Comment vais -je me comporter avec cette élève? ??

Par bachiri Fatiha  (Prof)  [msg envoyés : 185le 15-01-12 à 17:10  Lu :1654 fois

accueil

Après l'avoir blâmer pour ne pas avoir son cours en utilisant le dictionnaire, l'une de mes meilleurs élèves de 4année moyenne m'a écrit un texte dans lequel elle justifie les causes de son ennuie pendant le cours de français .
J'avoue que son comportement m'a vraiment étonné , pour plusieurs raisons.
D'une part c'est une élève très studieuse dans ma classe .
D'autre part , elle me dit que je parle trop en leur répétant sans cesse qu'ils doivent travailler et qu'elle n'aime pas ceux qui parlent beaucoup .
Par ailleurs elle n'aime pas que je leur fasse de la moral en me mettant en colère , ils ne sont pas bien en classe , ils ne révisent pas , ils ne prépare pas et alors ??
Enfin elle dit madame elle n'aime cette manière de me comporter pour dire que suis la meilleure enseignante .
Elle termine en me disant qu'elle m'aime bien .
comment lui répondre ??Dois je faire mon plaidoyer devant mon élève

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La communication en classe
  Didactique professionnelle
  Tous les messages de bachiri Fatiha

Réponse N°1 16132

La sagesse des petits
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 15-01-12 à 17:51

De prime abord, il faut avouer qu'on enseigne plus que les élèves apprennent. Or, une langue s'apprend plus qu'elle s'enseigne. Les apprentissages gagneraient en efficacité si les enseignants s'effaçaient davantage en laissant plus de territoire didactique et pédagogique aux élèves.

Ensuite, je dirai aussi qu'il y a une inflation dans les leçons de morale qu'on donne aux élèves, surtout quand les principes de ces leçons sont transgressés quotidiennement par certains de leurs professeurs (ponctualité, préparations, respect, écoute de l'autre, ...). Les élèves ne sont pas en mesure, vu leur maturité intellectuelle, de faire la part des choses et de trouver l'explication valable.