Composition de français 2 - collège

 Par bachiri Fatiha  (Prof)  [msg envoyés : 185le 06-03-12 à 19:38  Lu :3487 fois
     
  
 accueil


Bachiri Fatiha
Classe 1AM
Durée 1heure
Deuxième composition de français
Naissance et croissance d'un haricot
Tout le monde connaît cette plante: le haricot.
Semées au printemps, les graines germent et donnent des plantes qui grandissent vite et fleurissent quelques semaines plus tard. Les fleurs donnent des gousses que nous mangeons
«en vert»ou que nous laissons mûrir pour qu'elles fournissent des graines …
La graine de haricot se compose de :
-Une plantule (gemmule, tigelle, radicule);
-Deux cotylédons;
-Un tégument.
La germination est le passage de la plantule de la vie ralentie à la vie active.
La radicule donne des racines de la nouvelle plante, la tigelle la base de la tige principale, la gemmule tout le reste de la tige principale.
La vie d'un haricot ne dure que quelques mois. Le haricot est une plante annuelle.
Ouvrage de Biologie –Librairie HÄTIER
I-Compréhension de l'écrit: 13points
1-Lis le texte puis établis la situation de communication.

Qui écrit?

A qui?

A propos de quoi?

Dans quel but?

2-Mets une croix dans la case qui convient selon que l'énoncé est vrai ou faux.

Enoncés

Vrai

Faux

  1. La vie du haricot dure quelques semaines.
  1. Nous mangeons les graines de haricot.
  1. Le haricot est semé en hiver.

3-De combien de partie se compose la graine de haricot?
4-Relie par une flèche la partie à ce qu'elle donne après germination.
Parties Ce qu'elles donnent
La gemmule Les racine
La tigelle Le reste de la tige
La radicule La base de tige principale
5-Relève dans le texte la définition de la germination.
6-« La vie d'un haricot ne dure que quelques mois. Le haricot est une plante annuelle. »
-Relève dans la phrase les éléments qui caractérisent ces GN

GN

Adjectif

Complément du nom

1-La vie
2-une plante

7-«Les graines germent et donnent des plantes qui grandissent vite et fleurissent quelques semaines plus tard.»
-Réécris cette phrase en remplaçant les graines par la graine.
8-Propose un autre titre au texte.
II-Production écrite: 07 points
Remets ces phrases en ordre puis rédige un texte qui explique les étapes de fabrication du miel en employant les articulateurs (d'abord, ensuite, puis, enfin).
  1. Elle avale le nectar et le met dans son estomac qu'on appelle la poche à miel.
  2. Le miel ainsi rangé, durcit.
  3. Elle régurgite le miel liquide dans les alvéoles de la ruche.
  4. L'abeille fabrique le miel en suivant plusieurs étapes.
  5. Elle récolte le nectar sur les fleurs.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La communication en classe
  Didactique professionnelle
  Tous les messages de bachiri Fatiha

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +