Accueil





Colloque international
Par   khrazi Ahmed (Etudiant(e))  [msg envoyés : 33le 12-03-10 à 00:35   Lu :772 fois
Partagez ce message sur :     
A l’occasion du XXème Anniversaire de la création de l’Université Moulay Ismail, La Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia organisera, en collaboration avec l’UFR de Doctorat L’Herméneutique en Lettres, Philosophie et Religion de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz Fès, un colloque International sous le thème : Lettres et Sciences Humaines : du contexte de la modernité à l’herméneutique les 26 et 27 mars 2010

Préambule :

Le colloque international sous le thème : Lettres et Sciences Humaines : du contexte de la modernité à l’herméneutique s’organisera essentiellement pour reposer les questions de Compréhension, Interprétation et Lecture dans les domaines des Lettres et des Sciences Humaines.

Présentation du colloque :

Partant de ce principe, l’herméneutique philosophique et littéraire fondent un nouveau paradigme scientifique si ambitieux insistant sur le renouvellement de traitement du phénomène humain, de ses œuvres, ses textes et ses expériences en libérant les actes de Lecture et de Compréhension, actes problématiques par excellence. D’où l’intérêt fondamental qu’apporteront dans ce sens la phénoménologie interprétative et l’existentialisme.

L’herméneutique insiste sur le modèle de la lecture interprétative mettant en scène l’interaction entre sujet (lecteur/récepteur) et objet (phénomène) en vue de faire valoir les différences et la pluralité sémantique de l’expérience humaine avec le monde.

Axes du colloque :

I- Itinéraires de la connaissance humaine entre paradigme scientifique et paradigme interprétatif.

II- Herméneutique, phénoménologie, et philosophie de la littérature.

III- L’université marocaine et le champ de la littéraire à la lumière de la théorie de la réception.

IV- Sciences naturelles, Sciences humaines, et herméneutique.

V- La théologie islamique et la question de l’interprétation.





Autres messages de khrazi Ahmed
  Quelle est la vérité de la vie?
  Troisième édition de la compétition littéraire “une mer de mots”
  Pour mieu gérer sa classe
  Liste de livres pour une bibliothèque
  Femme voilée et femme non voilée
InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


  confidentialite