10



moi aussi je suis heureuse de vous voir à nouveau sur le site Mr Adib et merci infiniment pour le controle




confidentialite