Controle 2 annee bac module 1

 Par ferhan said  (Prof)  [msg envoyés : 4le 21-05-14 à 19:45  Lu :600 fois
     
  
 accueil


(……) Il était tout naturel d'imaginer qu'après tant de désastres,Candide ,marié avec sa maîtresse et vivant avec le philosophe Pangloss,le philosophe Martin,le prudent Cacambo et la vieille,ayant d'ailleurs rapporté tant de diamant de la patrie des anciens Incas,mènerait la vie du monde la plus agréable,mais, il fut friponné par les juifs du monde qu'il ne lui resta que sa petite métairie,sa femme devenant tous les jours plus laide;devint acariâtre et insupportable,la vieille était infime et fut encore de plus mauvaise humeur que Cunégonde. Cacambo qui travaillait au jardin et qui allait vendre des légumes à Constantinople, était excédé de travail et maudissait sa destinée. Pangloss était au désespoir de ne pas briller dans quelque université d'Allemagne, pour Martin, il était fermement persuadé qu'on est mal partout, Candide, Martin, et Pangloss disputaient quelquefois de la métaphysique et de morale. Et quand on ne disputait pas, l'ennui était si excessif. Il y avait dans le voisinage un derviche très fameux qui passait pour le meilleur philosophe de la Turquie, ils allèrent le consulter, Pangloss porta la parole et lui dit:" Maître nous venons vous prier de nous dire pourquoi un aussi étrange animal que l'homme a été formé?"
-De quoi mêles- tu, dit le derviche, est- ce la ton affaire. Mais mon révérend père, dit candide, il y a horriblement de mal sur la terre.-Qu'importe, dit le derviche, qu'il y a de mal ou du bien?-Que faut il donc faire? dit Pangloss? Te taire, dit le derviche. Et il leur ferma la porte au nez. Pangloss, Martin et Candide, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard; Pangloss lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler, je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni aucun vizir. Je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople, je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive;ayant dit ces mots,il fit entrer les étrangers dans sa maison;ses deux filles et ses fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu'ils faisaient eux-mêmes,"vous devez avoir, dit candide, une vaste et magnifique terre?je n'ai que vingt arpents répondit le turc, le les cultive avec mes enfants, le travail éloigne de nous trois grands maux l'ennui le vice et le besoin.
Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du turc, il dit à Pangloss et Martin:" Ce bon vieillards me parait s'être fait un sort bon préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper. Les grandeurs, dit Pangloss; sont fort dangereuses; selon le rapport de tous les philosophes. Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison dit Pangloss car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Eden, il y fut mis pour qu'il travaillât ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.
Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents, la petite terre rapporta beaucoup Cunégonde était à la vérité bien laide, mais devint une excellente pâtissière, Paquette broda, la vieille eut soin du linge, il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendit service; il fut un très bon menuisier et même devint honnête homme (…..)
I. Questions de compréhension:
1-A quel moment de schéma narratif correspond ce passage?
2-Où se trouvent les personnages mis en scène dans ce texte? Comment sont- ils arrivés dans ce pays?
3- Quel est le mal commun dont souffrent les personnages? Quelle est l'origine du malheur de chacun des personnages?
4- Quelle est la réaction du derviche Turc face aux questions posées? Et de bon vieillard?
5- Quelles sont les valeurs et les leçons tirées du mode de vie du vieillard et la rencontre avec le derviche?
6-Montrez comment le travail a-t-il pu changer la vie des personnages?
7-Quelle est la valeur de discours direct dans le passage? 8-Quel sens pouvez-vous donner à la dernière phrase de l'œuvre:"il faut cultiver notre jardin"?
I. Questions de langue:
A. transposez les énoncés suivant au discours indirect:
1-Mon grand père nous a raconté:"autrefois, les maçons organisaient une fête ici; quand ils ont terminé la construction d'une maison".
2-Le guide annonça:"le départ aura lieu demain à 8 heures"
3-Le professeur ordonna aux élèves:"taisez-vous et soyez sérieux"
4-Le journaliste interroge un témoin:"est-ce que tu as vu les malfaiteurs"
B-Relevez du texte un procédé de reprise et montrez sa nature.
C- Voici quelques synonymes courants de certains mots employés dans le texte, a vous de les cherchez (projet à réaliser/catastrophe/moche/handicapée/célèbre/prestige social ou moral).
III. Production écrite:
Traitez au choix l'un de deux sujets suivants:
1-Au Maroc, plusieurs milliers de petites filles sont exploitées comme bonnes. Pour sensibiliser les gens, rédigez un petit article dans lequel vous jetez la lumière sur la souffrance de ces filles, dites quelles sont les causes de ce problème, ses conséquences et proposez des solutions.
2-Le Travail éloigne de l'homme trois grand maux:l'ennui, le vice et le besoin.
Rédigez un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue personnel à propos de ce sujet,montrez l'importance de travail dans la vie de l'homme à l'aide des exemples et des arguments variés.
-NB(deux points pour la bonne présentation de la copie)
Bon courage

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +