Connecté ? oui !

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 02-12-14 à 21:37  Lu :713 fois

accueil

Aujourd'hui, j'ai arrêté un élève en flagrant délit! !!
Oui, ils choisissent bien leur place, ces élèves souffrant d'addiction au net.
Comment les avoir ?
Je parle de la façon la plus normale et sans le moindre bruit et avant même qu'ils ne s'perçoivent de mon silence, je suis debout à côté. Plus la peine de tenter de cacher le portable :) Je tends la main , sans rien dire, ils ne négocient pas.
C'est un problème sérieux ! Comment le résoudre ?
Certains collègues que je trouve trop sévères, comme mon mari, gardent le portable éteint dans leur cartable toute une semaine, si jamais ils tentent de le supplier de le leur remettre, ils voient la durée doubler.
Non! Je suis trop bonne bonne pour agir de la sorte surtout que moi aussi je garde mon portable sur le bureau et je jette un coup d'oeil sur mon site préféré à chaque fois que l' occasion se présente.
Et vous comment réagissez vous face à ce phénomène général ?

Réponse N°1 34789

ipad
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 02-12-14 à 21:57

... Et dire qu'on crie sur tous les toits qu'il faut remplacer tout le matériel didactique actuel jugé obsolète par des ipad. On ne fait pas attention parfois aux miroirs aux alouettes... vu l'état actuel des mentalités, des dispositions et des tendances.

Réponse N°2 34790

Oui ....
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-12-14 à 22:21

Mais, tolérante que je suis , je peux accepter que l'élève sorte son portable pour me montrer tout de suite un document en étroite relation avec la leçon ou un sujet abordé. De là à ce qu'on se permette de chatter en classe ignorant, pour un laps de temps,le cours. Personne ne l' accepterait quelle que soit sa mentalité avec une certaine différence dans la sanction à choisir.

Réponse N°3 34794

eh ...bien!
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 03-12-14 à 16:11

Il ne s'agit pas ici de tolérance ou non. Il s'agit plutôt d'une conviction qui justifie telle ou telle prise de position. Si vous le faites, au delà de ce que disent les textes officiels et les référentiels législatifs, c'est que vous ne pouvez pas convaincre vos élèves de ne pas le faire. Si vous le leur interdisez, vous serez dans une position de faiblesse argumentative.

Ce que vous avez fait correspond parfaitement à votre comportement. Il n'en demeure pas moins que tant que l'outil informatique, quel qu'il soit (PC, iphone, etc.) n'est pas destiné à des fins didactiques (enregistrement, exposition, etc.), il est préférable de ne pas en user en classe. Le cas de ce malheureux professeur n'est pas loin. Peut-être que s'il avait été imbu de ces considérations juridiques, il n'aurait pas agi de la sorte. J'aurais aimé qu'il l’eût fait.

Réponse N°4 34796

Ma devise : l'honnêteté !
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-12-14 à 22:35

Je suis franche, honnête. Je ne suis pas rigide et je ne suis pas à la lettre les notes administratives, juridiques .

Poser mon mobile sur le bureau est un droit vu l'invasion technologique que connait le monde. Si on oublie le portable à la maison,c'est un problème sérieux quand on a beaucoup d'engagements. Je ne suis certes pas le genre à chatter en classe ni à bavarder avec les membres de ma grande famille. Mais, j'ai tiré une leçon de l'histoire d'une amie qui a oublié le portable chez elle et n'a pu courir au secours de son mari victime lui et son père d' un accident de la circulation. Elle n'a appris la nouvelle qu'une fois rentrée chez elle en découvrant les nombreux appels.

Je reviens à mon cas, lorsque je me connecte, c'est aussi dans un but didactique. Il m'arrive d'avoir recours au mobile pour des vérifications

d'ordre lexicales et autres.

Vous savez, M kasbaoui, je n'aime pas faire semblant. Je n'aime pas passer pour ce que je ne suis pas. J'aime mon travail, j'ai une très bonne relation avec mes élèves. Je ne crains personne mais je sais que

Dieu est omniprésent et connait bien mes bonnes intentions et mes élèves m'aiment et savent bien que je ne cherche que leur bien, que je me tue pour qu'ils comprennent bien la leçon

Je partage tout avec eux. Ils savent que moi, je peux garder mon portable sur le bureau et le consulter mais ils ne me confondraient jamais avec un professeur fainéant qui les ferait travailler pour chatter librement, affichant parfois le sourire en lisant ou chattant ignorant la présence de ces pauvres créatures.

Je vous remercie, M Kasbaoui, d'avoir abordé le sujet parce que je n'avais même pas fait attention à un comportement qui pourrait être jugé contradictoire

Réponse N°5 34799

Une journée pas comme les autres.
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-12-14 à 21:50

Aussi bizarre que vous semble mon comportement, je ne me suis pas connectée en la présence de mes élèves.

C' est leur temps à part entière. Je viens de m' en rendre compte. Même 30secondes seraient un vol de leur temps.

Je vous remercie , M Kasbaoui, d avoir encore une fois attiré mon attention sur l un de mes actes que je devais réviser telle que ma position concernant le cahier de texte, le projet pédagogique ....

Mes respects

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +