Composition normalisée 1ac, du privé

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 20-06-13 à 18:42  Lu :2311 fois
     
  
 accueil

Composition normalisée du deuxième semestre 2012/2013
, 1AC

 Texte :
Tom avait l’habitude de sortir jusqu’à une heure tardive du soir, et il rentrait à la tombée de la nuit, par la fenêtre. Malheureusement, cette nuit-là, la tante Polly l’attendait près de la fenêtre. La vieille dame poussa des cris de colère en voyant les vêtements sales de Tom, et décida que la journée de congé de son neveu serait consacrée aux travaux.
Ce samedi matin, donc, il y avait un superbe soleil, dans un ciel sans nuage. Le fleuve étincelait, les collines semblaient en velours vert. Tom, un formidable pinceau d’une main eu seau de peinture blanche de l’autre, contemplait d’un air consterné une clôture. C’était vraiment une effrayante clôture : elle avait bien trente mètres de long et de deux mètres de haut ! Et selon les ordres inflexibles de la tante Polly, Tom était condamné à peindre cette formidable clôture, qui d’ailleurs en avait bien besoin. Mais lorsqu’il vit l’immensité du labeur à accomplir, le découragement l’envahit et il s’assit sur une caisse, la tête basse. Il était en train de penser à la façon avec laquelle il allait échapper à cette punition quand il vit Jim, le jeune noir, se dirigeant vers le puits du village, un seau à la main. Il pensa que la corvée de l’eau était beaucoup plus douce, en comparaison de cette monstrueuse clôture. Mais comment convaincre Jim ?
Tom Sawyer, Mark TWAIN

I- Compréhension : (8 pts)
1- Pourquoi Tom peignait-il la clôture ?
2- Pourquoi se sentait-il découragé ?
3- En quoi le passage souligné renforce-t-il le découragement de Tom ?
   
4- Relevez Quatre adjectifs qui qualifient la clôture, et dites à quel champ lexical appartiennent-ils ?
5- pour échapper à cette corvée  ,à quelle solution Tom pense-t-il?
II- Langue
 : (22 pts)
A- Conjugaison :
1- Mettez les verbes (-) au subjonctif présent :
Le professeur souhaite que son élève (comprendre)…………
Il est nécessaire que ils (faire)…………des efforts.
Il est préférable que nous (avoir)……………….du temps.
2- Mettez les verbes (-) aux temps de l’indicatif demandés :
Le policier (surprendre)…………………………….. Le malfaiteur. (Présent)
Les élèves (réagir)……………………………………bien au texte. (Présent)
Ils (peindre)……………………….la cour.
B- Orthographe Grammaticale
1- Utilisez les verbes (-) en participes employés comme adjectifs :
Les leçons (apprendre) …………………….. facilitent la compréhension.
(coucher)…………………. Tôt, il se repose bien.
Les affaires (perdre)………………….ont été retrouvées.
2- Remplacez ce qui (-) par un participe présent ou un adjectif verbal :
J’ai vu la petite (alors qu’elle jouait)……………………….. seule.
C’est une histoire (qui marque)………………………………..
Les joueurs (qui marquent)……………….des buts, sont applaudis.
C- Orthographe lexicale
1- Complétez par ce qui est proposé (-)
Les joueurs rattrapent…………………… anneaux. (leurs/ leur)
Ils ont fermé l’ensemble de ………………….sociétés. (leurs/ leurs)
Ce studio est …………….bien arrangé. (Plus tôt / Plutôt)
Vous arriverez ……………………..en prenant l’avion. (Plus tôt / Plutôt)
Le peintre est ………………………à passer une deuxième couche. (Prêt/ près)
Il habite ……………………………….de l’école. (Prêt/ près)
2- Complétez par quel(s)/ quelle(S)/ qu’elle (s)
Je pense ………………sera satisfaite.
………………régions veux-elle visiter?
À…………………..étage habites-tu?
……………………..souvenirs gardez-vous de ce beau voyage !
III-
Production écrite : (10 pts)
Sous forme d’un dialogue théâtral avec didascalies, Imagine un dénouement dans lequel Tom trouve comment faire faire la Corvée de la clôture par Jim ! Comment va-t-il faire pour le convaincre ? (Jim ne se laisse pas convaincre facilement d’autant plus qu’il a peur de tante Polly !) 
Fais attention à l’orthographe grammaticale et lexicale, et à la ponctuation. (Évite les répliques inutiles)


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +