Composition normalisée, 1ac, collège privé


Jaafari Ahmed  (Prof) [942 msg envoyés ]
Publié le :2013-01-13 16:03:50   Lu :3426 fois
Rubrique :Espace collège  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



1AC ,
Texte :
Dans le silence du soir, tout à coup, Folco aperçut, là, tout prêt de lui, l’image un peu floue qui se dessinait à la surface de l’eau ridée, brillante comme un miroir.
Une silhouette blanche se précisait, avec deux fines oreilles, et deux grands yeux sombres qui s’ouvraient et se refermaient. Retenant son souffle, le cœur battant, Folco se releva doucement. Il écarta avec précaution les roseaux. Sur l’eau, l’image aussitôt s’effaça. Puis, elle réapparut.
Folco, n’en croyant pas ses yeux, aperçut enfin, tendant son cou un peu long et fin, un magnifique poulain. Il se regardait dans l’eau.
Sans doute, le petit cheval découvrait-il pour la première fois son reflet dans l’eau du lac. Mais, c’était sûrement la première fois que cet enfant des chevaux sauvages voyait de si près un enfant de chez les hommes.
Brusquement le poulain releva la tête, faisant voltiger la touffe de crins blancs qui pendait sur son front. Un long frémissement courut dans les poils ras de son pelage, blanc comme la neige, de la crinière à la queue. Et alors, leurs regards se rencontrèrent.
C’était comme si le sourire ébloui de Folco eut fasciné le jeune animal craintif. Le poulain ouvrait larges ses yeux immenses. Des yeux si doux et un peu tristes. C’est ainsi que les cheveux vous regardent quand ils vous connaissent bien, et quand ils sont vos amis. René Guillot, Crin-Blanc, Hachette, le livre de poche Jeunesse
I. Compréhension du texte : (10pts)
1- Complétez le tableau suivant : 2pts
Œuvre:... Auteur:... Collection:.. Maison d’édition:....
2- Où et à quel moment de la journée se passe l’histoire ? (1pt)
…………………………………………………………………
3- Où Folco aperçut-il l’mage du cheval, la première fois ? (1pt)
……………………………………………………………………
4- Qui est Crin-Blanc ? et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? (1pt)
……………………………………………………………………………
5- Crin-Blanc a-t-il déjà vu un enfant ? Relève ce qui le montre ! (1pt)
……………………………………………………………………
6- Pourquoi Crin-Blanc regarde-t-il Folco de avec des yeux si tristes si doux ? (1pt)
…………………………………………………………………
7- Qu’est-ce qui a permis de mettre en confiance Le poulain ? (1pt)
………………………………………………………………………….
8- Pensez-vous qu’un cheval adulte aurait eu la même réaction face à un homme adulte ? Pourquoi ?! (2pts)
………………………………………………………………………
II. Langue :
1- Mettez au discours direct ou indirect, selon le cas, les phrases suivantes : (2 pts)
- Il promet au poulain : « Je m’occuperai de toi, si tu veux être mon ami »
……………………………………………………………
- Il lui expliqua : « nous serons de véritables amis »
……………………………………………………………………
Son père lui avoua qu’il était difficile de garder un poulain sauvage.
……………………………………………………………………
-Sa maman lui répète que ce poulain, tout comme lui-même, a besoin de sa maman, la jument.
……………………………………………………………………
2- Reliez les propositions suivantes au moyen de l’expression de cause ou de conséquence (-) ( 2pts)
- Il n’avait pas peur ; c’est la première fois qu’il rencontre un humain. (Vu que)
- ……………………………………………………………………
- Folco lui sourit ; le poulain se sent rassuré. (comme)
- ………………………………………………………………………
- Le lac était éclairé par la lune. La silhouette de Crin-Blanc s’y reflétait. (C’est pour cela que)
- ………………………………………………………………………
- Folco était très étonné ; il n’essaya même pas de bouger. (Tellement………..que)
- ………………………………………………………………………
3- Relevez 6 mots des champs lexicaux : (3pts)
- de la nature :………………………………………/……………………………………………/…………
- de la vue :…………………………………………/………………………………………………/………….
4- Conjuguez au temps demandés les verbes entre parenthèses : (2pts)
- Ses yeux (larmoyer) …………………………..au contact du vent. (Imparfait)
- Nous nous (réjouir)……………………………………de cette nouvelle amitié. (Imparfait)
- Ils (réclamer)………………………………plus d’attention de leur maître. (Passé simple)
- Nous (revenir)………………………………..pour ne pas les déranger. (Passé simple)
5- Indiquez la valeur des temps dans les phrases suivantes : (3pts)
- Le cheval appartient à la famille des équidés :…………………………………………………
- Aujourd’hui, nous passons les examens normalisés :……………………………………………
- Le poulain était blanc comme la neige :………………………………………………………………..
- Folco se rendait tous les soirs au lac :……………………
- Ce jour-là, il rencontra Crin-Blanc :……………………….
- Il lui sourit et lui tendit la main :……………………………
6- a- Écrivez convenablement les mots entre (-) : (4pts)
- (Épuisé)..................., Folco fut (obligé)………………………de s’arrêter
-La pouliche à robe (tacheté)………………………….semblait (irréel)…………………
-(Tout)………………….les fois qu’il faisait (tout)……………………..pour réussir, il y arrivait.
- Je reconnais (Tout)……….mes amies, même avec (tout) …………….ces déguisements.
b-Utilisez convenablement les homonymes suivants : (2pts)
- voix ; voit, voie :
-Il ………………………bien que tu cherches…………………………..qui mène vers la gloire.
- Quoique, quoi que :
-…………………………………tu fasses, tu ne le vaincras pas.
-……………………………………il soit faible, il sait se défendre.
III. Production écrite : (12 pts)
Vous avez sûrement un animal de compagnie, ou vous désirez en avoir un !
Racontez ou imaginez votre première rencontre avec cet animal. Quels étaient vos impressions, et comment s’est développée cette amitié entre vous. Faites la description physique et morale de votre animal, et dites quelles sont ses habitudes, ses préférences et ce qu’il n’aime pas !n’oubliez pas de raconter une des anecdotes qui arrivent dans la vie d’un animal adopté.
Attention à l’orthographe, à la ponctuation et à la correction de vos phrases !




Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#composition#normalisée#collège#privé


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +