Contrôle 2ac!

Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 23-11-13 à 16:16  Lu :3468 fois

accueil

Texte :
Je perdis la notion du temps, du lieu et de moi-même, et je ne savais plus qui s'en allait, de ma barque ou de la rivière. Fuyait-elle, ou était-ce moi qui merveilleusement, sans rames, la remontais? Dieu sait comment je m'étais détaché du rivage, et déjà je voyais s'éloigner les quatre pilotis de la cabane... Ils s'éloignaient... S'éloignaient-ils ?...Brusquement je revins à moi. Où étais-je? Entre la barque et la cabane, la corde était tombée. Pris dans un courant invisible je partais à la dérive. J'essayai de saisir, au passage, une branche ; mais elle m'échappa. Sans secousse, insensiblement, je m'éloignais du bord. Le froid de la peur me glaçait. Car l'eau, d'abord paisible, entrait dans le courant à mesure que j'avançais, et je voyais, sur moi, venir l'immense nappe de la rivière avec rapidité.
Elle était tout entière en marche, et sa masse profonde m'entraînait vers ce récif dressé à la pointe de file où les flots se brisaient en bouillonnant. Leur violence augmentait. Ils emportaient de plus en plus rapidement la vieille barque. Elle craquait. L'eau montait par les fissures. De vastes tourbillons me prenaient par le travers et la barque tournait sur elle-même. Quand elle offrait le flanc au choc de l'eau, elle roulait dangereusement. J'allais droit au récif. Il s'avançait vers moi, terrible. Je fermai les yeux. L'eau gronda, puis la barque saisie dans un remous vira avec lenteur. Un raclement ébranla la coque. Elle s'immobilisa sur un lit de gravier. J'ouvris les yeux. J'étais sauvé. Nous venions d'échouer sur une grève en pente douce, à la pointe de l'île. Le récif, évité, écumait toujours, mais plus loin. D'un bond je fus à terre. Et alors je pleurai. L’enfant et la rivière, Henri BOSCO, 1968, folio Junior.
I- Compréhension
: (12 pts)
1- Complétez le tableau suivant :
- Auteur :
- Année d’édition :
- Titre :
- Collection :
2- Quel type de texte avons-nous ici ? Justifiez réponse :
3- Est-ce que le narrateur est présent dans le texte ? justifiez du texte !
4- Est-ce que l’enfant avait choisi de partir dans la barque? Justifiez du texte !
5- À quel danger était-il exposé ? et quel sentiment éprouvait-t-il ?
6- Qui le sauva de cette situation ? et pourquoi utilisait-il « Nous » ?
II- Langue : (18 pts)
1- Mettez les verbes soulignés au temps demandés (-) 6 pts
- En partant, tu éteindre……………….. la lumière (présent de l’indicatif)
- Vous combattre ………………….les idées racistes. (Présent de l’indicatif)
- Ils se rafraichir……………………sous les arbres. (Imparfait de l’indicatif)
- Le vent faire………………tourner les feuilles. (Imparfait de l’indicatif)
- Tu confondre ………………….ces deux numéros. (futur simple)
- La finale valoir …………………le déplacement ;(futur simple)
2- Le lexique de la presse :
a- Classez ces mots suivant l’ordre selon lequel ils apparaissent dans un article : titre, intertitre, sous-titre, surtitre.(2 pts)
- Titraille : ……………………………..
b- reliez par une flèche chaque mot à sa définition : (4 pts)
- Bandeau -texte court qui présente un article
- Chapeau -titre très large et très gras à la Une.
- Manchette : -zone au-dessus de la manchette.
- Légende : -petit texte expliquant une illustration
3- En utilisant les verbes « aimer, préférer, opter,) faites parler les personnages suivants qui exprimeront un choix : (4 pts)
- Un médecin à un malade : « …………………………………………………….. »
- Une cliente au vendeur : « …………. »
- Une mère à sa fille : « ………………. »
- Un élève à son professeur : « ………………………………………………………. »
4- Utilisez correctement la ponctuation : (, . ! ?) 2 pts
- Je me réveille en pleine nuit ( ) Quelle heure est-il ( ) j’allume la lumière ( ) cherche ma montre : il est juste minuit ( )
III- Production écrite : Rédigez un fait divers à partir des informations suivantes : (10 pts)
- Quoi ? : un accident de train.
- Où ? : En Allemagne
- Quand ? : Le mois dernier
- Dégâts ? : 4 wagons détruits
- Victimes ? : 20 morts et trente blessés.
À vous de préciser les informations : jour, heure, causes, secours… ! Utilisez le passé composé et une bonne ponctuation.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +