Comment ça fonctionne chez vous ????

Par bachiri Fatiha  (Prof)  [msg envoyés : 185le 11-01-12 à 20:44  Lu :944 fois

accueil

Bonsoir
j'aimerai avoir des précisions sur l'enseignement apprentissage du français au Maroc ??
Chez nous , les élèves commencent l'apprentissage du français en troisième année primaire et cela dure jusque en cinquième année (de 06ans à 10 ans ) .
Ensuite l'élève sera appelé à subir une épreuve pour accéder au collège .
Là il passera quatre ans et à la fin de la quatrième année il passera une épreuve qui lui permettra d'aller au lycée (de 11ans à 15ans ).
Après trois ans il passera son Bac et s'il l'obtient il passera à l'université .
Je n'arrive pas à me faire une idée du cursus scolaire chez vous, c'est pourquoi je souhaite savoir comment cela se passe chez vous .
Merci

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La communication en classe
  Didactique professionnelle
  Tous les messages de bachiri Fatiha

Réponse N°1 16050

Avec plaisir chère amie
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-01-12 à 23:37

L'enseignement-apprentissage du français , au Maroc, commence, tout comme vous ,en troisième année primaire, alors que dans l'enseignement privé, dès la première année primaire. Nous suivons exactement les mêmes étapes avec une seule différence, le primaine, chez nous, va de la première année à la sixième pour passer après au collège où on n"a différemment à vous, que trois classes, allant de la 7ème année à la 9ème année(une petite différence au niveau de l'appelation des niveaux). Au lycée, même chose que vous, on a trois classes: le premier niveau est appelé: Tronc Commun, le 2ème niveau :1ère Année du Bac et 3ème niveau : 2ème année du Bac.

Pour ce qui est du tronc commun , il est appelée ainsi parce que les élèves étudient en commun certaines matières en vue d'une spécialité l'année suivante:

1ère année science:

Sciences expérimentales

Sciences mathématiques.

2ème année:

Sciences expérimentales:

a/ Sciences physiques

b/ Sciences de la vie et de la terre.

c/ Sciences math A

d/ Sciences math B

1ère Lettres modernes:

2ème année:

a/Lettres modernes

b/Sciences humaines

1ère année sciences économiques:

2ème année comptabilté et gestion

2ème année économie.

Il ya d'autres branches dont je n'ai aucune idée.

Je reviens à l'enseignement , les élèves de tous les branches passent un examen régional dans certaines matières notamment le français avec le plus grand coefficient "4" pour les scientifiques et les littéraires et "3" pour les ciences économiques qui n'ont que deux heures de français par semaines différemment aux autres branches, les littéraires 5 heures pourtant ils sont les plus faibles en français et les scientifiques avec 4h .

cet examen régional portent sur les oeuvres intégrales étudiées au cours de l'année.

Cette année , on a au programme:

La boite à merveilles d'Ahmed Séfrioui.'littérature maghrébine)

Antigone de jean Anouilh

Le dernier jour d'un condamné de V Hugo.

une fois en deuxième année, les élèves commencent à négliger la matière puisqu'ils ne l'auront pas à l'examen, l'examen national porte sur les matières principales pour chaque branche compté 50 pour cent alors que le régional compte 25/ cent et le controle continu 25 pour cent;

je vous ai déjà dit que j'étais trop bavarde. Vous en avez la preuve maintenant chère amie:-)

Réponse N°2 16058

merci
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 12-01-12 à 14:55

Merci mon amie Samira Yassine .

Non vous n'êtes pas bavarde du tout il y a mieux ; vous êtes utile et c'est fort louable .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +