Controle continu

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 17-04-11 à 02:40  Lu :2282 fois
     
  
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Texte :
À peine arrivé, des mains de fer s'emparèrent de moi. On multiplia les précautions ; point de couteau, point de fourchette pour mes repas, la camisole de force, une espèce de sac de toile à voilure, emprisonna mes bras ; on répondait de ma vie. Je m'étais pourvu en cassation. On pouvait avoir pour six ou sept semaines cette affaire onéreuse, et il importait de me conserver sain et sauf à la place de Grève.
Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible. Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud. Par bonheur au bout de peu de jours, l'habitude reprit le dessus ; ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité, et n'eurent plus de ces distinctions inaccoutumées de politesse qui me remettaient sans cesse le bourreau sous les yeux. Ce ne fut pas la seule amélioration. Ma jeunesse, ma docilité, les soins de l'aumônier de la prison, et surtout quelques mots en latin que j'adressai au concierge, qui ne les comprit pas, m'ouvrirent la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, et firent disparaître la camisole où j'étais paralysé. Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier des plumes, et une lampe de nuit.
Tous les dimanches, après la messe, on me lâche dans le préau, à l'heure de la récréation. Là, je cause avec les détenus : il le faut bien. Ils sont bonnes gens, les misérables. Ils me content leurs tours, ce serait à faire horreur, mais je sais qu'ils se vantent.
Ils m'apprennent à parler argot, à rouscailler bigorne, comme ils disent. C'est toute une langue entée sur la langue générale comme une espèce d'excroissance hideuse, comme une verrue.
Quelquefois une énergie singulière, un pittoresque effrayant : il y a du raisiné sur le trimar (du sang sur le chemin), épouser la veuve (être pendu), comme si la corde du gibet était veuve de tous les pendus. La tête d'un voleur a deux noms : la sorbonne, quand elle médite, raisonne et conseille le crime ; la tronche, quand le bourreau la coupe. Quelquefois de l'esprit de vaudeville : un cachemire d'osier (une hotte de chiffonnier), la menteuse (la langue) ; et puis partout, à chaque instant, des mots bizarres, mystérieux, laids et sordides, venus on ne sait d'où : le taule (le bourreau), la cône (la mort), la placarde (la place des exécutions). On dirait des crapauds et des araignées. Quand on entend parler cette langue, cela fait l'effet de quelque chose de sale et de poudreux, d'une liasse de haillons que l'on secouerait devant vous.
Du moins, ces hommes-là me plaignent, ils sont les seuls. Les geôliers, les guichetiers, les porte-clefs- je ne leur en veux pas - causent et rient, et parlent de moi, devant moi, comme d'une chose.
Compréhension et langue :
1° Situez le passage dans l’œuvre. (2pts)
2°Auteur/Titre/ Genre/ Epoque (2pts)
3° « A peine arrivé » Où est-il arrivé ? Comment a-t-il accueilli ? Pourquoi ? (2pts)
4° « Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible » (2pts)
Pourquoi qualifie-t-il cette douceur d’horrible ?
5° Quel langage découvre-t-il en prison ? (2pts)
6° Les geôliers et les prisonniers avaient confiance en lui.
Donnez deux indices qui le montrent. (2pts)
7° Identifiez les figures de style dans les phrases suivantes : (2pts)
« Point de couteau, point de fourchette »
« Des mains de fer s’emparèrent de moi »
8° relevez du texte : (2pts)
Le champ lexical de la prison
Deux anaphores (‘lexicale et grammaticale)
Deux indicateurs spatiotemporels.
9° Mettez la suivante au discours indirect : (2pts)
Le condamné a dit : « je ne leur en veux pas »
10° Quels sont les temps dominants dans ce texte. Justifiez leur emploi.

  



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