Collège classe 4am : composition française

Par bachiri Fatiha  (Prof)  [msg envoyés : 185le 06-03-13 à 18:08  Lu :3012 fois

accueil

Par Bachiri Fatiha

Collège complémentaire ………………………. Classe 4AM

Durée: 2heures

Deuxième composition de français

Les jeunes et la télévision.

J'ai lu attentivement votre dossier sur les jeunes et la télévision. Comme je suis retraité, j'ai tout le temps d'observer les jeunes qui vivent autour de moi, et je tiens à vous donner mon avis sur la question.
Je pense qu'il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité
Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d'intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l'école. De plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler incorrectement le français ou l'arabe. On n'y voit que des publicités, des émissions vulgaires, immorales et des scènes de violence. Les enfants se couchent trop tard et n'ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision, l'écoutant quant cela leur chante et parlant en même temps que lui.
C'est pourquoi je crois qu'il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de Félix Grandet (un lecteur), Saumur.
I-Compréhension de l'écrit : 13 pts
1- Mets une croix selon que l'énoncé soit vrai ou faux. 2pts

Enoncés

Vrai

Faux

a-L'auteur du texte est un jeune homme.
b- Les jeunes qui regardent la télévision lisent beaucoup.
c –Les enfants veillent avec la télévision et se couchent tard.
d –L'auteur du texte travaille à la télévision.

2- Relève dans le texte 2mots qui renvoient au thème télévision. 1pt
3-Lis le texte puis complète ce tableau: 2pts

Point de vue

Arguments (03)

Conclusion

4 –Le message du texte est-il objectif? Relève dans le texte deux éléments qui justifient ta réponse . 1pt

5- 1-« Comme je suis retraité, j'ai tout le temps d'observer les jeunes qui vivent autour de moi. »
2-« Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision »
a –Quel est le rapport logique exprimé dans chacune des phrases ? 2pts
b –Remplace comme par « grâce à »dans la première phrase. 1,5pt
6 –« Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d'intéressant. »
-Réécris le verbe de la proposition subordonnée complétive au temps et au mode qui conviennent pour exprimer la postériorité. 0,5pt
7 – « On y voit que des publicités, des émissions vulgaires, immorales et des scènes de violence. »
-Réécris cette phrase en commençant ainsi : 2,5pts
« On y voit qu'une ……………….. , une …………………,………………et une ………. ………… »

8-Propose un autre titre au texte. 0,5pt
II- Production écrite: 7pts

Le journal de ton école lance un concours pour le meilleur article sur «Les partisans et les opposants du Net.»

Ecris un texte dans lequel tu expliques à tes camarades les avantages et les inconvénients de l'internet en t'appuyant sur des exemples concrets.

Critères de réussite:

-Emploie des verbes d'opinion.

-Ecris les arguments des opposants et ceux des partisans.

-Emploie les connecteurs de progression.

Bon courage

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La communication en classe
  Didactique professionnelle
  Tous les messages de bachiri Fatiha

Réponse N°1 31026

merci
  Par   oumselmane mazou  (CSle 27-04-13 à 07:10

sujet intéressent

le vocabulaire à la portée de nos enfants

InfoIdentification nécessaire