Commentez cet examen local


atif hassani (?) [77 msg envoyés ]
Publié le:2012-02-18 11:31:15 Lu :4657 fois
Rubrique :Espace collège  


TEXTE:
Il fait presque nuit.Mon père tout à coup me soulève, m'enveloppe dans une couverture et me porte, aidé par un homme.C'était le chauffeur de taxi qu'il avait fait venir de Paris.Tout le long du chemin, de sa voix d'autrefois il me rassure, il me caresse la tête.
"Ce ne sera rien, tu verras. nous allons chez un grand docteur pour les enfants, un professeur, il saura te guérir.". Le taxi s'arrête dans une large rue de Paris, on me monte, on me porte à travers des grands salons jusqu'à une pièce toute blanche..Un docteur m'examine.il prend une pince et coupe une à une les boutons sur mon bras.
On en voit encore aujourd'hui les cicatrices.
Il me met des pansements, il me fait une piqûre, il est très calme et doux. Mon père et le chauffeur me font redescendre. Dans le taxi, mon père a l'air heureux, il me serre contre lui.
Nathalie SARRAUTE, Enfance, 1983
I- COMPREHENSION (6pts)
Lis le texte puis répond aux questions suivantes :
1) De quel livre ce texte est-il extrait ? Quel en est l'auteur? 1 pt
2) C'est un texte - Biographique / - Autobiographique ? Choisis la bonne réponse. 1pt
3) Où est-ce que le père emmène sa fille? 1pt
4) De quoi souffre la fille? Justifie ta réponse par une phrase du texte. 1pt
5) Quel portrait moral est brossé du docteur dans le texte? 1pt
6) Penses-tu que le père se comporte bien avec sa fille? Justifie ta réponse.1pt
II- LANGUE ET COMMUNICATION (6pts)
1) Relève dans la phrase suivante deux compléments circonstanciels et précise ce qu'ils expriment. 1pt
Il fait presque nuit.Mon père tout à coup me soulève, m'enveloppe dans une couverture
2) Remplis le tableau suivant par une subordonnée relative du texte. 1pt
Proposition subordonnée relative Pronom relatif Antécédent
...
..................
............
....................
.......
3) Transpose la phrase suivante au discours indirect. 1pt
" Nous allons chez un grand docteur pour les enfants, il saura te guérir" affirma le père
4) Remplace le mot souligné par un équivalent. 1pt
Le père a fait venir un taxi de crainte de rater la correspondance qui lui permet de revenir chez lui.
5) Quelles sensations expriment les deux termes soulignés dans le texte? 1pt
6) Complète le tableau suivant: 1pt
Enoncé Argument pour convaincre Argument pour persuader
Tu dois cesser de fumer
III- ECRITURE (8pts)
Fumer tue
Tu viens d'apprendre que ton cousin, qui habite une autre ville, commence à s'adonner au tabac. Tu décides, alors, de lui écrire afin qu'il renonce à cette mauvaise habitude.
Observe et lis les supports suivants:
Les effets sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage.
Les effets du tabac s'exercent sur la plupart des organes, mois après mois, années après années...
Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n'existe pas de «petits fumeurs» : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque.
http://sante-medecine.commentcamarche.net
Consignes:
En t'aidant des supports ci- dessus, écris à ton cousin une lettre de douze lignes environ dans laquelle :
1- tu lui montres comment tu as appris cette nouvelle;
2- tu essaies de le persuader et de le convaincre pour qu'il s'arrête de fumer;
3- tu lui conseilles de consulter un médecin et de pratiquer une activité sportive.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite