Concours d'accès à la filière d'inspection...

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 30-06-12 à 16:41  Lu :2657 fois
     
  
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Nb- Voilà le sujet donné lors de l'Examen du Concours d'accès à la filière d'inspection...autour de la pédagogie/didactique de la discipline.
Sujet concours d'accès à l'inspection.


Sujet :


1- A partir d'une oeuvre au programme du cycle du baccalauréat, montrez comment l'enseignement du français articule les deux choix suivants: l'entrée par les valeurs et l'entrée par les compétences.(5points)


2- Dans quelle mesure les travaux encadrés favorisent-ils le développement des compétences méthodologique des élèves? Justifiez votre réponse par un exemple en rapport avec l'actualité locale ou régionale.(5points)


3- Les activités orales au lycée visent le développement des compétences communicatives et culturelles des élèves, en leur permettant de s'exprimer librement en classe.


Dans ce cadre, quelle devrait être l'attitude du professeur-évaluateur face au problème de l'appréciation des contenus à caractère culturel ou idéologique? (5points)


4- Dans le cadre de l'étude de texte, présentez les principales remarques relatives à l'emploi des substituts dans le texte suivant.(5points)


« Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu'il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge… Le louveteau … n'aurait pas survécu si sa mère ne s'était trouvée près de là. En entendant les plaintes de son fils, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l'intruse. Elle la manqua de peu… D'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en l'air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage… »


Jack London, Crocs blancs,


NB- Ceci est ma façon de lire et réagir à ce genre de question.

1- A partir d'une oeuvre au programme du cycle du baccalauréat, montrez comment l'enseignement du français articule les deux choix suivants: l'entrée par les valeurs et l'entrée par les compétences.

- Ce qui est demandé (les compétences évaluées)

1- Etre capable d'articuler deux entrées : - Les valeurs et (l'entrée par les compétences) : la réception et la production de l'écrit…

2- Etre capable d'organiser sous forme d'une séquence ces deux entrées… ( montrez comment l'enseignement du français articule les deux choix suivants)

Démarche :

Séquence autour de l'oeuvre Candide ;

Niveau : 2BAC ;

Compétences ciblées :

1- - Compétences relatives à la lecture méthodique ; - Compétence relatives à l'expression écrite.

2- Valeurs véhiculées : - Les méfaits de la guerre ; - Les dangers de la superstition ; - Les monstruosité de l'esclavagisme…

Articulation :

Textes

Activités de la réception de l'écrit

Activités de la production de l'écrit

CH 3

Axe 1 - La description de la guerre

Axe 2 - Le désastre causé par la guerre

Sujet de rédaction : Croyez-vous que la guerre est une solution pour régler les conflits dans le monde ?

Consigne : répondez sous forme ordonnée et argumentée à cette question, en s'inspirant des réflexions construites dans la séance d'étude de texte.

CH 6

Axe 1 - La décision des inquisiteurs

Axe 2 – Le tremblement de terre à Lisbonne

Sujet de rédaction : Certaines personne croient toujours aux miracles des guérisseurs pour soigner les maladies. Que faudrait-il leur conseiller ?

CH 19

Axe 1 La description de l'esclave

Axe 2 Le réquisitoire de l'esclave

Sujet : Dans beaucoup de pays, le travail des enfants restent toujours une réalité. Trouvez-vous que cela est une nouvelle forme d'esclavagisme ? Répondez à cette question en donnant des exemples tirés de votre propre expérience.

Commentaire : l'acte d'enseignement-apprentissage articule et les compétences, en l'occurrence celle relative à la lecture et à l'écriture et les valeurs… Chose qui contribue à la formation intellectuelle de l'apprenant qui apprend à développer des valeurs universelles grâce à son apprentissage.

2- Dans quelle mesure les travaux encadrés favorisent-ils le développement des compétences méthodologique des élèves? Justifiez votre réponse par un exemple en rapport avec l'actualité locale ou régionale.(5points)

Ce qui est demandé :

- Définir ce qu'on veut dire par les travaux encadrés ; Donner un exemple relatif aux travaux encadrés ; Donner des exemples au niveau de compétences méthodologiques qu'on pourrait construire chez l'apprenant ( que l'apprenant est censé construire…)

Démarche :

Les travaux encadrés est une démarche qui favorise le travail actif des apprenants. Elle se déroule généralement en groupe d'apprenants ayant à atteindre un ou plusieurs objectifs. C'est un travail de recherche qui mobilise plusieurs compétences, parmi lesquelles celles relatives à la méthodologie.

Exemple de sujet autour des travaux encadrés : « Le travail des enfants dans la ville de Tinghir. »

Consigne : Faites une enquête autour du travail des enfants à Tinghir, en faisant remplir ce questionnaire… ( Elaboré par les apprenants)

Les compétences méthodologiques que l'apprenant peut construire :

1- Compétence au niveau de l'organisation du travail : le plan (l'élève va apprendre à planifier son travail en le structurant et en l'organisant) – questionnaire d'enquête ; grilles à remplir, etc.

2- Compétence au niveau de l'organisation des tâches au sein du groupe : chaque élément/apprenant du groupe aura une tâche précise à faire ;

3- Compétence au niveau de l'organisation du facteur temps : quand l'enquête aura lieu ; quand le tri des informations se fera et quand le travail sera saisi et présenté ;

4- Compétence au niveau de l'auto-évaluation . (grilles à remplir, etc.)

Commentaire : La question est donc opérationnelle car elle cherche à savoir si l'enseignant est capable de prendre en question les données relatives aux compétences méthodologiques ou pas.

3- Les activités orales au lycée visent le développement des compétences communicatives et culturelles des élèves, en leur permettant de s'exprimer librement en classe.
Dans ce cadre, quelle devrait être l'attitude du professeur-évaluateur face au problème de l'appréciation des contenus à caractère culturel ou idéologique? (5points)

Ce qui est demandé, c'est l'appréciation, c'est-à-dire l'évaluation des discussions des apprenants et la façon avec laquelle l'enseignant va réagir façon à des interventions d'ordre culturel ou idéologique. En termes plus concrets : devrions-nous laisser tout dire au nom de la liberté d'expression ? L'enseignant ne doit-il pas réagir pour élaborer des rectifications en fonction des valeurs positives communément/universellement admises ? – COMMENT doit-il donc faire ?

Démarche :

Le but de l'enseignement-apprentissage du français au lycée qualifiant est de munir l'apprenant d'outils lui permettant de s'exprimer correctement et en fonction de situations de communications complexes ( qui demandent des capacités linguistiques et pragmatiques diverses…)

L'enseignant est donc sensé libérer la fluidité de l'expression et développer chez l'apprenant la maîtrise de la langue, mais aussi le développement son jugement et l'aiguisement de son esprit critique. Mais une question s'impose : l'élève a-t-il le droit de tout dire et de réagir librement en dehors de toutes les valeurs positives sociales. La réponse est bien sûr NON !

L'enseignant doit donc être conscient de certaines dérives…

Maintenant, l'enseignant-évaluateur est censé évaluer les aptitudes des apprenants à s'exprimer correctement, mais aussi à respecter les différentes valeurs :

1- Au niveau religie ux : tolérance, entraide, amour de l'autre, droiture, etc.

2- Au niveau national : monarchie constitutionnelle et unité nationale, etc.

3- Au niveau international : liberté d'expression et droit de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant, travail, syndicat, etc.

L'enseignant doit donc d'auto-évaluer en mesurant le degré d'atteintes des valeurs véhiculées dans les orientations pédagogiques, la charte nationale de l'éducation et de la formation et le livre blanc .

4- Dans le cadre de l'étude de texte, présentez les principales remarques relatives à l'emploi des substituts dans le texte suivant.(5points)

Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu'il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge… Le louveteau n'aurait pas survécu si sa mère ne s'était trouvée près de là. En entendant les plaintes de son fils, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l'intruse. Elle la manqua de peu… D'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en l'air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage…

Jack London, Crocs blancs,

Ce qui est visé par cette question, c'est a qualité organisationnelle du candidat et la démarche qu'il utilise devant ce genre de question...

Démarche en trois phases:

1- Travail de repérage :

Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui . Si vite qu' il ne put la voir sauter. Déjà elle l 'avait saisi à la gorge… Le louveteau n'aurait pas survécu si sa mère ne s'était trouvée près de là. En entendant les plaintes de son fils , elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l'intruse . Elle la manqua de peu… D'un vigoureux coup de tête la louve l 'envoya brutalement en l'air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage…

Jack London, Crocs blancs,

2- Travail de classement :

Substituts

Anaphores grammaticales

Anaphores lexicales

Le louveteau

« Elle se rua sur lui » : Ccl ; « il ne put la voir sauter » : sujet.

« Le louveteau » / « son fils »/ « sa proie »

La belette

« Elle se rua sur lui » : sujet ;

« qu' il ne put la voir sauter » : Cod ;

« elle l 'avait saisi à la gorge » : Sujet ;

« tête la louve l 'envoya brutalement en l'air » : Cod ;

« elle le happa au passage » : Cod.

« La belette » / « l'éclair jaune »

la louve

« elle s'élança à travers les broussailles » : Sujet ;

« Elle la manqua de peu… » : Cod;

« elle le happa au passage » : Cod.

« sa mère » / « l'intruse »/ « la louve »

3- Commentaire :

Pour une étude ordonnée du passage, les élèves auront à découvrir l'utilisation riche des substituts, que ce soit les anaphores lexicales ou les anaphores grammaticales. C'est à partir d'une étude méthodique et ordonnée qu'un SENS jaillisse. Cette étude va faire éviter les contres sens qui peuvent avoir lieu à cause de l'utilisation compliquée des substituts.


  




 Réponse N°1 24571

Question 1
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-12 à 17:28



NB- Ceci est ma façon de lire et réagir à ce genre de question.

NB- Je suis entrain de répondre aux questions au fur et à mesure...

1-A partir d'une œuvre au programme du cycle du baccalauréat, montrez comment l’enseignement du français articule les deux choix suivants: l'entrée par les valeurs et l'entrée par les compétences.

Ce qui est demandé (les compétences évaluées)

1- Etre capable d’articuler deux entrées : - Les valeurs et (l'entrée par les compétences) : la réception et la production de l’écrit…



2- Etre capable d’organiser sous forme d’une séquence ces deux entrées… (montrez comment l’enseignement du français articule les deux choix suivants)



Démarche :



Séquence autour de l’œuvre Candide ;



Niveau : 2BAC ;



Compétences ciblées :



1- - Compétences relatives à la lecture méthodique ;  - Compétence relatives à l’expression écrite.



2-  Valeurs véhiculées : - Les méfaits de la guerre ; - Les dangers de la superstition ; - Les monstruosité de l’esclavagisme…



Articulation :

Textes: 

- CH 3 Activités de la réception de l’écrit: Axe 1 -  La description de la guerre / Axe 2 - Le désastre causé par la guerre 

- CH 3 Activités de production de l’écrit: Sujet de rédaction : Croyez-vous que la guerre est une solution pour régler les conflits dans le monde ?


Consigne : répondez sous forme ordonnée et argumentée à cette question, en s’inspirant des réflexions construites dans la séance d’étude de texte.




- CH 6 Activités de la réception de l’écrit: Axe1 -  La décision des inquisiteurs/Axe 2 – Le tremblement de terre à Lisbonne


- CH 6 Activités de production de l’écrit: Sujet de rédaction : Certaines personne croient toujours aux miracles des guérisseurs pour soigner les maladies. Que faudrait-il leur conseiller ?




- CH 19 Activités de la réception de l’écritAxe 1 La description de l’esclave/ Axe 2 Le réquisitoire de l’esclave


- CH 19 Activités de production de l’écrit: Sujet : Dans beaucoup de pays, le travail des enfants restent toujours une réalité.

Trouvez-vous que cela est une nouvelle forme d’esclavagisme ? Répondez à cette question en donnant des exemples tirés de votre propre expérience. 


NB- Sous la forme d'un tableau, c'est encore plus lisible, mais je n'arrive pas à le faire! J'ai le travail dans la format Word... Je vais envoyer le travail final à marocagreg pour qu'il l'édite sur le site. 









 Réponse N°2 24575

Question 2
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-12 à 18:06



2- Dans quelle mesure les travaux encadrés favorisent-ils le développement des compétences méthodologique des élèves? Justifiez votre réponse par un exemple en rapport avec l'actualité locale ou régionale.(5points)

Ce qui est demandé :



- Définir ce qu’on veut dire par les travaux encadrés ; Donner un exemple relatif aux travaux encadrés ; Donner des exemples au niveau de compétences méthodologiques qu’on pourrait construire chez l’apprenant ( que l’apprenant est censé construire…)



Démarche :



Les travaux encadrés est une démarche qui favorise le travail actif des apprenants. Elle se déroule généralement en groupe d’apprenants ayant à atteindre un ou plusieurs objectifs. C’est un travail de recherche qui mobilise plusieurs compétences, parmi lesquelles celles relatives à la méthodologie.



Exemple de sujet autour des travaux encadrés : « Le travail des enfants dans la ville de Tinghir. »



Consigne :

Faites une enquête autour du travail des enfants à Tinghir, en faisant remplir  ce questionnaire… ( Elaboré par les

apprenants)



Les compétences méthodologiques que l’apprenant peut construire :



1- Compétence au niveau de l’organisation du travail : le plan ( l’élève va apprendre à planifier son travail en le structurant et en l’organisant ) – questionnaire d’enquête ; grilles à remplir, etc.



2- Compétence au niveau de l’organisation des tâches au sein du groupe : Chaque élément/apprenant

du groupe aura une tâche précise à faire ;

3- Compétence au niveau de l’organisation du facteur temps : quand l’enquête aura lieu quand le tri des informations se fera et quand le travail sera saisi et présenté ;


4- Compétence au niveau de l’auto-évaluation. (grilles à remplir, etc.



Commentaire La question est donc opérationnelle car elle cherche à savoir si l’enseignant est capable de prendre en question les données relatives aux compétences méthodologiques ou pas.







 Réponse N°3 24583

Question 3
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-12 à 18:33



3- Les activités orales au lycée visent le développement des compétences communicatives et culturelles des élèves, en leur permettant de s'exprimer librement en classe.

Dans ce cadre, quelle devrait être l'attitude du professeur-évaluateur face au problème de l'appréciation des contenus à caractère culturel ou idéologique? (5points)



Ce qui est demandé, c’est l’appréciation, c’est-à-dire l’évaluation des discussion des apprenants et la

façon avec laquelle l’enseignant va-t-il réagir façon à des interventions d’ordre culturel ou idéologique. En termes plus concrets : devrions-nous laisser tout dire au nom de la liberté d’expression ? L’enseignant ne doit-il pas réagir pour élaborer des rectifications en fonction des valeurs positives communément/universellement admises ? – COMMENT doit-il donc faire ?



Démarche :

Le but de l’enseignement-apprentissage du français au lycée qualifiant est de munir l’apprenant d’outils lui permettant de s’exprimer correctement et en fonction de situations de communications complexes ( qui demandent des capacités linguistiques et pragmatiques diverses…)


L’enseignant est donc sensé libérer la fluidité de l’expression et développer chez l’apprenant la maîtrise de la langue, mais aussi le développement son jugement et l’aiguisement de son esprit critique. Mais une question s’impose : l’élève a-t-il le droit de tout dire et de réagir librement en dehors de toutes les valeurs positives sociales. La réponse est bien sûr NON !



L’enseignant doit donc être conscient de certaines dérives…



Maintenant, l’enseignant-évaluateur est censé évaluer les aptitudes des apprenants à s’exprimer correctement, mais

aussi à respecter les différentes valeurs :



1- Au niveau religieux : tolérance, entraide, amour de l’autre, droiture, etc.



2- Au niveau national : monarchie constitutionnelle et unité nationale, etc.



3- Au niveau international liberté d’expression et droit de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant, travail,

syndicat, etc.



L’enseignant doit donc d’auto-évaluer en mesurant le degré d’atteintes des valeurs véhiculées dans les orientations pédagogiques, la charte nationale de l’éducation et de la formation et le livre blanc.  







 Réponse N°4 24599

Question 4
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-12 à 19:51



4- Dans le cadre de "l'étude de texte", présentez les principales remarques relatives à l'emploi des substituts dans le texte suivant.(5points)

Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu’il ne put la voir sauter. Déjà elle l’avait saisi à la gorge… Le louveteau … n’aurait pas survécu si sa mère ne s’était trouvée près de là. En entendant les plaintes de son fils, elle s’élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l’intruse. Elle la manqua de peu… D’un vigoureux coup de tête la louve l’envoya brutalement en l’air, et avant que l’éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage…

Jack London, Crocs blancs,

Ce qui est visé par cette question, c'est a qualité organisationnelle du candidat et la démarche qu'il utilise devant ce genre de question...

Démarche en trois phases:

1- Travail de repérage:

Le

louveteau
se hérissa, menaçant.  La belette se

rapprochait.
 Elle se rua sur lui. Si vite

qu’
il ne put la voir sauter.  Déjà elle l’avait saisi

à la gorge… 
Le

louveteau
n’aurait pas survécu si sa mère ne s’était

trouvée près de là.  En entendant les

plaintes de
son fils, elle s’élança à

travers les broussailles. 
La belette lâchant sa proie sauta à la

gorge de
l’intruseElle la manqua de

peu…  D’un vigoureux coup de tête
la louve l’envoya brutalement

en l’air, et avant que
l’éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au

passage… 



                                    Jack

London, Crocs blancs,



NB- La suite va être faite par marocagreg, pour donner tout le travail que j'ai envoyé ( version Word)  







 Réponse N°5 24600

Oui cher Abdellah
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-12 à 20:02



Oui tout à fait, j'ai bien travaillé, car comme tu vois, les questions étaient claires et opérationnelles: pas comme l'année dernière!

As-tu passé ce fameux concours cher ami?

Oui, il s'agit bel et bien d'anaphores lexicales et grammaticales.





 Réponse N°6 24606

j'avais l'idée de vous encourager de faire les deux!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-06-12 à 21:11



C'est vrai! Mais j'avais l'idée de t' encourager de faire les deux! J'ai oublié de t' envoyer le message en privé: une personne comme toi, Abdellah, peut faire plusieurs choses à la fois.

Merci pour ta réaction à mon travail.





 Réponse N°7 24613

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-06-12 à 21:43



Pour les substituts, je crois qu'il faut parler des substituts grammaticaux (les pronoms et les déterminants) et les substituts lexicaux (les synonymes)

Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu’il ne put la voir sauter. Déjà elle l’avait saisi à la gorge… Le louveteau … n’aurait pas survécu si sa mère ne s’était trouvée près de là. En entendant les plaintes de son fils, elle s’élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l’intruse. Elle la manqua de peu… D’un vigoureux coup de tête la louve l’envoya brutalement en l’air, et avant que l’éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage…

pronoms et autres substituts grammaticaux | substituts lexicaux





 Réponse N°8 24619

Bravo
  Par   fatih brahim  (Profle 30-06-12 à 22:10



Je viens de terminer la lecture de votre post. Très bon travail. On s’attend que vous réussirez votre concours avec brio .





 Réponse N°9 24626

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-06-12 à 23:16



oui, en effet.

je ne sais pas si l'adverbe de lieu (là) en tant que déictique qui ne prend de sens que par rapport à ce qui précède, fait partie aussi des substituts.





 Réponse N°10 24632

question sur les substituts
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 01-07-12 à 07:26



Je crois qu'après avoir décrit,organisé,classé les types de substituts dans cet extrait, ne fallait-il pas faire des remarques stylistiques sur leurs fréquences, leurs places dans la phrase, leur role à appréhender le texte....?

C'est un extrait où il ya un très haut dynamisme communicatif justifié par la quasi absence des liens logiques, d'où le role des substituts à assurer la cohésion textuelle entre énoncés.

Vous avez également remarqué qu'il ya juxtaposition de plusieurs pronoms (sujet/objet) qui "mime" cette étreinte corporelle entre les deux betes................

Bref, je ne vous dirai pas tout ce que j'ai écris dans ma feuille de concours droit d'auteur oblige! ha ha ha .Bon vent.





 Réponse N°11 24633

re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 01-07-12 à 07:34



Merci cher ami.





 Réponse N°12 24638

Voilà
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 01-07-12 à 10:05



Je l'avais dit. Nous aurons l'occasion de vous féliciter et pourquoi pas une Zarda près des gorges?

Bonne chance Si Rachid





 Réponse N°13 24640

re
  Par   marocagreg  (Adminle 01-07-12 à 10:12



oui bien sûr, en cas de réussite incha allah, nous allons tous venir à Tinghir pour Zerda :-)





 Réponse N°14 24642

bonne chance
  Par   brahim el harfi  (Profle 01-07-12 à 10:44



Si Rachide, vous méritez vraiment de réussir

une petite remarque, à la fin c'est la belette qui a dévoré le louveteau, "« elle le happa au passage » : Cod. dans la colonne réservée à la belette, vous vouliez souligner le "elle" je pense. la dernière occurrence du texte.

Amicalement





 Réponse N°15 24644

"piège"!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 01-07-12 à 11:04



C'est ici que réside le "piège"!

"l’éclair jaune", c'est "La belette"! La louve ( elle ) a fini par (le) manger... Cela montre la violence de la nature: l'agresseur agressé et mangé! 





 Réponse N°16 24645

Cela aurait valu mille réussite à un concours!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 01-07-12 à 11:04



Bien sûr chères(rs) amies(s) qu'il y'aura Zerda, avec la réussite ou sans réussite. Des personnes comme VOUS méritent tout le bien du monde. Pour moi, chose promise, chose due.

Je pense même à une rencontre annuelle pour fêter marocagreg et se connaître corps et âme: ce sera génial! Ce sera génial si cela se passe à AGADIR ou à Meknès ou pourquoi pas à Tinghir ( les gorges sont superbes).

Je pense que beaucoup de personnes généreuses trouveront la chose formidable: une rencontre collective où se lieront de vraies amitiés.

Personnellement, j'ai une liste d'au moins une trentaine de personnes que j'aimerais rencontrer dans la réalité pure et simple.

Un témoignage: Lors de la passation du concours, une personne s'est présentée et m'a salué! Je lui posais la question: "est-ce qu'on se connait?". La charmante personne m'a répondu: "depuis trois ans!" J'ai vite compris! C'est un ami de marocagreg! Il vient passer le fameux concours et désirait me connaitre en cher et en os. J'était très heureux de faire sa connaissance: une grande admiration réciproque.

J'aurais aimé qu'un si Adi ou si Omari ou si Jaafari ou si brahim el harfi ou si Loumatine se présentaient à Agadir et me disaient: " vous êtes M. Idoubiya? C'est M. .....qui vous parle!" Quel étonnement? Quel plaisir? Cela aurait valu mille réussite à un concours! C'est la réussite du contact humain. Prendre un café avec les gens que j'estime et je respecte, cela n'a pas de prix!





 Réponse N°17 24648

plaisir
  Par   brahim el harfi  (Profle 01-07-12 à 12:14



partagé cher Rachid, le monde est si petit, un beau jour, nous allons nous rencontrer Inchalah





 Réponse N°18 24653

TEXTE autentique
  Par   brahim el harfi  (Profle 01-07-12 à 14:57



Vos remarques cher Rachid sont pertinentes

voila le texte authentique de l'auteur avant modification

"La louve, secouant la tête

en coup de fouet, fit lâcher prise à la belette, la

projeta violemment en l’air et, avant que le mince


corps jaune
fût retombé, elle le happa au passage.

Ses crocs se refermèrent sur lui comme un étau

dans lequel la belette connut la mort."

Remarquez la judicieuse description adéquate de la belette " le mince


corps jaune
" au lieu de la périphrase "l'éclair jaune" qui souligne ici une qualité (la rapidité).

Amicalement





 Réponse N°19 24671

Mes amitiés
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 01-07-12 à 18:23



J'aime les personnes qui vont jusqu'au bout. Vous avez fait une recherche et vous nous y avez fait profité. Merci cher ami pour le partage.





 Réponse N°20 25374

A PROPOS DU CONCOURS
  Par   bensaid mouna  (CSle 18-07-12 à 16:05



SALUT .Je viens de m'inscrire dans ce site .Site que j'ai découvert lors de ma préparation au concours d'entrée au CFIE.Je tiens d'abord à remercier M.Rachid pour les sujets proposés , et pour le partage .je n'ai pas réussi l'examen écrit cette année mais je suis heureuse d'avoir découvert ces forums fructifs et je souhaite que je vous serai utile aussi .





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