Comment appliquer la pédagogie d'intégration?

 Par bensaidi brahim  (?)  [msg envoyés : 100le 20-06-11 à 20:57  Lu :3580 fois
     
  
 accueil


Ces derniers temps,l'adminstration éducative au Maroc ne cesse de prêcher pour la pédagogie de l'intégration.Il est vrai que celle-ci,appliquée dans les conditions qu'elle requiert,est plus rentables pour les élèves;dans le sens que les élèves ne sont plus acculés à restituer des connaissances qu'ils ont stockées dans leurs mémoires pour aboutir,in fine,au bachotage.L'approche par les compétences tente,en effet,à donner du sens aux apprentissages dans la conscience des élèves qui comprennent désormais leur processus cognitif.Car l'école en tant que lieu factice de la vie,comme le laissent suggérer les anciennes pédagogies,renforce chez les apprenants cet effet de cloisonnement qui sépare les apprentissages scolaires des faits sociaux.Par contre, avec la pédagogie d'intégration,ils sont en mesure de tracer leurs chemins ,d'établir des liens avec la société.Cette méthode a,par ailleurs ,le sens de l'intelligence,puisqu'elle met l'élève dans des situations comlexes proches de la réalité; où il doit mobiliser tous ses savoirs même les connaissances transversales qui regroupent diverses disciplines,ses savoir-faire,ses savoir-être pour devenir compétent et résoudre les problèmes auxquels il est confronté.Ma question:le transfert de cette approche dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère dans les lycées marocains est-il possible?Si les sureffectifs des classes,l'insuffisance des outils didactiques,les faibles préacquis des élèves sont des handicaps majeurs,quelles autres causes voyez-vous?

  




 Réponse N°1 12726

Impossible!
  Par   Alawi Basma  (CSle 21-06-11 à 00:12



Personnellement, je trouve que c'est impossible d'appliquer cette fameuse pédagogie d'intégration avec des élèves qui n'arrivent mme pas à composer une phrase correcte. Il faut que tous professeurs réagissent si non à chaque fois on se trouve devant des recettes sans ingrédients.





 Réponse N°2 12729

Facteurs obstacles
  Par   Fahassa Thami  (CSle 21-06-11 à 03:03



Vous avez cité tous les facteurs qui handicapent la vraie réussite de la pédagogie d’intégration à l’école marocaine.





 Réponse N°3 12744

Impossible , mais possible!
  Par   ahbar brahim  (CSle 21-06-11 à 20:45



Assalamo alaykom,

Voici quelques handicaps pour "satisfaire" les pessimistes et les défaitistes:

1- La majorité de nos confrères "profs" sombrent dans l'analphabétisme didactique et donc hors circuit!

2- Ils entretiennent un faux dialogue avec tout ce qui "bouscule" leur pratiques momifiées, sclérosées, et fossilisées .

3- Ils - HELAS!- adorent le virus de la "fcilitite", de la "syndicalite",de la "consommatite" et de la "mercenaritite"

... ... ... Je n'ai pas tout dit. Je provoque les handicapés "pédagodidactiques" pour voir leur réaction que je devine déjà ... Je vous défie espèce de...........

Je vous promet des réponses et des réponses pour être des "amis"

A LA PROCHAINE.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +