Conseiller

Par BADIY SidiElmokhtar  (?)  [msg envoyés : 20le 22-09-10 à 18:05  Lu :1179 fois

accueil

Je suis actuellement en train de préparer un travail sur l'enseignament du français à la lumière de la réforme en expérimentation actuellemnt dans notre pays. Franchement, je suis bloqué en lisant les différents guides et orientations régissant l'enseignement de cette langue et j'ai compris les inquiétudes des enseignants et le niveau faible des élèves. Honnêtement, je ne suis pas arrivé à définir le sens de la "1ère langue étrangère". S'agit-il d'amener l'élève à communiquer avec les natifs de cette langue(= langue étrangère selon les approches communicatives FLE ), s'agit-il de préparer l'élève à poursuivre ses études supérieures avec succès (langue scolaire FLS) ou une langue pour construire une culture(langue maternelle), d'ailleurs son coefficient au bac: (4x1) +(4x1) =8 contre (2x1)+(2x1)=4 pour l'arabe. normalement enseigner c'est de comprendre ce que j'enseigne, pourquoi, et avec quelle configuration didactique (expression de Francis Perren).
Outre, l'angoisse et le souci exprimés par les collègues, s'ajoute l'absurde devant lequel se retrouve chaque année l’enseignant de français au lycée: construire un projet pédagogique à partir de "Antigone"'excusez l'italique) , avec tous les axes complexes incontournables que l'on sait pour des élèves qui n-arrivent même pas à saisir le sens superficiel d'un paragraphe en français. Que faire? consacrer les quatre heures à la mise à niveau? Et l'examen? Mettre en oeuvre le programme, c'est enseigner sans apprentissage! J'avais proposé aux enseignants de bricoler sous forme de projet élaboré entre le professeur du tc et de 1ère année:
préparer le bac sur 2ans (au revoir la nouvelle et Molière. tronc commun : mise à niveau et travail sur le paragraphe argumentatif à partir de La Boîte à Merveille, 1ère année suite de la mise à niveau e les deux ouvres. Tiré par les cheveux, mais c'est déjà une piste et non une solution et que les collègues pourraient enrichir, affiner en attendant mieux( et j'espère que ce ne sera pas Godot)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +