Concours de dictée : année : 2011-2012


Idoubiya Rachid  (Prof) [1316 msg envoyés ] - 25-04-12 à 22:25  Lu :3441 fois
Concours de dictée : Année : 2011-2012
Voilà un ensemble de textes programmés dans le cadre d’un concours de dictée que j’organise au sein de mon établissement scolaire :
La modalité de passation du dit concours s’annonce ainsi : les élèves – dix de chaque classe = 120 élèves ont reçu le support ci-dessous pour l’étudier. Après, les élèves auront à passer la dictée autour d’un texte ou deux. Les trente élèves premiers auront à préparer un autre support, sur le même thème (la violence) et passeront une deuxième partie : la finale. Les cinq élèves premiers auront des dictionnaires comme récompense…
Texte 1 « La violence en milieu scolaire est un problème mondial dont les conséquences sont préjudiciables sur les enfants, mais aussi sur l’ensemble de la société. Les enfants subissent des douleurs et des humiliations causées par la violence qui affectent leur apprentissage, leur personnalité et leurs perspectives d’avenir. »
Texte 2 « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit ». Martin Luther King
Texte 3 « La violence commence où la parole s’arrête. » Marek Halter
Texte 4 « La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec. » Jean-Paul Sartre - Extrait de Situations II
Texte 5 « La violence, c'est un manque de vocabulaire. » Gilles Vigneault
Texte 6 « C'est la colère refoulée qui donne naissance aux explosions de violence et non la colère gérée. » Claudia Rainville
Texte 7 « La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire pour une riposte à la violence de l’autre. » Jean-Paul Sartre, Critique de la raison dialectique (1960)
Texte 8 « La violence symbolique est une violence qui s'exerce avec la complicité tacite de ceux qui la subissent et aussi, souvent, de ceux qui l'exercent dans la mesure où les uns et les autres sont inconscients de l'exercer ou de la subir. » Pierre Bourdieu.
Texte 9 « La violence à l'école est un problème de société dont la solution nécessite la création de partenariats entre la police, les écoles, les parents, les élèves et les organismes sociaux. La violence est un problème auquel l'école doit s'attaquer ouvertement, selon un processus qui englobe les administrateurs, les enseignants et les élèves. »
Texte 10 « Le problème de la violence en milieu scolaire est un problème collectif. Toutes et tous doivent pouvoir s’investir pour prévenir et pour lutter contre la violence. Dans ce cadre, il est impératif de faire une place importante aux élèves; ce sont eux qui vivent généralement la violence de plus près. »








Cet article est apprécié par : Loumatine abderrahim - Fatiha kerzazi  - 



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

TAGS:  #concours #dictée #année



 Réponse N°1 20344

Bonne initiative
  Par   Samira Yassine  (CSle 25-04-12 à 23:20



Je vous félicite, cher ami, pour votre dynamisme.

Essayez de nous donner une idée sur la réalisation de ce projet.





 Réponse N°2 20346

Promis!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 25-04-12 à 23:36



Je vais éditer le compte rendu du concours dès que j'aurai terminé.





 Réponse N°3 20357

re
  Par   amina ossoule  (CSle 26-04-12 à 08:23



moi je procède comme suit:

je choisis un texte relativement long, tiré de l'une des oeuvres au programme.cette année j'ai travaillé sur le texte du" mardi,jour néfaste..." ,Boite à merveilles.

ce meme texte est réparti en trois parties .

aprés la préparation , on passe à la phase de dictée.toute la classe participe.

les élèves "faibles " s'arretent à la première partie.(moins longue),les moins bons s'arretent à la deuxième partie, alors que les bons élèments achèvent le texte.

ce qui fait une dictée " différenciée".

là, j'obtiens un gagant du groupe1 ,un gagnant du groupe2 et un gagant du groupe3.

les trois profiteront d'un cadeau au moment de la distribtution des prix , à la fin de l'année.





 Réponse N°4 20375

la dictée préparée et différenciée...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-04-12 à 11:56



C'est vrai, madame amina ossoule, la dictée préparée et différenciée est très constructive pour tous les élèves : certains ne se sentiraient pas exclus...

De plus ce qui importe le plus c'est la préparation et non le concours en lui-même.

L'année dernière, j'ai proposé comme textes-support un ensemble de huit sonnets de Pierre de Ronsard.

En voici une copie.

Lycée Sidi Mohamed Ben Abdellah

Concours dictée (poésie)

Année scolaire 2009- 2010

Cinquième session.

Phase sélection:

" Comme on voit sur la branche..."

Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,

En sa belle jeunesse, en sa première fleur,

Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,

Quand l'Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose;

La grâce dans sa feuille, et l'amour se repose,

Embaumant les jardins et les arbres d'odeur;

Mais battue, ou de pluie, ou d'excessive ardeur,

Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,

Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,

La Parque t'a tuée, et cendres tu reposes.

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,

Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,

Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses.

Pierre De Ronsard, Amours, 1560.

" Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,..."

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :

"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."

Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et fantôme sans os

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;

Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnet à Hélène (1578)

Je n'ai plus que les os

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,

Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,

Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;

Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,

Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.

Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé,

Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé

Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,

Me consolant au lit et me baisant la face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?

Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,

Je m’en vais le premier vous préparer la place.

P. RONSARD, Derniers Vers, 1586

" Je vous envoie un bouquet, que ma main..."

Je vous envoie un bouquet, que ma main

Vient de trier de ces fleurs épanies,

Qui ne les eut à ces vêpres cueillies,

Tombées à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain,

Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries,

En peu de temps, seront toutes flétries,

Et, comme fleurs, périront tout soudain.

Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame,

Las ! le temps non, mais nous nous en allons,

Et tôt serons étendus sous la lame,

Et des amours, desquelles nous parlons

Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle :

Donc, aimez-moi, cependant qu'êtes belle.

Pierre de Ronsard, Sonnet à Marie.

Phase finale:

Lycée Sidi Mohamed Ben Abdellah

Concours dictée (poésie)

Année scolaire 2009- 2010

Cinquième session.

Amourette

Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse,

Pour ce bel œil, qui me prit à son hain,

Pour ce doux ris, pour ce baiser tout plein

D'ambre et de musc, baiser d'une Déesse.

Je veux mourir pour cette blonde tresse,

Pour l'embonpoint de ce trop chaste sein,

Pour la rigueur de cette douce main,

Qui tout d'un coup me guérit et me blesse.

Je veux mourir pour le brun de ce teint,

Pour cette voix, dont le beau chant m'étreint

Si fort le cœur que seul il en dispose.

Je veux mourir ès amoureux combats,

Soûlant l'amour, qu'au sang je porte enclose,

Toute une nuit au milieu de tes, bras.

Pierre De Ronsard, Premier livre des Amours

"Je voudrais bien richement jaunissant..."

Je voudrais bien richement jaunissant

En pluie d'or goutte à goutte descendre

Dans le beau sein de ma belle Cassandre,

Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.

Je voudrais bien en taureau blanchissant

Me transformer pour finement la prendre,

Quand en avril par l'herbe la plus tendre

Elle va, fleur, mille fleurs ravissant.

Je voudrais bien alléger ma peine,

Etre un Narcisse, et elle une fontaine,

Pour m'y plonger une nuit à séjour ;

Et voudrais bien que cette nuit encore

Durât toujours sans que jamais l'Aurore

Pour m'éveiller ne rallumât le jour.

Pierre De Ronsard, Premier livre des Amours

" Mon Dieu, que j'aime à baiser les beaux yeux..."

Mon Dieu, que j'aime à baiser les beaux yeux

De ma maîtresse, et à tordre en ma bouche

De ses cheveux l'or fin qui s'escarmouche

Si gaiement dessus deux petits cieux !

C'est à mon gré le meilleur de son mieux

Que ce bel œil, qui jusqu'au cœur me touche,

Dont le beau nœud d'un Scythe plus farouche

Rendrait le cœur courtois et gracieux.

Son beau poil d'or, et ses sourcils encore

De leurs beautés font vergogner l'Aurore,

Quand au matin elle embellit le jour.

Dedans son œil une vertu demeure,

Qui va jurant par les flèches d'Amour

De me guérir ; mais je ne m'en assure.

Pierre De Ronsard, Premier livre des Amours

" Ni de son chef le trésor crépelu..."

Ni de son chef le trésor crépelu,

Ni de son ris l'une et l'autre fossette,

Ni l'embonpoint de sa gorge grassette,

Ni son menton rondement fosselu,

Ni son bel œil que les miens ont voulu

Choisir pour prince à mon âme sujette,

Ni son beau sein dont l'Archerot me jette

Le plus aigu de son trait émoulu,

Ni son beau corps, le logis des Charites,

Ni ses beautés en mille cœurs écrites,

N'ont esclavé ma libre affection.

Seul son esprit, où tout le ciel abonde,

Et les torrents de sa douce faconde,

Me font mourir pour sa perfection.

Pierre De Ronsard, Premier livre des Amours





 Réponse N°5 20386

Qu'en penses-tu?
  Par   Warda Zhor  (CSle 26-04-12 à 14:14



Je trouve cette idée de concours de dictée géniale .Pourquoi ne pas le proposer à nos élèvves de première année,ma chère Samira?





 Réponse N°6 20394

Très bonne initiative...
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 26-04-12 à 15:05



C'est très bien. Les concours, les jeux sont stimulants pour les élèves. Dites-moi, la poésie proposée en dictée, la difficulté n'est-elle pas double? Ce n'est qu'une simple question. Je vous remercie.





 Réponse N°7 20397

Trois semaines de préparation.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-04-12 à 15:41

J'ai proposé quatre sonnets de Pierre de Ronsard pour la phase: première sélection. Le but est que les élèves se préparent. Mais aussi, certains parmi eux ont appris par coeur ces quatre poèmes. Cela est aussi recherché...

La période de préparation était de deux semaines...

Quant à la phase finale, cela a demandé une seule semaine...

Les élèves ont passé le concours un samedi, ils ont reçu le résultat le lundi et puis ils ont passé la phase finale le samedi qui suit...

Les finalistes ont appris les quatre derniers poèmes par coeur. Il fut donc très difficile pour la commission dont je me suis chargé de présider de trancher pour les 10 premiers finalistes, tant les résultats étaient serrés: une virgule ou une majuscule étaient déterminantes...





 Réponse N°8 20398

autodictée
  Par   abdeslam slimani  (Profle 26-04-12 à 16:10

C'est plus alors une autodictée qu'une dictée mais c'est toujours intéressant.

Ronsard et la langue du 16 ème siècle peut aussi être discutable.





 Réponse N°9 20404

Un exercice rentable abandonné.
  Par   bensaidi brahim  (CSle 26-04-12 à 17:48



C'est le retour salutaire bien à propos à un exercice scolaire combien efficace de l'enseignement du bon vieux temps!

La dictée,le grand délaissé des actuels curricula permet en effet aux élèves d'apprendre non seulement l'orthographe mais aussi d'une manière non mécaniste et à moyen et à long terme les constructions syntaxiques des phrases.Bravo M.idoubiya quand vous faites du neuf à partir du vieux!





 Réponse N°10 20406

grâce à ce concours.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-04-12 à 18:03



En effet, monsieur abdeslam slimani, l'auto-dictée est un exercice où les élèves apprennent des morceaux choisis et les réécrivent de mémoire. En tout cas, cela fait plus de 8 fois que j'organise ce fameux concours et les élèves prennent un réel plaisir à y participer.

En ce qui concerne les poèmes de Pierre De Ronsard, les textes proposés sont écrits en langue française moderne que nous connaissons. Le plus grand plaisir est de constater que plusieurs élèves garderons à jamais ces quelques poèmes grâce à ce concours.





 Réponse N°11 20407

la dictée requiert un intérêt particulier...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-04-12 à 18:12



Merci Monsieur bensaidi brahim, je l'ai toujours remarqué: on a tendance à négliger certaines pratiques pédagogiques qui ont montré leur efficacité par le passé.

Le concours de la dictée requiert un intérêt particulier chez les élèves: nous avons même organisé? avec des amis et des collègues, des concours de dictée inter-scolaire. La concurrence était tellement rude à tel point que cela dépassait largement nos attentes. A chaque fois, le nombre des gagnants était ajouté de trois jusqu'à cinq élèves.

Les récompenses étaient des dictionnaires tout simplement...





 Réponse N°12 20415

C'est très bien
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 26-04-12 à 18:49



Si les élèves semblent apprécier, c'est une initiative louable. D'ailleurs, c'est par la lecture que nous avons appris à écrire. Enseigner l'orthographe c'est forcément réfléchir à la conjugaison, à la grammaire, à la phonétique... On doit montrer à nos élèves que la maîtrise de l'outil informatique nécessite celle de la langue.





 Réponse N°13 20418

Dictée
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 26-04-12 à 20:22



salam;

Ce que vous proposez M.Iboubiya est vraiment très intéressant surtout lorsque vous avez proposé des poèmes. Les élèves du second cycle auront auront moins appris qqch.

car le constat est décevant, on remarque,en tout cas chez-nous à Casablanca, que les élèves ne font plus aucun progrès,démotivés qu'ils sont.

ordialement





 Réponse N°14 20421

le sens d'entraide.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-04-12 à 20:48

En effet, M.LOUMATINE Abderrahim, parfois, dans les grandes villes, c'est un peu difficile de motiver certains élèves. J'ai travaillé pendant deux années dans Casablanca, dont je suis en même temps originaire,...Les élèves ont vraiment des dificultés et pas possible d'organiser des activités parrallèles...

Ici à Tinghir la chose est différente! Les enseignants et les élèves répondent présent lorsqu'il y' a des initiatives allant dans le sens de l'entraide.





 Réponse N°15 20422

En effet
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 26-04-12 à 21:06



Moi c'est le contraire ,M.Idoubiya, j'ai travaillé à skoura avant de revenir à Casa, certes, c'est loin, maisl'ambiance du travail là-bas me manque !! Je pense que cet exercice aura un impact positif sur nos élèves ici. En tout cas je vais essayer de l'essayer. On verra!

Merci





 Réponse N°16 20430

oui ma chère Zhor
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-04-12 à 22:50

Je suis partante. J`ai aimé l` idée. Si je t` ai pas répondu c` est que je suis un peu démoralisée avec les derniers événements au lycée.

Tu sais ma dictée portera sur les oeuvres au programme pour les aider à ne pas commettre trop de fautes

Merci




 Réponse N°17 20630

Comme promis...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-04-12 à 23:16



Fait le 28-04-2012

Lycée qualifiant : Sidi Mohamed Ben Abdellah Par Idoubiya Rachid.

Dans le cadre des activités de soutien scolaire, l’équipe pédagogique de la langue française organise sa sixième session du concours annuel d’orthographe de la langue française, en partenariat avec l’équipe pédagogique de la langue anglaise.

La première partie du concours s’est déroulée dans des conditions normales. Voici la liste des élèves retenus pour la phase finale qui aura lieu le Samedi 05-05-2012 à partir de 14H 15 minutes.

Voici la liste officielle – par ordre de mérite - des VINGT élèves retenus :

1- Oubalhaj Lobna 6- Mouhssine Ayoub 11- Ajani Meriyeme 16- Mouhssine Khalid

2- Ait Taleb Hajar 7- Aicha Oudada 12- Sajii Rabha 17- Saâdaoui Jaouad

3- Helouli Manar 8- Kerbila Aima 13- Ouhbib Fatima 18- Raouy Zakaria

4- Afanouri Sara 9- Bani Yacoub Fatima 14- Hssissou Mohamed 19- Outhro El Yazid

5- Razzouqy Fatima 10- Bani Yacoub Siham 15- Il yakouby Saïda 20- Jabraoui Soukayna

Lycée Sidi Mohamed Ben Abdellah

Concours dictée au tour du thème de : (la violence)

Année scolaire 2011- 2012

Sixième session.

Date de passation phase finale : Le Samedi 05 Mai 2012 à partir de 14h15.

Support final:

Texte 1 « Un geste d'humanité et de charité a parfois plus d'empire sur l'esprit de l'homme qu'une action marquée du sceau de la violence et de la cruauté. » Nicolas Machiavel

Texte 2 « Aucune violence n'a jamais ajouté à la grandeur des hommes » Jean Guéhenno, Extrait de « Ce que je crois »

Texte 3 « La violence sucrée de l'imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel » Roland Topor

Texte 4 « La violence, ce n’est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal » Richard Leclerc - Slogan publicitaire contre La violence faite aux femmes

Texte 5 « La non-violence est le summum du courage » Mohandas Karamchand Gandhi - Tous les hommes sont frères (1990)

Texte 6 « La violence est ce qui ne parle pas » Gilles Deleuze - Présentation de Sacher-Masoch

Texte 7 « L'éducation est le seul vaccin contre la violence » Edward James Olmos

Texte 8 « Je ne peux pas admettre la violence, même contre la violence » Roger Martin du Gard

Texte 9 « Ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te la fera perdre ». Mohandas Karamchand Gandhi

Texte 10 "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais." Gandhi - Ganesh.

Nb- 1 Seront récompensés les cinq premiers élèves gagnants. ( les résultats seront connus sur place.)

Nb 2 Il y'aura la projection d'un film éducatif (le deuxième) - une pose thé...





 Réponse N°18 20947

un certain Samedi 05-05-2012...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-05-12 à 00:01



C'est fait! Les vingt élèves sélectionnés pour passer la phase finale du concours de la dictée sont tous venus! Les résultats sont comme suit:

- Hajar Aït Talb

- Meriam Ajani

- Oudada Aicha

- Mouhssine Ayoub

- Afanouri Sara

Tous ces élèves ont eu zéro faute...

Cette après midi a été consacré à deux concours de dictée: français et anglais...

De plus, il y' avait un exposé consacrée au phénomène de la triche et des moyens pour le contrer.

Un groupe d'élèves de TC S, dont je me suis chargé d'encadrer, ont suivi le plan suivant:

1- Définition de la triche:

2- Les causes de la triche:

3- Les conséquences de la triche:

4- Les solutions proposées pour lutter contre ce fléau...

On a utilisé des diapo- des séquences filmiques- des caricatures, et des PowerPoint... Des discussions ont parcouru l'exposé depuis le début jusqu'à la fin...

Les activités ont pris fin à 18h... (les élèves étaient heureux! Et Nous aussi: l'équipe de quatre enseignants qui ont encadré tout le travail...-- Merci chers(ère) amis(es)

Voilà donc les activités faites au lycée Sidi Mohamed Ben Abdella, un certain Samedi 05-05-2012...





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +