Comment être un enseignant motivant

 Par sqalli khadija  (?)  [msg envoyés : 16le 02-09-11 à 10:51  Lu :6104 fois
     
  
 accueil


Un enseignant motivant

Motiver c'est stimuler à l'aide d'une grande diversité de moyens. D'où la nécessité de l'implication de l'enseignant dans son travail.

Comment l'enseignant peut-il influencer la motivation de ses élèves ?

1. La compétence

Le seuil de maîtrise de compétences dont doit faire preuve un enseignant pour exercer son métier au mieux des intérêts des élèves qui lui sont confiés est précisé dans :

a- Les compétences langagières et discursives

Dans son usage de la langue française, tout à l'écrit qu'à l'oral, le professeur doit être exemplaire. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu'il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s'exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement. Il doit maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer notamment en :
  • Etant attentif à avoir une expression écrite et orale juste et précise ;
  • Etant attentif à la qualité de l'expression de ses élèves ;
  • Les aidant à corriger les erreurs dans leurs écrits.
De surcroît, une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l'enseignement. Le professeur doit avoir une connaissance approfondie et élargie de sa discipline et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet. Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d'une culture commune des élèves.

b- Les compétences professionnelles

Un bon professeur doit témoigner de compétences professionnelles indispensables à l'exercice de son métier et nécessaires pour assumer ses missions en fonctionnaire de l'Etat.

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. Il fait preuve des consciences professionnelles : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d'opinion en développant une attitude d'objectivité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.

Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits de ses élèves et en respecte les devoirs.

L'éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l'établissement.

2. L'implication personnelle

L'enseignant, dans son attitude, joue sur la perception des élèves d'un cours favorable ou défavorable pour eux. En effet, il faut qu'il y ait implication personnelle du professeur dans les actions de communication et de relation professeur-élève. Ces actions se maintiennent par des moyens très sensibles et que nous résumons dans les points suivants :

a)L'habillement

L'enseignant doit se considérer comme un modèle pour les élèves. Leur respect pour lui trouve son origine dans l'aspect vestimentaire de prime abord.

Le professeur a intérêt à porter des vêtements simples et des couleurs neutres, afin que l'attention des élèves soit focalisée sur le cours et qu'ils ne soient pas distraits. La tenue vestimentaire doit être correcte et non relâchée surtout en été. Il est nécessaire que les élèves remarquent la qualité vestimentaire de leur enseignant. Quant au professeur (femme), il faut qu'elle prenne en compte qu'elle a affaire à des adolescents et qu'il ne faut pas les attirer par des vêtements suggestifs ; les élèves ne manqueront pas de se livrer à des jeux indésirables qui font sauter le respect et puis le cours.

Les vêtements doivent être, bien sûr toujours propres. Une simple tache, lorsque les élèves s'en aperçoivent, aura un effet désastreux. Le même constat est valable pour les accrocs, les auréoles de sueur, les boutons déboutonnés, et surtout la braguette qui doit être attentivement fermée.

La propreté du corps est également indispensable. Les cheveux doivent être propres et bien coupés, le nez bien nettoyé avant d'arriver en classe. En cas de rhume, le professeur doit éviter de le faire devant les élèves, surtout les filles que cela dégoûte. Le visage rasé pour les hommes donne une allure élégante ; pour les femmes, un maquillage léger ne doit pas être dépassé. Le déodorant et le parfum discrets sont recommandables.

De plus, si le professeur est fumeur, il doit éviter de fumer en classe et faire attention à ce que l'odeur de sa bouche ne parvienne aux élèves. L'hygiène buccodentaire est très impérative. En cas de négligence, les élèves peuvent en faire un vrai sujet de préoccupation.

Quant aux chaussures, elles doivent être bien cirées et ne laissent pas entendre du bruit sonore qui peut perturber l'attention des élèves. La même remarque est valable pour les hauts talons chez les professeurs femmes. Ils sont à éviter en raison de risque de chute sur l'estrade.

En général, l'habit ne fait pas le moine mais il peut faire l'enseignant. Par principe, les vêtements du professeur marquent son autorité et sa présence.

b) La présence

La présence du professeur doit être reconnue par les élèves. D'ailleurs, elle ne fonctionne pas par le recours à des manifestations d'affectivité ni par montrer sa préférence ou ses rejets qui peuvent aller jusqu'à s'épancher sur sa vie personnelle, sur ses soucis et sur ses joies, cela n'a rien de professionnel.

Avoir sa présence en tant qu'enseignant, c'est être à la portée des élèves mais aussi avoir son recul face à eux. Le professeur varie les modalités de sa position en s'adressant tantôt au groupe classe, tantôt à un groupe d'élèves, tantôt à un élève. S'adresser à la classe entière afin de préserver l'unité du groupe et justement la présence du professeur en tant que professeur.

La présence de l'enseignant est marquée aussi par la voix qu'il doit savoir utiliser. La voix n'est pas seulement un outil pour parler mais un bon moyen pour capter l'attention des élèves.
L'enseignant doit avoir une voix assurée, claire, ferme, posée et modulée en fonction des moments et des activités engagées. Il doit aussi savoir se taire au lieu de tomber dans une logorrhée défavorable.

Le regard du professeur doit être attentif et vigilant. Par un seul regard, il repère tous les élèves sans les fixer ou les dévisager. Cela peut gêner les timides ou stimuler de mauvaises interprétations. Il faut maîtriser le regard, la parole et les gestes, sinon le chemin de l'irrespect et de la déconsidération des élèves est ouvert.

c) L'estime de son métier

L'amour est l'élément déclencheur de toute action humaine. Un enseignant qui aime son métier trouve du plaisir dans toutes les tâches qu'il fournit quotidiennement en leur donnant de l'importance. On a souvent dit que le métier de maître de classe est le plus beau après celui du roi. Le professeur est père dans sa classe ; il aime ses élèves, il se préoccupe de leur niveau et cherche à leur donner l'envie d'apprendre la langue française. Ceci est une opération qui trouve son origine au sein de son cœur. Aimer la langue française c'est aimer l'avenir, voire maîtriser l'avenir. Quand le professeur a cette conviction, et l'exerce avec honnêteté, conscience et fierté, il rend l'avenir ouvert devant ses élèves. Quoi que l'on dise, qu'elle que soit la conjoncture, la société aura toujours besoin d'hommes de métier capables et conscients de leur responsabilité.

Le métier est une religion, il faut y croire, l'aimer et bien le faire. Il faut aussi avoir foi et confiance en l'avenir. Que cette vertu imprègne le cœur de tout enseignant !
L'homme passe les trois quarts de son existence éveillé à faire un travail, pourquoi ne pas le respecter, l'aimer, se perfectionner, évoluer avec lui, dans la satisfaction du devoir accompli ?

Un professeur fier de sa journée de travail, sera heureux de rentrer chez lui et de l'expliquer à ses enfants ou à ses proches. L'amour du travail ne peut que porter satisfaction. Certes, pour apprécier davantage son travail, il est essentiel de se rappeler de temps en temps les raisons d'avoir choisis ce poste. Si ces raisons concernent majoritairement l'argent, l'on ne pourra jamais s'épanouir totalement. Il faut placer le travail à un niveau plus élevé que celui d'une simple source de revenu.

L'enseignant possède un dépôt sacré qui le rend un homme sacré ; tel a été le constat du poète arabe : « Le maître a failli être prophète !»L'image de ses gestes concrets, la vertu de ses efforts, ses œuvres qui concourent à l'enrichissement de l'humanité, contribuent au développement de son pays et à la quiétude de l'esprit et de la conscience. Quel bonheur et quel honneur ! Un travail mal fait se voit facilement et un travail bien fait rend la fierté ; on ne peut pas tricher une mission céleste qui rend le mérite palpitant ; l'enseignant doit comprendre que tout se mérite, rien ne se donne.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 14044

Merci PROFESSEUR
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 02-09-11 à 19:02



Ceci est un excellent document qui devrait faire partie des cours des sciences de l'éducation destinés à la formation des élèves -professeurs . J'ai immédiatement imprimé l'article pour le garder comme référence.

Cependant une question reste pendante : comment être un professeur motivé pour pouvoir par la suite être Un professeur motivant ?





 Réponse N°2 14045

Un grand merci
  Par   fatih brahim  (Profle 02-09-11 à 20:15

Je tiens à vous remercier de cette première et heureuse contribution.ça me donne envie de revoir le célèbre film:Le cercle des poètes disparus.




 Réponse N°3 14046

En voilà un prof motivant
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-09-11 à 20:50



Le document est très intéressant n'empêche que certains points méritent plus d'intérêt .

Oui M Brahim, le cercle des poètes donne à réfléchir sur le professeur motivant. Pourtant , ça n'a rien a voir avec son aspect vestimentaire mais plutôt sur sa disponiblité à écouter les élèves à partager avec eux leurs aventures dans cet endroit secret , sacré.





 Réponse N°4 14047

merci professeur
  Par   Ahmed Wazani  (CSle 02-09-11 à 21:10



Je tiens à vous remercier de cette première et heureuse contribution





 Réponse N°5 14049

Un enseignant motivant c'est ...
  Par   fatih brahim  (Profle 03-09-11 à 01:28



un enseignant qui gonfle les notes de ses élèves de peur que ceux-ci ne lui gonflent les yeux le jour de l'examen.Vous voyez,c'est d'une simplicité déconcertante;)





 Réponse N°6 14057

Excellent article!!!
  Par   ahbar brahim  (CSle 03-09-11 à 19:09



Merci infiniment Mlle/ Mme sqalli khadija pour cet article-leçon!

Après ta permission, j'ai déjà commencé à l'envoyer à des collègues. Merci encore une fois.

Espérons que ton article motivera tous nos collègues!





 Réponse N°7 14061

La Zaka du savoir
  Par   sqalli khadija  (CSle 03-09-11 à 20:50

Merci à vous M.Brahim, bien sûr l'article est dédié à tous les professeurs.

ZAKATOL3ILMI FI NACHRIHI!




 Réponse N°8 14145

intéressant
  Par   Bachiri mimoun  (CSle 12-09-11 à 08:16



avoir le sens de resposabilité, c'est l'essentiel





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +