Confusion!!

Daif Achraf  (?) [44 msg envoyés ]
Publié le :2013-05-12 13:58:38   Lu :1231 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La plupart des élèves confondent le plan dialectique et le plan thématique. Alors, ils recourent au dialectique dans la majorité des sujets. Tandis que moi je trouve du risque à faire un plan dialectique, il demande une richesse d'arguments et surtout du temps.
Quelles sont les types des plans? Et comment ressortir le type du plan a partir du sujet..
Par exemple, je propose ce sujet:
Des parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre certaines décisions (études, mariage, travail...).
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous justifierez votre point de vue à propos de cette idée.
On m'avait dis qu'il faut éviter dans ce cas le plan thématique, est-il vrai?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#confusion!!

Réponse N°1 31344

A M. Mustapha
  Par   Daif Achraf  (CSle 2013-05-12 15:07:50

Je suis d'accord, mais vous m'avez mal compris. Je sais comment développer une plan dialectique, mais je ne sais pas quand le faire. Et si vous permettez, je voudrais savoir pourquoi le plan thématique n'est pas convenable dans ce cas? Et quand est ce qu'on peut le faire?

Réponse N°2 31345

à Achraf Daif
  Par   Boumizane Ahmed  (CSle 2013-05-12 15:48:59

Salut Achraf , pour ton expression écrite le choix entre le plan dialectique et le plan thématique dépend du type du sujet :

_Si le sujet t'oblige à avoir un point de vue neutre et que tu n'arrive pas à te positionner entre le pour et le contre, opte pour le plan dialectique .

_Si tu as un point de vue clair et inébranlable par rapport au sujet (soit tu es pour soit contre) , utilise le plan thématique .

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Réponse N°3 31348

A Ahmed Boumizane
  Par   Daif Achraf  (CSle 2013-05-12 19:31:38

Justement, je suis la même démarche. D'ailleurs c'est toi qui m'avais suggérer cette méthode. Mais on m'avait dis que c'est le sujet qui t'oblige à choisir le plan, c'est la consigne qui t'oriente vers le plan. Mai à vrai dire je m'en doute à propos de cette opinion

Réponse N°4 34500

Ce que je crois
  Par   AMRAOUI Nabil  (CSle 2014-10-27 13:22:50

Un Plan Dialectique est adopté quand les réponse probable est oui ou non (fameux plan de thèse, antithèse et synthèse). A savoir que la thèse n'est pas une réfutation directe de l'antithèse: c'est deux parties se complète et constitue votre réflexion. Quant à la synthèse, elle doit être un dépassement de la problématique.

Le Plan Analytique est appliqué quand il s'agit d'une question ouverte. Le plan à adopter, dans ce cas, est souvent suggéré dans la question ou la citation.

Exemple:

Question du libellé:" En quoi peut on dire que l'humanisme se caractérise par une ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre?"

Le Plan à adopter ici est déjà suggéré:

1/ l'humanisme se caractérise par une ouverture à l'autre

2/ l'humanisme est une interrogation sur l'autre

Le Plan thématiques est quand le libellé est sous forme d'une question ouverte . Les axes du plan sont choisis en se basant sur ses connaissances et sa culture personnelle: en d'autres mots, le plan n'est pas suggéré dans le libellé et ce doit être personnel.

Corrigez moi si je me trompe

Bien à vous

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +