Comprendre les compétences

Par maddoun noura  (?)  [msg envoyés : 5le 17-06-12 à 20:13  Lu :2274 fois

accueil

Il suffit d’un petit déclic pour comprendre les compétences !
Problématique :
Est-ce que le curricula (les programmes, les méthodes, les processus d’enseignement-apprentissage) marocains au niveau de l’enseignement du FLE applique la notion de compétence ?
Plan :
0. Préliminaire. (Se faire une idée sur l’APC en vingt questions)
1. Notions.
2. Quatre fondements épistémologiques.
3. Quelles Différences épistémologique y a-t-il entre la logique de la PPO et la logique de la PPS ?
4. Conclusion.
Préliminaire :
Test de Connaissance
NB- entoure la bonne réponse.
-4. Qu’est-ce que la didactique ? A- Une épistémologie. B- Une réflexion sur les épistémologies. C- Une méthode d’enseignement. D- c’est le style d’enseigner de chaque professeur.
-3. Quelles sont les origines de L’APC? A- Le béhaviorisme. B- Le constructivisme C- Le cognitivisme
-2. Qu’est-ce que la pédagogie ? A- Une méthode d’enseignement. B- Un contenu d’enseignement. C- Une méthode d’apprentissage. D- C’est l’opérationnalisation de la didactique.
-1. Qu’est-ce qu’une méthode d’enseignement ? A- C’est l’instrumentalisation de la pédagogie. B- Une manière d’enseigner d’un contenu disciplinaire C- Une manière d’organiser la classe.
0. Qu’est-ce qu’un modèle d’enseignement ? A- C’est une stratégie personnelle d’organiser la classe. B- C’est la personnalisation de la méthode d’enseignement. C- Un style d’animation de classe D- Un style personnel d’enseignement.
L’APC en vingt questions :
1. Qu’est-ce qu’une compétence ? A- C’est le fait de proposer à l’apprenant des situations motivantes, qui ont du sens pour lui, et le laisser s’investir dans sont propre apprentissage. B- C’est une restitution des savoirs. C- C’est un savoir-faire mécanique. D- Ce sont des pédagogies qui adoptent le constructivisme comme épistémologie.
2. Qu’est-ce qu’une situation? A- C’est le moteur qui pousse l’apprenant à l’action. B- C’est ce qui met l’apprenant face à un projet. C- C’est un scénario pédagogique qui favorise l’action (un problème à résoudre.)
3. Les compétences sont des savoirs disciplinaires.
A- Oui. B- Non.
4. Toute situation demande de nouvelles ressources à mobiliser.
A- Oui. B- Non.
5. Comment se transmettent les compétences ? A- Par pédagogie de projet B- Par situation-problème C- Par la pédagogie par objectifs D- Par enseignement traditionnel (restitution des savoirs)
6. Comment peut-on éviter de tomber dans l’PPO ? A- En changeant le curricula. B- Par changement d’attitude devant l’enseignement des savoirs disciplinaires. En utilisant des pédagogies nouvelles : pédagogie de projet, pédagogie d’intégration...
7. L’APC mobilise des : A- Savoirs B- Savoir-faire C- Savoir-être D- Des ressources diverses.
8. Comment reconnaît-on un élève compétent ? A- Il mobilise ses ressources face à une nouvelle situation B- Il est actif : il construit ses propres connaissance. C- Il apprend vite ses leçons. D- Il pose des questions importantes pendant le cours.
9. APC et PPO, c’est la même chose : A- Oui. B- Non.
10. Quels rôles joue l’enseignant dans une approche par compétence ? A- Animateur B- détenteur de savoir disciplinaire D- Devient une ressource pour l’élève
11. Quelles sont les pédagogies appliquées dans l’APC ? : A- Une. B- Deux. C- Trois. D- quatre. Lesquelles ?
12. Comment un élève développera-t-il ses compétences ? A- En devenant actif B- En mobilisant des ressources pour en construire d’autres
C- En apprenant ses leçons et en partivcipant avtivement aux cours.
13. L’élève doit apprendre dans des situations significatives pour : A- Développer ses compétences B- Acquérir un savoir disciplinaire C- Développer des aptitudes
14. Y-a-t-il une seule pédagogie pour une approche par compétence ?
A- Oui. B- Non.
15. a- Pour appliquer l’approche par compétence la curricula doit changer.
A- Oui. B- Non.
b- Les contenus disciplinaires doivent changer.
A- Oui. B- Non.
c- Les horaires et la manière d’organiser les matières à enseigner doivent changer.
A- Oui. B- Non.
16. Existe des solutions pour enseigner par APC ?
A- Oui. B- Non.
17. Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage grâce à l’approche par compétence A- Oui. B- Non.
18. Chaque situation nouvelle demande la mobilisation de ressources nouvelles. ? A- Oui. B- Non.
19. Pour apprendre par situation, il faut que celle-ci ait une signification pour les apprenants? A- Oui. B- Non.
20. Vous avez rempli ce formulaire de manière compétente. ? A- Oui. B- Non.
0. Notions.
* La didactique : c’est réfléchir aux différentes théories et méthodes dans le domaine de l’enseignement : chaque enseignant doit chercher à comprendre les fondements épistémologiques de l’art d’enseigner et d’apprendre.
Concrétisation : La réflexion sur les théories est indispensable : comment pourrions-nous enseigner sans connaître Freinet, Piaget, Dewey, Vygotsky ou Claparède... ?
* La pédagogie : C’est l’opérationnalisation (via des méthodes) de la didactique. Il y a plusieurs méthodes d’enseignement-apprentissage : celles qui se focalisent sur l’enseignement comme la pédagogie par objectif, et celles qui se concentrent sur l’apprentissage comme la pédagogie par projet...
Concrétisation :
Si je dois enseigner le texte narratif en utilisant la PPO, je prépare une séquence centrée sur ce que j’attends en termes de comportements observables chez mon élève : je m’appuie sur le contenu disciplinaire et sur ma manière d’enseigner ce contenu.
Si je dois enseigner le texte narratif en utilisant la pédagogie du projet, je prépare une situation aux élèves : je les invite à chercher dans des ressources comme Internet des textes narratifs : ce sont les élèves qui construiront la séquence par leurs remarques et leurs investigations personnelles...je deviens alors animateur plutôt qu’enseignant...
* La méthode : C’est l’instrumentalisation de la pédagogie. Elle est utilisée dans l’application effective de chaque pédagogie.
Concrétisation :
Chaque pédagogie a sa propre démarche (méthode) : la PPO a sa méthode et la pédagogie par projet à la sienne !
* Le modèle : C’est la manière d’appliquer la méthode : il y a autant de modèles que d’enseignants. Chacun a son style personnel au niveau de l’application d’une méthode.
Concrétisation :
La méthode est la même pour chaque pédagogie mais la manière d’appliquer cette méthode diffère d’un enseignant à un autre : chacun doit bâtir son propre modèle (style).
1. Quatre fondements épistémologiques.
Quoi ?
Qui ?
Comment ?
Pourquoi ?
Le behaviorisme
Le constructivisme
Le cognitivisme
L’école fonctionnelle
L’élève est objet dans l’enseignement.
Le contenu est disciplinaire.
L’évaluation est centrée sur les connaissances.
L’élève est sujet de son apprentissage.
Le contenu est une situation qui motive à la recherche et au développement des aptitudes à la recherche.
L’évaluation est centrée sur les aptitudes et les méthodes plus que sur les contenus disciplinaires.
L’activité est centrée sur la manière d’apprendre : comment j’ai construit ce savoir ? Quelles méthodes j’ai utilisé ?
Comment j’ai fais pour réaliser un projet ?
Pourquoi j’apprends un tel savoir disciplinaire ?
A quoi va-t-il me servir dans l’avenir ?
Ce savoir est-il motivant ?
3. Quelles Différences épistémologiques y a-t-il entre la logique de PPO et la logique de la APC ?
Le constructivisme
Le behaviorisme
Logique d’APC
Logique de PPO
Entrée par les situations.
Traitement compétent des situations.
Centration sur ce que fait l’apprenant.
Contextualisation.
Pluralité des ressources.
Entrée par les contenus
Comportement observable à partir des contenus
Centration sur ce que fait l’enseignant.
Décontextualisation.
Contenu enseigné pour lui-même.
4. Conclusion.
Après avoir lu cet article, pouvez-vous dire que le curricula marocain applique l’approche par compétence dans l’enseignement du FLE ? Si vous pouvez répondre à cette question, cela veut dire que vous avez compris ce qu’on veut dire par APC !...
NB- Il faut remplacer approche par compétence par approche par situation :
(APC devient APS)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +