Classes nombreuses !!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 19-10-14 à 00:02  Lu :843 fois

accueil

On remarque cette année un phénomène assez spécial. Le nombre des élèves dans certaines classes a dépassé 46 par classe.
Comment travailler et comment faire travailler ces pauvres victimes de la planification au sein du ministère de l' éducation ( je crois qu 'on l'appelle autrement ) . On change les noms des ministères sans , pour autant qu'il y ait de vrais changements. Oui, on a fini par apprendre par coeur ce programme qu'a depuis une quinzaine d'années. C'est d aileurs , pour cette raison, qu'on a du mal à faire une fiche. On n'en a plus besoin. Revenons à  notre sujet :qu'en est-il chez vous , du nombre des élèves par classe ?
Est-on obligés d'accepter ce fait ?

Réponse N°1 34449

La poudre aux yeux!
  Par   Hassoun Oumaima  (Profle 19-10-14 à 15:33

L'Etat ne veut plus d'élèves intelligents, ne veut plus dépenser pour sauver réellement l'enseignement. Parce que oui, le ministère croit dépenser et non pas financer les projets qui visent à réhabiliter ce système. Privatiser tous les secteurs est devenue désormais la seule politique qui marche dans ce pays! Et les parents conscients galèrent pour trouver une place dans les écoles privées afin d'épargner justement leurs enfants ce massacre (effectif trop élevé, professeurs démotivés, niveau de plus en plus bas...bref)

L'Enseignement au Maroc ne veut plus être marocain ;)

Réponse N°2 34464

chanceux
  Par   maataoui brahim  (Profle 23-10-14 à 12:24

Chanceux d'avoir à enseigner 3 classes de tc avec un effectif qui ne dépasse pas les 26 élèves !!

Réponse N°3 34468

De la chance....
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-10-14 à 00:13

Vous en avez , M Maataoui , surtout si ce sont des classes scientifiques.

Figurez-vous que certains collègues dans d'autres lycées ont le double de votre effectif . 52 élèves par classes !!!

Quand on a un tel effectif, on ne peut que confirmer que L'Enseignement au Maroc ne veut plus être marocain ;), comme l'a bien dit notre collègue Oumayma Hassoun.

Merci pour l'intérêt.

Réponse N°4 34480

effectif à 60
  Par   guerdam marwane  (Profle 25-10-14 à 17:23

Aujourd'hui je viens de commencer à enseigner au Lycée Salah Eddin Ayoubi à Marrakech, mais franchement le nombre d'élèves est trop élevé, aujourd'hui c'était juste une séance de brise-glace et de test diagnostic.

Comment faire pour activer les -à élèves et les faire participer ?

Réponse N°5 34485

Chanceuse
  Par   BENDEROUECH LOUBNA  (CSle 25-10-14 à 22:52

Je suis chanceuse d'enseigner dans un lycée technique cette année. Le nombre des élèves ne dépasse pas la trentaine. Mais, l'année dernière j'avais des classes de 52 élèves voire 54. C'est une désolation qui me ronge le coeur. Prise en tenaille entre les élèves qui veulent travailler mais qui ne peuvent pas et les élèves qui perturbent le cours mais ce n'est pas de leur faute : ils sont les victimes de notre système éducatif. Pire encore, les rares perles qui ont un bon niveau sont submergées dans ce bourbier. On prie Dieu que le calvaire de notre Système scolaire cesse. Comble de l'ironie, la dernière décennie que les responsables affirmaient qu'elle serait pas décidée de la réforme et en réalité la décennie de la détérioration.

Réponse N°6 34531

Chance bien méritée !
  Par   Samira Yassine  (CSle 30-10-14 à 23:20

Oui , chère collègue Loubna. Il faut dire que vous mériter des classes aussi peu nombreuses vu ce que vous avez enduré, l'année dernière.

Bonne chance pour les années à venir

.

Réponse N°7 34547

c'est malheureux!
  Par   BADAOUI KARIMA  (CSle 02-11-14 à 07:32

J'ai envié une collègue quand elle a parlé de perles.certes ,rares mais elle a la chance .

Je travaille avec 49 élèves et aucun d'eux n'arrive à déchiffrer. Je frôle la dépression. Les pauvres enfants n'y sont pour rien.

Réponse N°8 34551

Oui !
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-11-14 à 10:57

Et malheureusement , on n'y peut rien . On multiplie , on varie les méthodes; en vain.

Mais , ces pauvres élèves vu le cumul des années , n'y peuvent rien , non plus.

Réponse N°9 34809

c'est difficile à admettre
  Par   khalil jabrane  (CSle 06-12-14 à 20:02

comment enseigner des œuvres littéraires à une classe qui dépasse 40 élèves?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +