Composition de français- 4am-algérie

 Par bachiri Fatiha  (Prof)  [msg envoyés : 185le 14-01-12 à 10:40  Lu :3944 fois
     
  
 accueil


Première composition de français
L'injustice
Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps, je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille.
Dés l'âge de sept ans, j'étais déjà obligée de partager avec mes soeurs, les travaux de a maison: je rangeais les chambres, je lavais le sol je faisais la vaisselle, et même la lessive. Il n'était pas question de demander à mon frère d'en faire autant; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n'avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l'attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d'étude, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu'il continue ses études et qu'il ait un diplôme .Mes études n'intéressaient personne …..A onze ans, je savais déjà qu'on ne ferait aucun effort financier pour m'aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j'obtenais de bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passe avant tout.
Quand j'eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer .En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doit sur sa tempe, d'un geste qui signifiait «elle est folle, cette fille. »
D'après Giselle Halimi (La cause des femmes)
Discrimination: distinction, différenciation, ségrégation, clivage
I-Compréhension de l'écrit: 13pts
1-Lis le texte puis complète le tableau suivant:

Qui écrit?

A qui?

A propos de quoi?

Dans quel but?

2-D'après le texte, complète ce tableau

Point de vue de Giselle

………………………

Les arguments de Giselle

1-…………

2-…………

3-………………………………………………………

4-«Quand j'eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer
-L'expression soulignée veut –elle dire?
(Choisis la bonne réponse et reproduis-la sur ta copie)
a- ils ont voulu qu'elle termine les travaux ménagers
b-ils ont voulu la marier
c- ils ont voulu qu'elle travaille avant de se marier
5- Quel est la fonction du groupe de mots souligné dans le texte?
6- «Quand j'eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer.»
a-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
b-Dans la même phrase, exprime le même rapport logique d'une autre manière.
7-Quel est le temps dominant dans le texte? Justifie ta réponse
8-«Elle est folle, cette fille.»
-Réécris cette phrase en remplaçant Elle par Il.
II-Production écrite: 7 pts
La mère voulait marier Giselle mais cette dernière s'Y oppose. Ecris un texte de six à sept phrases dans lequel tu imagineras les arguments que Giselle donne à sa mère pour la convaincre de la laisser poursuivre ses études.
Critères de réussite:
-Tu commenceras par le point de vue de Giselle.
-Tu justifies ce point de vue à l'aide de trois ou quatre arguments.
-Tu utiliseras des articulateurs logiques pour organiser ton argumentation.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La communication en classe
  Didactique professionnelle
  Tous les messages de bachiri Fatiha

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +