conseiller pédagogique ( rôle et mission)

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 01-08-10 à 19:40  Lu :8976 fois
     
  
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CONTRIBUTION A LA MISE AU POINT/OPERATIONNALISATION
DU :
RÔLE ET MISSION DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DANS LA FORMATION INITIALE DES CONTRACTUELS/STAGIAIRES ET DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS.
I. Les compétences requises pour exercer la fonction de conseiller pédagogique sont de quatre types:
1. Compétences relationnelles:
Le conseiller pédagogique est : l’intermédiaire entre l’établissement, les enseignants et les contractuels/stagiaires et enseignants débutants.
NB- Il ajuste sa fonction de conseiller pédagogique aux personnalités des professeurs contractuels/ stagiaires et enseignants débutants, tout en respectant les demandes de l’institution, notamment sur les différentes dimensions du métier liées aux pratiques didactiques et pédagogiques.
2. Compétences d’analyse:
Le conseiller sait :
A- observer et analyser les pratiques des contractuels/stagiaires et enseignants débutants.
B- les aider à repérer leurs points forts et leurs difficultés.
NB- Ce travail d’explicitation doit permettre aux contractuels/stagiaires et enseignants débutants de faire les liens entre les savoirs théoriques et pratiques.
NB- Le conseiller est aussi capable d’expliciter sa propre pratique pour les contractuels/ stagiaires et enseignants débutants en mettant ainsi à leur disposition les éléments qui témoignent de son expertise.
3. Compétences techniques:
Le conseiller pédagogique met :
ses savoirs et savoir-faire d’enseignant à la disposition des professeurs contractuels/stagiaires et enseignants débutants.
4. Compétences d’évaluation:
Le conseiller pédagogique sait :
1- situer son rôle dans le domaine de l’évaluation à partir de constats objectifs,
2- établir un bilan des compétences professionnelles acquises et celles en cours d’acquisition de ses contractuels/stagiaires et enseignants débutants.
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II. Le conseiller pédagogique (Mission):
Il:
- contribue à la formation professionnelle;
- assiste aux futures formations continues;
- fixe les objectifs à atteindre : les modalités et le calendrier des échanges et du suivi, en concertation avec M. L’inspecteur;
- participe à l’évaluation.
des professeurs contractuels/ stagiaires et enseignants débutants.
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III. Le conseiller pédagogique : (Rôle)
Il est amené à:
1- accueillir les contractuels et enseignants débutants dans l’établissement;
2- les conseiller et les guider dans leurs stratégies pédagogiques;
3- les aider à découvrir la palette la plus grande des pratiques pédagogiques et didactiques;
4- leur expliciter sa propre pratique et ses démarches;
5- les évaluer dans leurs capacités à évoluer et à progresser à partir de l’observation et de l’analyse de leurs pratiques dans la classe.
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IV. Étapes d’intervention du conseiller pédagogique (Planning):
1- Les visites:
- 6 visites sur l’année en moyenne (se rend régulièrement dans la classe des contractuels
/stagiaires)
- 6 visites sur l’année en moyenne (se rendent régulièrement dans la classe de leur conseiller pédagogique)
2- Les entretiens:
Toutes les visites sont suivies d’un entretien : faire l’analyse de la séquence (pédagogique) et décider des objectifs à poursuivre ou à atteindre.
3- L’évaluation:
A- un premier bilan écrit remis aux contractuels/ stagiaires et enseignants débutants: un constat portant sur la pratique des professeurs contractuels/ stagiaire et enseignants débutants, compte tenu des objectifs proposés à chaque visite effectuée. Ce premier bilan permet de fixer les objectifs atteints, ceux à poursuivre ou de définir de nouveaux objectifs.
B- un deuxième bilan : rédaction d’un rapport sur la pratique pédagogique des professeurs contractuels/stagiaires et enseignants débutants fourni à M. L'Inspecteur, qui doit être tenu régulièrement de toutes les activités du conseiller pédagogique : sous forme de rapports.
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V. Les capacités à développer et à évaluer par le conseiller pédagogique chez les contractuelles/stagiaires et enseignants débutants.
Il les aide à:
1- définir des objectifs;
2- construire des progressions;
3- choisir des outils et méthodes;
4- gérer la classe;
5- prendre en compte la diversité des élèves;
6- évaluer leurs acquisitions.
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VI. Une appréciation globale du stage :
L'appréciation se répartit en quatre parties:
*Très bien fait,
*Bien fait,
*Moyen,
*Insuffisant.
£ L'avis sur la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage.
£ Les rapports de visite du conseiller pédagogique sont joints au dossier.
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VII. Le rôle du conseiller pédagogique vis-à-vis des contractuelles /stagiaires et enseignants débutants,lors du stage de la pratique de l'observation et de la prise en charge de la classe:
$ Objectifs :
A- découvrir d’autres niveaux d’enseignement, un autre type d’établissement que celui où s’effectue leur stage ;
B- assumer sa propre prise en charge des classes ;
C- être évalué sur ses observations et pratique de la classe.
$ La modalité d’organisation:
A- La pratique des observations de la classe: de séquences conduites par les co-contractuels/co-stagiaires et les enseignants débutants: 10 h (observer une pratique pédagogique : définition d’objectifs et d’indicateurs à observer : générer une grille d’observation)
1- les objectifs poursuivis;
2- les stratégies et méthodes choisies;
3- les progressions;
4- la gestion de la classe;
5- les évaluations.
B- La prise en charge de la classe: heures assurées par les contractuels, les stagiaires et les enseignants débutants, en présence du conseiller : 4 à 6 h. (les accompagner et les guider dans la préparation et la prise en charge de séquences par eux-mêmes)
C- L’évaluation porte sur:
1- l’aptitude à observer une classe;
2- la capacité à analyser une pratique pédagogique;
3- la capacité à proposer et/ou réaliser une séquence d’enseignement en fonction d’objectifs préalablement définis.
D- Le rapport indique:
1- les niveaux de classes du stage de pratique;
2- le nombre d’heures observées et le nombre d’heures prises en charge par le stagiaire;
3- une appréciation globale formulée.
............................
NB- Ce rapport est intégré au dossier de compétences des professeurs
Contractuels/ stagiaires, en vue de la titularisation.
Cordialement.

  



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