Conseil de discipline !!!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 31-03-13 à 12:53  Lu :926 fois

accueil

Quel est le rôle d'un tel conseil dans l'établissement scolaire?
Joue-t-il le rôle qui lui est assigné?
Avez-vous déjà fait passer un élève en conseil de discipline? Pourquoi? le résultat était-il positif?
Croyez-vous que le conseil de discipline contribue à la disciplinarité de l'élève ou bien au contraire peut-il influer négativement sur son comportement  ?
Que pensez-vous de la nouvelle formule du conseil de classe où tous les professeurs de la classe assistent ? est-ce mieux que l'ancien conseil qui rassemblait un groupe de professeurs permanents qui décidaient du sort de ce genre d'élèves?
Pourriez-vous contribuer de par votre expérience et votre ancienneté dans le domaine pour donner une idée sur ce conseil et les résultats positifs ou négatifs qui en découlent.
Merci.

Réponse N°1 30634

conseil de discipline
  Par   patron gaelle  (CSle 31-03-13 à 15:45

Le conseil de discipline n'a sens que si l'élève en son centre a conscience de la raison de tout ce qui est mis en place. Il ne s'agit pas de faire son procès mais, avec lui, de mettre en évidence les conséquences de ses actes à court et à long termes. L'ensemble des professeurs réunis doivent réfléchir avec lui, le guider vers une prise de conscience, une responsabilisation afin de le faire évoluer en tant qu'individu plus qu'en tant qu'élève. Ce n'est jamais, dans tous les cas, une situation agréable. Bon courage.

Réponse N°2 30638

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-03-13 à 20:54

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous avez dit ce qui doit être et non ce qui est.

Vous avez tout à fait raison, on devrait le guider vers une prise de conscience , et non pas le mépriser, le sanctionner sévèrement. Il ne faut pas que le conseil devienne une occasion pour lui règler son compte et lui causer un complexe éternel.

Cependant, certains élèves poussent leurs professeurs à demanter l'extrême chatiment vu leur comportement inadmissible.

Je précise que je n'ai jamais eu recours au conseil de discpline, mais vous venez de corriger ma conception de ce conseil . Malgré moi, quand j'apprends des nouvelles concernant le comportement d'un élève, je le classe, et je trouve un peu inutile de lui parler, de lui expliquer de le respoponsabiliser dans le bon sens.Bien sûr , cela dépend de la gravité de son acte.

Merci.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +