Citations sur la guerre

 Par Hich-chou Mohamed  (Prof)  [msg envoyés : 16le 22-04-15 à 21:15  Lu :909 fois
     
  
 accueil


1. ANONYME : « C'est un des problèmes les plus poignants d'une guerre, de choisir par avance lesquels de ses défenseurs-nés une nation doit offrir les premiers au sacrifice. »
2. ANONYME : « Faites l'amour, pas la guerre ! »
3. ANONYME : « Faites l'amour, pas la guerre, ... ou alors, faites les deux : mariez vous ! »
4. ANONYME : « L'amour de la paix n'a ni sens, ni profondeur pour qui ignore l'épouvante de la guerre. »
5. ANONYME : « La France se perdra par les gens de guerre. »
6. ANONYME : « Le droit ne fait pas la paix, il fait la guerre. »
7. ANONYME : « Le football est la poursuite de la guerre par d'autres moyens. »
8. ANONYME : « Les guerres surviennent toujours entre deux états de paix. Alors, supprimons la paix et nous n'aurons plus de guerre. »
9. ANONYME : « Pendant la guerre, ce qu'on donne d'amour à l'humanité, on l'enlève à la patrie. »
10. ANONYME, Entendu à France-Culture, cité par J.P. MILOVANOFF : « Une guerre ne fait pas cent mille morts, mais cent mille fois une mort. »
11. ANONYME, Extrait de Slogan américain de 1968 : « Faites l'amour, pas la guerre ! »
12. ACAJOU (André JOUETTE), Antidictionnaire : « Et toujours l'envie d'asservir qui engendre les guerres, et toujours le désir de se libérer qui amène les révolutions. »
13. ACHARD Marcel : « La grande illusion, c'est la guerre. La grande désillusion, c'est la paix. »
14. ACCROCCA Elio Filippo, J'ai dormi ma dernière nuit :
« La guerre, avortement
D'hommes déments […]. »
15. ADAM Michaël : « Un monde sans guerre est un monde sans humain. »
16. ADLER Alexandre : « La guerre se déroule donc déjà, non pas entre l'Islam et ses voisins, mais d'abord au sein de l'Islam lui-même. »
17. AGGOUNE Hafid : « Danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable. »
18. AGGOUNE Hafid : « La guerre transforme chaque bonheur en brûlure parce qu'on se dit toujours que ce sera le dernier. »
19. ALAIN : « Qui veut la guerre est en guerre avec soi. »
20. ALAIN : « Tous les maux humains, sans excepter la guerre, viennent de ce que l'on croit trop vite et avec bonheur. »
21. ALAIN : « Tout pouvoir aime la guerre, la cherche, l'annonce et la prolonge, par un instinct sûr et par une prédilection qui lui rend toute sagesse odieuse. »
22. ALBERONI Francesco : « L'amitié est une île d'éthique dans un monde sans morale où tous sont en guerre contre tous. »
23. ALEXEIEVITCH Svetlana, Ensorcelés par les morts : « [le peuple russe est] enfant de la guerre : soit nous l'avons faite, soit nous nous préparions à la faire. »
24. ALLAIS Alphonse, Le Chat noir - 11 Janvier 1890 : « La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre. »
25. ALLEN-SHORE Léna : « Pendant une guerre, le présent, le passé sont parfois si proche qu'ils se confondent et on en sait où commence le souvenir et où finit le présent. »
26. ALLEN Woody : « J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ça parle de la Russie. »
27. ANDRIEUX François, Contes, anecdotes, etc. Le meunier sans souci :
« Hélas ! Est-ce une loi sur notre pauvre terre
Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre ;
Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits
Tourmentera toujours les meuniers et les rois ? »
28. APOLLINAIRE Guillaume, Calligrammes, « C'est Lou qu'on la nommait » :
« Où sont-ils ces beaux militaires
Soldats passés Où sont les guerres
Où sont les guerres d'autrefois. »
29. APOLLINAIRE Guillaume, Calligrammes, « l'Adieu au cavalier » :
« Ah ! Dieu que la guerre est jolie
Avec ses chants ses longs loisirs. »
30. ARIOVISTE : « Les lois de la guerre permettent aux vainqueurs de traiter à leur gré les vaincus. »
31. ARISTOTE : « L'objet de la guerre, c'est la paix. »
32. ARNOUX Alexandre, Contacts allemands : « La guerre étant, chacun le sait, la forme collective et violente de la conversation. »
33. ARTAUD Antonin : « Le monde en ébullition est enfer perpétuel, guerre sempiternelle jamais achevée pour vivre dans cet état de genèse, temps des hommes tous guerriers et héros. »
34. ATTALI Jacques : « Jamais une démocratie n'a fait jusqu'ici la guerre à une démocratie. »
35. AUDIARD Michel : « Pendant la guerre, les Français parlaient aux Français. Mais les Allemands aussi ! »
36. AUDIARD Michel, Dialogue du film français Un taxi pour Tobrouk : « Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant. »
37. AUDIARD Michel, Dialogue du film français Un taxi pour Tobrouk : « A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître. »
38. AUDIARD Michel, Dialogue du film français Vive la France : « Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football. »
39. AUDOUARD Antoine : « La guerre : providence des amants. »
40. AZORIN José Martinez Ruiz dit, Une heure d'Espagne : « Les facteurs les plus formidables dans la guerre sont les facteurs spirituels. Le pouvoir militaire de l'Espagne a été grand quand ses armes, ses généraux, ses soldats s'enthousiasmaient pour un idéal. »
41. BACRI Roland : « Combattre pour la paix, il paraît que c'est de bonne guerre. »
42. BADIE Bernard B., Hommes de tous les continents :
« Les balles étêtent encore les roses
Dans les matins de rêve. »
43. BAILLARGEON Pierre : « La guerre m'est odieuse. Elle exalte les faibles d'esprit. C'est le règne des fanatiques, des menteurs, des lâches, des paresseux, des hypocrites. »
44. BALDWIN James : « L'amour ne commence ni ne finit comme nous le croyons. L'amour est une bataille, l'amour est une guerre, l'amour grandit. »
45. BARBEY D'AUREVILLY Jules, Lettres à Tébutiens : « Les plus grands hommes en politique (comme à la guerre) sont ceux qui capitulent les derniers. »
46. BARBUSSE Henri, Le feu : « Ce serait un crime de montrer les beaux côtés de la guerre, même s'il y en avait ! »
47. BARBUSSE Henri, Le feu : « Faut tuer la guerre dans le ventre de tous les pays. »
48. BARNES Ruppert : « On ne se dispute qu'avec les gens qu'on aime, les autres on les ignore ou on leur fait la guerre. »
49. BAROCHE Christiane : « La guerre enrichit les malins qui la servent. »
50. BEDOS Guy : « C'est terrible, une guerre civile. Surtout quand c'est fait par des militaires. »
51. BEIGBEDER Frédéric : « La prochaine guerre n'opposera plus des pays ou des religions : ce seront les hommes contre les femmes, l'affrontement sera autrement plus violent. »
52. BENDA Julien, La Trahison des clercs : « La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix. »
53. BEN JELLOUN Tahar : « L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. »
54. BERGER Michel :
« Moins de haine, moins de guerre
Moins de larmes et moins de sang
Moins d'espoir d'être puissant
Moins de pouvoir et moins d'argent
Et plus de sentiments. »
55. BERNANOS Georges : « Qu'une guerre soit réellement juste, nul, je pense, ne saurait l'affirmer avant la paix. Ce sont les paix justes qui font les guerres justes. »
56. BERNARD Tristan : « Le sommeil est à la mort ce que les grandes manœuvres sont à la guerre. »
57. BERSIANIK Louky, L'Euguélionne : « La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué ! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre. »
58. BERSIANIK Louky, L'Euguélionne : « Si les hommes se font tuer à la guerre, les femmes se font tuer à l'amour, mais c'est beaucoup moins glorieux ! »
59. BILLON Pierre : « La guerre des autres est une bonne excuse pour fermer les yeux sur ce qui va mal dans sa propre maison. »
60. BILLON Pierre : « La guerre rend tout le monde méchant, même ceux qui ne la font pas. »
61. BISMARCK Otto von : « Celui qui a plongé son regard dans l'œil vitreux d'un soldat mourant sur un champ de bataille réfléchira à deux fois avant d'entreprendre une guerre. »
62. BISMARCK Otto von : « Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse. »
63. BISMARCK Otto von, 1886 : « Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires […] mais par le fer et le sang. »
64. BLANC Louis, Organisation du travail : « C'est avec les pauvres que les riches se font la guerre. »
65. BLANCHE Francis : « Dans une guerre, c'est toujours l'adversaire qui commence. »
66. BLANCHE Francis : « La guerre, c'est moche et ça ne sert à rien. Mais, dit-on, il faut bien se défendre. Et l'on ne sait jamais qui a tiré le premier coup de feu. »
67. BLANCHE Francis : « La guerre n'existerait pas, sans la littérature. Et il n'y aurait plus de crime possible, si le meurtrier ne pouvait pleurer un peu sur ses victimes. »
68. BLANCHE Francis : « Les après-guerre sont faites pour enterrer les morts et trouver quelques belles phrases. »
69. BLUM Léon, A l'échelle humaine : « A l'issue d'une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite. »
70. BOBIN Christian, Le Très-bas : « La fin de la guerre c'est la maîtrise d'un bout de terre, la reconnaissance d'un seul maître. »
71. BOBIN Christian : « La guerre, le commerce sont les deux activités principales de l'homme sur terre, deux manières sûres d'étendre son nom bien au-delà de soi. »
72. BÖLL Heinrich, Où étais-tu Adam ? : « La guerre consistait donc à faire paresser les hommes et à les envoyer au diable pour que personne ne s'en aperçut ! »
73. BONAPARTE : « En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. »
74. BONENFANT Réjean et JACOB Louis : « La guerre c'est aussi un jeu. On se dit des secrets et on écoute leurs rumeurs en attendant de mourir. »
75. BONIN Jean-François : « La guerre, ce jeu qui démontre hors de tout doute, plus que la croyance en Dieu, la suprématie de l'homme sur le reste de l'univers. »
76. BONNARD Bernard de : « Ce grand art de la guerre, Art savant, mais terrible, et pourtant nécessaire, Qui guérit quelques maux et nuit à tous les biens. »
77. BOSSUET Jacques-Bénigne : « La guerre est une chose si horrible que je m'étonne comment le seul nom n'en donne pas l'horreur. »
78. BOSSUS Francis : « La guerre n'a jamais été une école de courage et de virilité mais nombreux sont ceux qui s'engagent avec le faux espoir d'y apprendre beaucoup. Les hommes ne se battent pas pour la liberté mais pour le plaisir. »
79. BOUTHOUL Gaston : « La guerre froide est la première expérience vécue de la paix atomique. »
80. BOUTHOUL Gaston, Cent millions de morts : « La guerre représente le moindre effort psychologique : elle dénoue les situations embarrassantes et dispense de chercher des solutions complexes. »
81. BOUTHOUL Gaston, La Paix : « La paix vit dans la fascination de la guerre, celles du passé, du présent et du futur. Sa détestation et souvent même le pacifisme sont des formes d'ambivalences de cette fascination ».
82. BOUVARD Philippe, Journal 1992 - 1996 : « La guerre donne de l'avancement à ceux qui ne reculent pas. »
83. BRASILLACH Robert : « Si nos armées n'étaient faites que de chevaliers qui combattent par choix et par liberté, quelle plus grande beauté humaine pourrait-il y avoir que la guerre ? »
84. BRATIC Vukan, maire serbe de Nevesinje, près de Mostar, 1992 : « Mille jours de négociations valent mieux qu'une journée de guerre. »
85. BRECHT Bertolt, Mère courage : « La guerre n'exclut pas la paix. La guerre a ses moments paisibles. Elle satisfait tous les besoins de l'homme, y compris les besoins pacifiques. C'est organisé comme cela, sinon la guerre ne serait plus viable. »
86. BRECHT Bertolt, Mère courage : « Vous ne me dégoûterez pas de la guerre. On dit qu'elle anéantit les faibles, mais la paix en fait autant. »
87. BRECHT Bertolt, Mère courage (programme distribué au Berliner Ensemble) : « « Ce que doit surtout montrer une représentation de Mère Courage, c'est d'abord que pendant la guerre, les bonnes affaires ne sont pas le fait des petites gens, ensuite que la guerre, qui est la continuation des affaires par d'autres moyens, atteint mortellement les vertus humaines, même chez celui qui les possède, et qu'en conséquence elle doit être combattue. »
88. BRECHT Bertolt, Le Procès de Lucullus : « Les mères des soldats tués sont juges de la guerre. »
89. BRIALMONT Henri : « A la guerre, on tue non pour tuer, mais pour ne pas être tué. »
90. BRIE Albert : « On trouve toujours de l'argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. »
91. BUFFON Georges-Louis Leclerc de : « La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. »
92. BURTON Richard : « La paix est l'histoire des sages, la guerre est l'histoire des hommes. »
93. BUTLER Samuel, Discours : « A une juste guerre, préférons une injuste paix ! »
94. BYRON George Gordon Lord : « L'adversité est la route qui conduit le plus sûrement à la vérité. Celui qui a connu la guerre, les orages et la fureur de la femme, qu'il compte dix-huit ou quatre-vingt hivers, a conquis l'inestimable avantage de l'expérience. »
95. CANNING George, Discours : « Combien rarement, en effet, dans l'histoire de toutes les guerres d'Europe, nous voyons qu'une guerre entre deux grandes puissances ait fini par atteindre le but spécial pour lequel elle avait été entreprise ! »
96. CAPA Robert : « La guerre c'est comme une actrice qui vieillit : de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique. »
97. CAPUS Alfred, La Bourse ou la vie : « On est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas. »
98. CARUSO Denise : « Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques. »
99. CAVANNA François : « Il n'y a pas cinquante manières de faire la guerre, il n'y en a qu'une : la sale. »
100. CELINE Louis-Ferdinand : « Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue. »
101. CERVANTES Miguel de, Don Quichotte : « Les choses de la guerre sont plus que les autres sujettes à un changement continuel. »
102. CESBRON Gilbert, La Fleur, le fruit, l'amande : « La guerre, c'est quand on attend la mort du dehors ; la paix c'est quand on l'attend du dedans ».
103. CHAMBERLAIN Neville, Extrait d'un Discours à Kettering - 3 juillet 1938 : « Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. »
104. CHAMFORT : « Guerre aux châteaux. Paix aux chaumières. »
105. CHAMFORT : « Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre ; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien. »
106. CHAPLIN Charlie : « La guerre est comme un Minotaure qui engloutit la jeunesse, ne laissant pour survivre que des vieillards cyniques. »
107. CHAPLIN Charlie : « Sortir de guerre, c'est comme sortir de prison. »
108. CHAZAL Malcolm, Penser par étapes : « Faire une révolution c'est partir en guerre contre l'argent des autres. »
109. CHEYSSON Claude : « Les amis de la paix ne sont pas les meilleurs ennemis de la guerre. »
110. CHIRAC Jacques, Allocution télévisée - 10 Mars 2003 : « La guerre, c'est toujours un ultime recours, c'est toujours un constat d'échec, c'est toujours la pire des solutions, parce qu'elle amène la mort et la misère. »
111. CHOUINARD Ernest : « Dans la lutte de la vie comme à la guerre, fuir, c'est trahir ; l'affaissement, c'est la défaite. »
112. CHRISTIAN-JAQUE, Dialogue du film Les disparus de Saint-Agil : « Bons ou mauvais, c'est toujours avec les étrangers que nous aurons la guerre ! »
113. CHURCHILL Sir Winston, Discours à la B.B.C., 1940 : « Cette guerre n'est pas une guerre de chefs de clans, ni de princes, de dynasties ou d'ambition nationale ; c'est la guerre des peuples et des causes. Nombreux sont ceux qui serviront fidèlement, non seulement dans notre île, mais dans tous les pays, sans que jamais leur nom ne soit connu, ni que leurs actes soient consignés par écrit. C'est la guerre des soldats Inconnus. »
114. CHURCHILL Winston : « La politique est plus dangereuse que la guerre... A la guerre, vous ne pouvez être tué qu'une seule fois. En politique, plusieurs fois. »
115. CHURCHILL Winston : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
116. CICERON, Pour Muréna : « Deux arts peuvent nous conférer le plus haut rang de dignité ; l'un appartient au général, l'autre au bon orateur : celui-ci préserve la beauté de la paix, le premier repousse les périls de la guerre ».
117. CLAUDEL Paul : « C'est la guerre qui nous a appris à aimer ce qui n'est pas à nous et à compter pour rien ce que nous possédons. »
118. CLAUSEWITZ Carl von, De la guerre : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ».
119. CLAUSEWITZ Carl von, De la guerre : « La guerre est une lutte qui consiste à sonder les forces morales et physiques au moyen de ces dernières. »
120. CLAUSEWITZ Claus von : « En aucun cas, la guerre n'est un but par elle-même. On ne se bat jamais, paradoxalement, que pour engendrer la paix, une certaine forme de paix. »
121. CLAUSEWITZ Carl von : « La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. »
122. CLAUSEWITZ Carl von : « Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile. »
123. CLEMENCEAU Georges : « On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »
124. CLEMENCEAU Georges : « La guerre est une série de catastrophes qui se terminent par une victoire. »
125. CLEMENCEAU Georges, Extrait du Discours de Verdun - 14 Juillet 1919 : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. »
126. CLEMENCEAU Georges, Phrase historique prononcée en 1886 : « La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. »
127. CLEMENCEAU Georges, Réponse à une interpellation, mars 1918 : « Politique intérieure : je fais la guerre ; politique étrangère : je fais la guerre. Je fais toujours la guerre ! Les Russes nous trahissent, je continue de faire la guerre. La malheureuse Roumanie est obligée de capituler : je continue da faire la guerre, et je continuerai jusqu'au dernier quart d'heure. »
128. CLEMENT Catherine : « Dieu est pour le bien des hommes à quelques conditions : qu'on l'honore, qu'on le prie, qu'on lui fasse des sacrifices. Sinon, Dieu devient terrible ! Il te fait le déluge, l'exil, la guerre, la sécheresse, la foudre, au choix. »
129. CLOS Max : « Le bon sens élémentaire commande de faire la guerre à ses adversaires plutôt qu'à ses alliés. »
130. COLUCHE : « L'amour rend fou. Il n'y a que la guerre qui Rambo. »
131. COLUCHE : « La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous ! »
132. COLUCHE : « Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre. Sauf s'il paie comptant. »
133. CONSTANT Benjamin : « Chaque individu a au-dedans de soi une coalition c'est-à-dire une guerre civile. La mort est le grand pacificateur. »
134. CONSTANT Benjamin : « La guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d'arriver au même but : celui de posséder ce que l'on désire. »
135. CONSTANT Benjamin, De l'esprit de conquête : « La guerre est antérieure au commerce. L'une est l'impulsion sauvage, l'autre le calcul civilisé ».
136. CORNEILLE Pierre : « La guerre civile est le règne du crime. »
137. CORNWELL Patricia : « Si les gens n'abusaient pas de leur pouvoir, il n'y aurait pas de guerre, de crime, d'enfant violenté... et on ne traiterait pas si mal sa secrétaire. »
138. CORRIVEAU Monique, Le guerrier : « Avant de faire la guerre, on la joue. »
139. COUBERTIN Pierre : « Les fleurs ont fait fleurir toutes les qualités qui servent à la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance à l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles. »
140. CURTIS Jean-Louis : « Rugby guerre femmes = homme. »
141. CYRULNIK Boris : « Grâce à la technologie des armes et des transports, le XXème siècle a découvert une barbarie que ni l'Antiquité ni le Moyen Âge n'avait connue, la guerre contre les enfants. »
142. DAGENAIS Pierre, Le feu sacré : « On naît avec la guerre en soi. Comment donc vouloir même essayer d'en délivrer le monde. La guerre... C'est la respiration des hommes. »
143. D'AGUESSEAU Henri François, Discours sur l'Institution du droit public : « Il n'est pas vrai, comme Hobbes et ses sectateurs l'ont prétendu, que le premier état du genre humain ait été ou dû être un état de guerre, et que ce soit la seule crainte de la violence qui ait fait naître dans l'homme le désir et l'amour de la paix, et qui ait formé le premier lien de la société. Il en est de la paix comme de la santé : c'est la santé qui a précédé la maladie : l'une est l'état naturel, l'autre un accident qui dérange la nature. Le bien est plus ancien dans le monde que le mal
144. DEFORGES Régine, Noir Tango : « La guerre constitue peut-être, dans l'activité générale, un inéluctable élément comme la naissance et comme la mort. »
145. DE GAULLE Charles : « L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant. »
146. DE GAULLE Charles, Proclamation : « La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre. »
147. DE GAULLE Charles : « La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent. »
148. DE GAULLE Charles : « La politique et la stratégie de la guerre ne sont qu'une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l'erreur. »
149. DE GAULLE Charles : « Le succès de l'épreuve de la guerre, comme le bonheur dans la vie, n'existe que par comparaison. »
150. DE GAULLE Charles : « Ne croyez-vous pas qu'à la guerre la plus grande franchise soit la plus grande habileté ? »
151. DENCH Judi : « Mr Bond, je pense que vous êtes un dinosaure sexiste et misogyne, une relique de la Guerre Froide. »
152. DEON Michel : « Plus la guerre est joyeuse quand on vole vers la victoire, plus triste est le silence qui retombe ensuite sur les ruines. »
153. DESPROGES Pierre : « Sans l'ennemi la guerre est ridicule. »
154. DEVOS Raymond : « C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre. »
155. DIDEROT Denis, Article « Paix » dans l'Encyclopédie : « La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix ».
156. DIX Otto : « Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C'est pour cela que je me suis engagé pour la guerre. »
157. DOSTOÏEVSKI Feodor, Journal d'un écrivain : « C'est plutôt la paix, une trop longue paix, qui rend l'homme féroce et dur, et non la guerre ».
158. DOVJENKO Oleksander, Journal, 1945 : « On appelle la guerre un art. C'en est un dans la même mesure que la schizophrénie ou la peste. »
159. DRAKULIC Slavenka, Balkan-Express : « D'abord on n'y croit pas, puis on ne comprend pas, puis on pense que c'est encore loin, puis on voit la guerre tout atour mais on refuse à la reconnaître et de la relier à sa vie. A la fin, elle vous prend à la gorge. »
160. DRIEU LA ROCHELLE Pierre, La Comédie de Charleroi : « La guerre moderne est une révolte maléfique de la matière asservie par l'homme. »
161. DRIEU LA ROCHELLE Pierre, Genève ou Moscou : « L'idée de patrie est liée à l'idée de guerre. Etant donné ce qu'est devenue la guerre dans le monde actuel, elle fait de la Patrie la force la plus immédiatement dangereuse qui circule au milieu de nous. »
162. DRUMMONT DE ANDRADE Carlos, Les épaules soulèvent le monde : « La guerre, la faim, les disputes au cœur des maisons ne prouvent rien si ce n'est que la vie mène son train et que tout le monde ne s'est pas libéré encore. »
163. DURAS Marguerite : « Même la guerre est quotidienne. »
164. DUTOURD Jean : « On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre. »
165. EDEN Sir Anthony, comte d'Avon, Discours : « Nous ne sommes pas en guerre avec l'Egypte, nous sommes en conflit armé. »
166. EINSTEIN Albert : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. »
167. EL-CHEIKH Hanan, Poste restante : « Nous avons tous oublié pourquoi la guerre a commencé. Même ceux qui l'ont déclenchée en ont oublié la raison. »
168. ESCARPIT Robert : « La guerre puise en elle-même sa propre énergie et sa propre justification. On se bat parce qu'on s'est battu. »
169. FABRE Jean-Henri, Souvenirs entomologiques : « La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. »
170. FALLACI Oriana : « A la guerre, il y a des questions qui ne se posent pas. »
171. FERRERO Gugliemo, Fin des aventures : « La guerre n'est plus pour le monde occidental un danger international qui menace et fait peur du dehors ; c'est une obsession qui fait peur du dedans et se nourri, comme toute idée fixe, d'elle-même. »
172. FERRERO Gugliemo, Fin des aventures : « Nous sommes une civilisation qui sait faire la guerre, mais qui ne sait plus faire la paix. »
173. FERRON Jacques, Rosaire : « Quand une guerre est mûre, elle éclate toujours pour une bagatelle. »
174. FLECHTER John et BEAUMONT Francis, The lover's progress : « Tous les moyens sont bons dans la guerre et dans l'amour. »
175. FOCH Ferdinand : « A la guerre, c'est celui qui doute qui est perdu : on ne doit jamais douter. »
176. FOLLETT Ken : « La première victime d'une guerre civile, c'est la justice. »
177. FORSTER Edward Morgan, Abinger Harvest : « On ne connaît jamais la vraie raison d'une guerre avant que tous ceux qui l'ont faite soient morts. »
178. FOURNIER Roger : « Tout le monde est contre la guerre, mais les forts ont besoin d'elle pour prouver aux faibles qu'ils sont forts. Si bien qu'on ne s'en débarrassera jamais, parce qu'il y aura toujours des faibles. »
179. FRANCE Anatole, Dernières pages inédites : « La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l'étranger. On sait du moins pourquoi l'on s'y bat. »
180. FRANCE Anatole, Dernières pages inédites : « Aimer la guerre, parce qu'elle fait des héros, c'est aimer le croup parce que des médecins et des infirmiers sont morts en voulant sauver un enfant. »
181. FRANKLIN Benjamin, Extrait d'une Lettre à Josiah Quincy - 11 Septembre 1773 : « Il n'y a jamais eu de bonnes guerres ni de mauvaises paix. »
182. FRISONI Claude : « Ne pas faire la guerre ne suffit pas ; encore faut-il foutre la paix ! »
183. GAGNON Maurice, Les tours de Babylone : « Il n'y a pas de gloire à la guerre. Seulement des ruines, du sang, des morts, de la destruction. »
184. GAGNON Benoît : « L'existence est une guerre menée contre le temps qui sourit devant notre agonie pour conquérir les contrées de la mort. »
185. GELUCK Philippe : « La différence entre la chasse et la guerre, c'est qu'à la chasse on ne fait pas de prisonniers. »
186. GELUCK Philippe : « Parmi tous ceux qui sont morts pendant la guerre, il y avait peut-être un type qui s'il avait vécu serait devenu un savant fou qui aurait fait sauter la planète. »
187. GENDRON Marc : « Les hommes dissertent froidement et quand ils ne parviennent pas à s'entendre ils s'emballent et font la guerre. »
188. GILFORD Frank : « Le football américain, c'est comme la guerre nucléaire, il n'y a pas de vainqueur, juste des survivants. »
189. GIONO Jean : « Tout le jeu de la guerre se joue sur la faiblesse du guerrier. »
190. GIRAUDOUX Jean : « Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux. »
191. GIRAUDOUX Jean : « C'était la dernière guerre ; la suivante attend. »
192. GIRAUDOUX Jean : « On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature. »
193. GIRAUDOUX Jean, Amphitryon 38 : « C'est l'égalité, c'est la liberté, la fraternité : c'est la guerre ! »
194. GIRAUDOUX Jean, Amphitryon 38 : « L'intervalle entre deux guerres ! »
195. GIRAUDOUX Jean, La guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 4 : « Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace et gesticulation pour qu'il devienne un chant de guerre ».
196. GIRAUDOUX Jean, Sodome et Gomorrhe : « Les hommes ont inventé la guerre pour y être sans les femmes et entre hommes. »
197. GIROUD Françoise : « Il n'y a pas de guerre sans morts. »
198. GODARD Jean-Luc, une voix off dans For ever Mozart : « La guerre, c'est simple : c'est faire entrer un morceau de fer dans un morceau de chair. »
199. GOLDMAN Jean-Jacques, Paroles de la chanson J'l'aime aussi : « On pardonne un jour tous les faits de guerre. On n'oublie guère les effets de l'amour. »
200. GOURIO Jean-Marie : « Dès qu'on juge un criminel de guerre, on met une vitre blindée, à mon avis, on aurait mieux fait de la mettre avant la vitre, autour des victimes... »
201. GOURMONT Rémy de : « L'origine des maux profonds dont souffre l'humanité vient de la guerre sourde que se font les femmes maigres et les femmes grasses. »
202. GRIMMELSHAUSEN Hans Jakob von, Les aventures de simplex Simplicissimus : « Beaucoup veulent que la guerre dure parce que la guerre leur rapporte. Or ceux que l'on pend, ce sont toujours les pauvres, les petits voleurs. Ce qui est juste, car ils s'arrogent le droit d'exercer un art sublime, lequel est réservé à de plus puissants. »
203. GRIMMELSHAUSEN Hans Jakob von, La Vagabonde Courage : « A la guerre, la plupart des gens deviennent pires que meilleurs. »
204. GUEHENNO Jean, Journal d'une « révolution : « Il faut accepter l'éventualité de la guerre pour sauver la paix. »
205. GUEHENNO Jean, La mort des autres : « Je connais maintenant la définition de la guerre : la guerre, c'est la mort des autres. On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres qui la font et qui en meurent. »
206. GUITRY Sacha : « Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras ; il l'a donné. »
207. HAMILTON Antoine : « En amour, on gagne toujours de bonne guerre ce qu'on peut obtenir par adresse. »
208. HARDY Thomas, The Dynasts, II, 5 : « Ce que je maintiens c'est que la guerre fait joliment bien dans l'histoire et que la paix fournit une piètre lecture ».
209. HARDY Thomas : « La guerre fait joliment bien dans l'histoire et la paix fournit une pauvre lecture. »
210. HEGEL Friedrich : « La guerre préserve la santé morale des peuples. »
211. HEINE Heinrich, De la France : « Si nous arrivons à ce point, que la grande masse comprenne le présent, les peuples ne se laisseront plus exciter à la haine et à la guerre par les écrivains salariés de l'aristocratie ; la grande conférence des peuples, la sainte-alliance des nations se formera ; nous ne serons plus forcés, par défiance mutuelle, de nourrir des armées permanentes de meurtriers au nombre de quelques centaines de mille ; nous utiliserons au profit de l'agriculture leurs glaives et leurs chevaux, et nous aurons enfin paix, aisance et liberté ».
212. HEMINGWAY Ernest : « La première panacée pour une nation mal dirigée est l'inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques. »
213. HERNANDEZ José, Martin Fierro : « L'amour comme la guerre, on le fait avec des chansons. »
214. HERODOTE : « En temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. »
215. HERODOTE, Histoires : « Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils ».
216. HITCHCOCK Alfred : « Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale. »
217. HIPPOCRATE, Aphorismes : « La guerre est la seule véritable école du chirurgien. »
218. HOBBES Thomas, Leviathan : « Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, la guerre de chacun contre chacun. »
219. HOBBES Thomas : « La force et la fraude sont les deux armes principales des hommes en guerre. »
220. HOBBES Thomas : « Là où il n'y a pas de puissance commune, il n'y a pas de loi ; là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas d'injustice. La force et la ruse sont, en guerre, les deux vertus cardinales. »
221. HOLLANDE François : « C'était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd'hui, il n'y a pas de communistes en France... »
222. HOMERE, Iliade : « Il est sans foi ni loi, il est sans feu ni lieu, celui que réjouit la glaciale horreur de la guerre intestine. »
223. HORACE, Odes :
« Bellaque matribus
Detestata…
»
… et les guerres abhorrées des mères.
224. HUGO Victor : « Deux mains jointes font plus d'ouvrage, sur la terre, Que tout le roulement des machines de guerre. »
225. HUGO Victor : « Entre la logique de la révolution et sa philosophie il y a cette différence que sa logique peut conclure à la guerre, tandis que sa philosophie ne peut aboutir qu'à la paix. »
226. HUGO Victor : « Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines. »
227. HUGO Victor : « Nous en étions à ce point dans la crise européenne qu'une révolution de plus, c'était une guerre de moins. »
228. HUGO Victor : « Une guerre entre Européens est une guerre civile. »
229. HUGO Victor : « Parler, c'est abuser ; penser, c'est usurper. La voix sert à se taire et l'esprit à ramper. Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, Doux et souple aujourd'hui, tremble. -Paix ! dit la guerre. »
230. HUGO Victor, Actes et paroles : « Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause : l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. »
231. HUGO Victor, Chansons des rues et des bois :
« Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs. »
232. HUGO Victor, Fragments : « La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. »
233. HUGO Victor, La Légende des siècles, « Le satyre » : « Un roi c'est de la guerre, un dieu c'est de la nuit. »
234. HUGO Victor, Quatre-vingt-treize : « La bonté d'une guerre se juge à la quantité de mal qu'elle fait. »
235. ISEGAWA Moses : « La première semaine après une guerre est plus dangereuse que les dernières semaines de la guerre elle-même. »
236. ISEGAWA Moses : « Les séquelles d'une guerre sont plus graves que les combats eux-mêmes. »
237. JACOBZONE Alain, Sang d'encre : « La guerre ne salit pas l'idéal, c'est l'idéal qui purifie la guerre. »
238. JACQUARD Albert, Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau : « S'affronter, c'est être front à front, c'est-à-dire intelligence à intelligence, et non force contre force. Ce n' est plus à la guerre qu'il faut consacrer nos recherches, mais aux moyens de résoudre nos conflits en préservant la paix. ».
239. JAURES Jean : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. »
240. JAURES Jean : « La paix n'est qu'une forme, un aspect de la guerre ; la guerre n'est qu'une forme, un aspect de la paix : et ce qui est lutte aujourd'hui est le commencement de la réconciliation de demain. »
241. JAURES Jean : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.
242. JEAN-PAUL, Etre là dans l'existence : « Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur la géographie. »
243. JEANSON Henri : « Sans la police, tout le monde tuerait tout le monde et il n'y aurait plus de guerre. »
244. JEANSON Henri, Dialogue du film Fanfan la tulipe : « A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
245. JEANSON Henri, La flèche : « La guerre justifie l'existence des militaires. En les supprimant. »
246. JEANSON Henri, Dialogue du film Les disparus de Saint-Agil : « La guerre, le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part. »
247. JOCOZONE Alain : « La guerre ne salit pas l'idéal, c'est l'idéal qui purifie la guerre. »
248. JOMINI Antoine-Henri : « La guerre est un drame passionné et non une science exacte. »
249. JUAN CARLOS 1er : « Un homme va au Savoir comme il part pour la guerre. Bien réveillé, avec de la peur, du respect et une assurance absolue. »
250. JUDRIN Roger : « Les historiens sont les éteignoirs de l'esprit. Ils réduisent la guerre de Troie à une querelle de marchands... »
251. KAFKA Franz, Journal : « Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre. »
252. KEMAL Yachar, Interview à Libération, 7 décembre 1999 : « Toute guerre est génocidaire et chaque agression contre la nature est le début d'un éocide ».
253. KENNEDY John Fitzgerald, Extrait du Discours aux Nations Unies le 25 septembre 1961 : « L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l' humanité . »
254. KHALIFA Sahar : « En temps de guerre, la mort et le symbole triomphent des sentiments. »
255. KIPLING Rudyard : « Il y a quatre choses plus grandes que les autres : les femmes, les chevaux, le pouvoir et la guerre. »
256. KIPLING Rudyard : « La première victime d'une guerre, c'est la vérité. »
257. KLEIN Gérard, Les Seigneurs de la Guerre : « Faites ce que vous voulez, a décidé le dieu, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empêche de rêver. »
258. KLEIN Gérard, Les Seigneurs de la Guerre : « Nous nous sommes souvent demandé pour quelle raison nous nous battions, mais jamais, ou pas assez souvent, ou pas assez longtemps, pourquoi nous faisons la guerre. »
259. KROPOTKINE Petr Alekseïevitch : « Le mot Etat est identique au mot guerre. »
260. LACOSTE Yves : « La Géographie, cela ne sert pas seulement à faire la guerre. »
261. LE CLEZIO Jean-Marie-Gustave, La Guerre : « Les mots ne sont pas assez nombreux pour courir aussi vite que la guerre. »
262. LACORDAIRE Henri, Pensées : « La guerre est l'acte par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang. »
263. LADJALI Cécile : « Parfois on se fait la guerre parce qu'on s'est aimé plus qu'on aurait dû. »
264. LA FONTAINE Jean de, Fables, « Les deux Coqs » :
« Deux coqs vivaient en paix ; une poule survint
Et voilà la guerre allumée ».
265. LA FONTAINE Jean de, Fables, « Les vautours et les pigeons » :
« Tenez toujours divisés les méchants :
La sûreté du reste de la terre
Dépend de là. Semez entre eux la guerre,
Ou vous n'aurez avec eux nulle paix. »
266. LAMARCHE Jacques, La dynastie des Lanthiers : « Les profits sont intéressants tant que dure la guerre ! La guerre dure tant que des entrepreneurs y trouvent leurs profits. »
267. LAO SHE : « Dans la guerre moderne, le vainqueur est celui qui consent à jeter l'argent par les fenêtres. »
268. LARBAUD Valery, Journal intime : « La femme est une grande réalité, comme la guerre. »
269. LAWRENCE Thomas Edward : « Se servir de la guerre contre une révolte est un procédé aussi malpropre et aussi long que manger sa soupe avec un couteau. »
270. LEAUTAUD Paul, Passe-temps : « On ne sort que démocrate du spectacle de la guerre. »
271. LE BON Gustave, Hier et Demain : « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. »
272. LECLERC DE BUFFON Georges-Louis, Histoire de Mammifères : « La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. »
273. LEE Robert E. : « C'est une bonne chose que la guerre soit aussi horrible, ou nous pourrions l'apprécier. »
274. LELOUCH Claude : « La guerre est un formidable concentré des passions humaines. »
275. LEMAÎTRE Pierre, Au revoir là-haut : « Pour un militaire, une guerre qui se termine, c'est pire que tout. »
276. LEMELIN Roger : « L'église ne bénit pas la guerre, mais elle bénit le glaive de ceux qui savent l'employer au bien. »
277. LEMOINE Wilfrid, Les Anges dans la ville : « Le feu purifie. La guerre, aussi terrible soit-elle, peut servir la justice et l'amour. »
278. LENCLOS Ninon de, Lettre : « Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. »
279. LERNIA Alfonso Di : « Au terme de chaque guerre la paix et de chaque paix la guerre. »
280. LE ROND D'ALEMBERT Jean, Encyclopédie : « L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper. »
281. LEVY Andrea : « Si la défaite de la haine est le but de la guerre, alors nous, les hommes de couleur en service, nous avions à combattre sur au moins deux fronts. »
282. LISBOA Henriqueta, Un poète s'en fut en guerre :
« Pour parler de la guerre
Il n'y a que des larmes. »
283. LUCAIN, Pharsale : « Dans une guerre civile, la victoire même est une défaite. »
284. LUCA Erri de : « La guerre, c'est quand les jeunes rêvent de devenir grands-pères. »
285. MAC ARTHUR Douglas : « C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner. »
286. MACHIAVEL Nicolas, Le Prince : « En temps de paix, le mercenaire dérobe ; en temps de guerre, il déserte. »
287. MACHIAVEL Nicolas, Le Prince : « On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut. »
288. MACHIAVEL Nicolas, Le Prince : « On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. »
289. MACHIAVEL Nicolas, Pensées : « Une guerre est juste quand elle est nécessaire. »
290. MAILLET Andrée : « La guerre n'est pas vraiment un jeu d'hommes. C'est d'abord un jeu d'événements, de pensées, de peuples, d'intérêts, de sentiments, et c'est le jeu de la Liberté, de la Foi, de la Paix, des abstractions familières. »
291. MAILLET Antonine : « Une guerre comme tout autre spectacle, se visionne mieux à distance. »
292. MAINDRON Maurice : « La supériorité de la guerre civile sur l'autre, c'est qu'on connaît ceux que l'on tue. »
293. MAISTRE Joseph de : « Nul ne sait ce qu'est la guerre, s'il n'y a son fils. »
294. MAISTRE Joseph de, Les Soirées de Saint-Pétersbourg : « La guerre est donc divine en elle-même, puisque c'est une loi du monde. »
295. MAISTRE Joseph de, Les Soirées de Saint-Pétersbourg : « Jamais le christianisme, si vous y regardez de près, ne vous paraîtra plus sublime, plus digne de Dieu, et plus fait pour l'homme qu'à la guerre. »
296. MAKINE Andreï, Le Pays du lieutenant Schreiber : « Le vrai sens de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique. »
297. MALHERBE François de, Stances : « Je ne trouve la paix qu'à me faire la guerre. »
298. MALICK Terence : « La guerre ne rend pas les hommes plus nobles... Elle en fait des chiens... Elle empoisonne l'âme. »
299. MALRAUX André, Les Noyers de l'Altenburg : « Ah ! que la victoire demeure avec ceux qui auront fait la guerre sans l'aimer ! »
300. MALRAUX André, L'Espoir : « Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en a qu'une, c'est d'être vainqueur. Ni la révolution ni la guerre ne consistent à se plaire à soi-même. »
301. MALRAUX André, L'Espoir : « Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes. »
302. MANDEL Georges : « Les démocraties ne préparent la guerre qu'après l'avoir déclarée. »
303. MAO Tsé-Toung, 1938 : « L'armement est un facteur important mais non décisif dans la guerre… L'homme, non l'armement, est le facteur décisif. »
304. MAO Tsé-Toung, Citations du Président Mao Tsé-Toung : « On ne peut abolir la guerre que par la guerre. Pour qu'il n'y ait plus de fusils, il faut prendre le fusil. »
305. MAO Tsé-Toung, De la guerre prolongée : « La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante ».
306. MAROT Clément, Epîtres, « Pour le capitaine Raisin audit seigneur de la Rocque » :
« Bref, nul ne peut (soit par feu, sang ou mine)
Gagner, profit en guerre féminine. »
307. MARGUERITTE Victor : « Tous les maux que la guerre prétend guérir sont moins épouvantables que la guerre elle-même ».
308. MAROTTA Giuseppe, Les Ecoliers du soleil : « La guerre est une forêt d'explosions avec de rares sentiers invisibles pour passer au travers : les trouve qui peut. »
309. MAZARIN Jules : « Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n'essaie pas de le régler par une guerre ou un procès. »
310. MC SOLAAR, Paroles de la chanson La Concubine de l'hémoglobine : « L'ignorance c'est le nerf de la guerre. »
311. MEL BROOKS : « J'en ai assez de la guerre et ce, pour trois raisons : Nous sommes en 1815, je suis français et le coin s'appelle Waterloo. »
312. MELVILLE Herman, La vareuse blanche : « Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens. »
313. MELVILLE Herman, Israël Potter : « Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants. »
314. MENCKEN Henri Louis : « Un guerre laisse le pays avec trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs. »
315. MICHELET Jules : « Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant : celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. »
316. MILTON John, La lutte de Samson : « La paix ne corrompt pas moins que la guerre ne dévaste . »
317. MILTON John, Sonnets :
« La paix a ses victoires
Non moins célèbres que celle des guerres ».
318. MIRABEAU Gabriel Honoré Riqueti, comte de : « La guerre est l'industrie nationale de la Prusse. »
319. MIRABEAU Gabriel Honoré Riqueti, comte de : « Je deviens trop vieux pour user mon reste de forces à des guerres. »
320. MONLUC Blaise de Lasseran Massencome, seigneur de,Commentaires : « La nécessité de la guerre nous force, en dépit de nous-mêmes, à faire mille maux, et faire non plus d'état de la vie des hommes que d'un poulet. »
321. MONLUC Blaise de Lasseran Massencome, seigneur de : « A la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats. »
322. MONTESQUIEU, De l'Esprit des Lois : « Le droit des gens est naturellement fondé sur ce principe : que les diverses nations doivent se faire dans la paix, le plus de bien, et, dans la guerre, le moins de mal qu'il est possible, sans nuire à leurs véritables intérêts ».
323. MONTESQUIEU, De l'Esprit des lois : « Les petites sociétés ont plus souvent le droit de faire la guerre que les grandes, parce qu'elles sont plus souvent dans le cas de craindre d'être détruites. »
324. MONTESQUIEU, Lettres persanes : « La France se perdra par les gens de guerre. »
325. MONTHERLANT Henry de : « Il faut faire une paix qui ait la grandeur d'âme de la guerre. »
326. MONTHERLANT Henry de : « Nous aimons, dans les animaux, de pouvoir les tuer légalement. Dans la guerre aussi, nous aimons d'y pouvoir tuer légalement. Bien entendu, les hommes n'avouent jamais cela. »
327. MONTHERLANT Henry de : « Une des horreurs de la guerre sur laquelle on n'attire pas l'attention, c'est que les femmes y soient épargnées. »
328. MORE Thomas, L'Utopie : « Ils détestent la guerre comme une chose absolument bestiale, et aucune race animale ne s'y livre d'une façon aussi permanente que l'homme. Ils la détestent au suprême degré et, contrairement au sentiment de presque tous les peuples, ils estiment que rien n'est plus inglorieux que la gloire donnée par la guerre. »
329. MORIN Edgar : « La guerre est beaucoup plus qu'agression et conquête, c'est une suspension des contrôles de civilisation, un déchaînement ubrique des forces de destruction. »
330. MRAZKOVA Daniela : « Il y a une terre des hommes, et une où vivent les femmes, et entre ces deux mondes la guerre fait rage - et elle est sans fin. »
331. MUSSOLINI Benito, Fascisme : « La guerre porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face. »
332. NAPOLEON 1er, Lettre à Gourgand : « La guerre est un art singulier. Je vous assure que j'ai livré soixante batailles : eh bien ! je n'ai rien appris que je susse dès la première. »
333. NIANE Djibril Tamsir , Soundjata, épopée mandingue : « On ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. »
334. N'DIAYE Marie : « Je fais la Guerre à l'Amour. »
335. NGUYEN TRAI, Proclamation sur la pacification des Ngo :
« Seule une guerre juste apporte le bonheur.
Nous voulons des soldats pour délivrer le peuple,
Pour désarmer la violence. »
336. NIETZSCHE Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra : « Aimez la paix comme le moyen de nouvelles guerres, et la paix brève plus que la longue ».
337. NIETZSCHE Friedrich : « Quand la paix règne, l'homme belliqueux se fait la guerre à lui-même. »
338. NIN Anaïs, Journal, 1938 : « La guerre : j'ai vu la précarité de l'univers créé individuellement balayé par la folie collective. »
339. NOTHOMB Amélie : « La guerre est dans la nature humaine. »
340. NOTHOMB Amélie : « La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin. »
341. NOTHOMB Amélie : « La seule excuse de la guerre, c'est qu'elle correspond à une folie de l'espèce humaine. »
342. OOKA Shohei, Les Feux : « Les hommes qui n'ont pas connu la guerre sont encore des enfants. »
343. ORWELL George : La façon la plus rapide de mettre fin à une guerre est de la perdre. »
344. ORWELL George : « La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. »
345. ORWELL George : « Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins. »
346. PASCAL Blaise, Pensées n° 514 : « Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions. S'il n'avait que les passions sans raison. Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre ».
347. PASSY Frédéric : « Il n'y a plus de sourds dont les oreilles, volontairement ou non, sont assez fermées pour ne pas entendre le cri de l'humanité contre la guerre. »
348. PASSY Frédéric : « L'ogre de la guerre a trop longtemps dévoré le plus pur de la substance de l'humanité. »
349. PATTON Général George : « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
350. PEDOTTI Christine : « Soyons sérieux, on n'est pas pour l'avortement, pas plus qu'on est pour la guerre. Mais parfois, il faut faire la guerre. »
351. PEGUY Charles : « Le droit ne fait pas la paix, il fait la guerre. »
352. PEREZ-REVERTE Arturo, Le tableau du Maître Flamand : « Les échecs sont encore plus proches de l'art de l'assassinat que de l'art de la guerre. »
353. PHILOSSA Bion de : « Le nerf de la guerre, c'est l'argent. »
354. PICASSO Pablo : « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. »
355. PLUTARQUE, Vie des hommes illustres : « Le temps des armes n'est pas celui des lois. »
356. POE Edgar Allan : « Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre. »
357. POTOCKI Waclaw, La guerre n'engendre pas les hommes :� br/� « Ils viennent sans se connaître, quelque part, d'outre-mer,
Sans être ennemis- et le frère tue son frère. »
358. POWERS Kevin, Yellow birds : « La guerre essaya de nous tuer durant le printemps. [...] Nous mangions, et la guerre jeûnait, se nourrissant de ses propres privations. Elle faisait l'amour, donnait naissance, et se propageait par le feu. »
359. PREVERT Jacques, Fatras : « La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que les professionnels. »
360. PREVERT Jacques : « Le ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix. »
361. PREVOT André : « Le fuyard est un homme qui n'a pas plus de goût pour la croix de guerre que pour la croix de bois. »
362. PROUDHON Pierre-Joseph : « Concurrence et profit : l'un est la guerre, l'autre le butin. »
363. PROUDHON Pierre-Joseph, La Guerre et la Paix : « La paix démontre et confirme la guerre ; la guerre à son tour est une revendication de la paix ».
364. QUIGNARD Pascal : « Le langage est foncièrement lié au désir de domination sociale. Il cherche l'ascendant. Sa fonction est le dialogue et le dialogue, quoi qu'on en dise de nos jours, c'est la guerre. »
365. RABELAIS François, Vie inestimable du grand Gargantua, ch. 27 : « Je n'entreprendrai guerre que je n'aie essayé tous les arts et moyens de paix. »
366. RACINE Jean : « Il ne faut point d'esprit pour être homme de guerre. »
367. RADIGUET Raymond, Le diable au corps : « Ce que fut la guerre (celle de 14-18) pour tant de jeunes garçons : quatre ans de grandes vacances. »
368. REGNARD Jean-François : « Argent : C'est le nerf de la guerre, ainsi que des amours. »
369. RENAN Ernest : « La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu' après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas. »
370. RENAN Ernest : « Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
371. RENARD Jules : « Le ministre de la guerre a donné sa démission. La guerre est supprimée. »
372. RENARD Jules, Journal : « Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote. »
373. RENARD Jules, Journal : « Il est aussi utile à un peuple de craindre la guerre qu'à un individu, la mort. »
374. RENARD Jules : « La guerre n'est peut-être que la revanche des bêtes que nous avons tuées. »
375. REZA Yasmina : « La guerre est inhérente à l'homme, elle n'est pas à part. L'homme est immaîtrisable. »
376. RICHTER Jean-Paul : « Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie. »
377. RIVIER Marcel : « La guerre est le paradis des soldats et l'enfer des enfants. »
378. ROBEIN Antoine : « Pour unir une patrie, donnez-lui la guerre ou la Coupe du Monde. »
379. ROLLAND Romain, Au-dessus de la mêlée : « Je trouve la guerre haïssable mais bien plus ceux qui la chantent sans la faire. »
380. ROMAIN Jules : « L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre. »
381. ROSTAND Jean : « Pour que disparût la guerre, il faudrait que les hommes devinssent ou bien lâches ou bien sages. »
382. RUDEL-TESSIER Joseph, Roquelune : « Le dieu de la guerre, un dieu farceur qui s'amuse à donner leur tour aux méchants. »
383. RULLIER Pierre : « Que c'est intéressant la guerre ! On peut être fier de la civilisation ! »
384. RUSKIN John, La Couronne d'Olivier Sauvage : « Quand je vous dis que la guerre est la source de tous les arts, j'entends dire aussi qu'elle est la source de toutes les grandes vertus et facultés des hommes. »
385. RUSKIN John, La Couronne d'Olivier Sauvage : « Toutes les grandes nations ont appris dans la guerre l'exactitude des termes de la pensée ; qu'elles ont « profité » pendant la guerre et dépéri pendant la paix ; qu'elles ont été instruites par la guerre et trompées par la paix ; dressées par la guerre et trahies par la paix ; en un mot, qu'elles sont nées dans et par la guerre et mortes dans la paix. »
386. RYER Pierre du, Alcionée :
« Pour obtenir un bien si grand, si précieux
J'ai fait la guerre aux rois, je l'eusse faite aux dieux. »
387. SABATIER Robert : « La guerre est la multiplication du crime parfait. »
388. SAGAN Carl, Contact : « Lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres. »
389. SAINTE-MARIE Paule, Madame Bourdon : « Il n'y a point de grandeur dans un pays sans la guerre. »
390. SAINT-EXUPERY Antoine de, Pilote de guerre : « La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus. »
391. SAINT-EXUPERY Antoine de : « La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort. »
392. SAINT- FRANCOIS DE SALES : « Sachez-le donc : Dieu hait la paix de ceux qu'il a destiné à la guerre ! »
393. SAINT-JEAN Robert de, Démocratie, beurre et canons : « La paix est le temps où l'on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie. »
394. SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON François de : « Il faut être toujours prêt à faire la guerre, pour n'être jamais réduit au malheur de la faire. »
395. SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON François de, Dialogue des morts : « La guerre est un mal qui déshonore le genre humain. »
396. SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON François de, Dialogue des morts : « Toutes les guerres sont civiles ; car c'est toujours l'homme qui répand son propre sang, qui déchire ses propres entrailles ».
397. SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON François de, Direction pour la conscience d'un roi ou Examen de conscience sur les devoirs de la royauté : « Si une fois on se permet, sous aucun prétexte, si précieux qu'il puisse être, même des lois particulières, d'ébranler les traités de paix, on trouvera toujours des subtilités de jurisprudence pour annuler tous les échanges, cessions, donations, compensations et autres pactes sur lesquels la sûreté et la paix du monde sont fondées. La guerre deviendra un mal sans remède. Les traités ne seront plus des actes valides que jusqu'à ce qu'on ait une occasion avantageuse de recommencer la guerre. La paix ne sera plus qu'une trêve d'une durée incertaine. Toutes les bornes des Etats seront comme en l'air. Pour donner quelque consistance au monde et quelque sûreté aux nations, il faut supposer, par préférence à tout le reste, deux points qui sont comme les deux pôles de la terre entière : l'un, que tout traité de paix juré entre deux princes est inviolable à leur égard, et doit toujours être pris simplement dans son sens le plus naturel, et interprété par l'exécution immédiate ; l'autre, que toute possession paisible et non interrompue, depuis les temps que la jurisprudence demande pour les prescriptions les moins favorables, doit acquérir une propriété certaine et légitime à celui qui a cette possession, quelque vice qu'elle ait pu avoir dans son origine. Sans ces deux règles fondamentales, point de repos ni de sûreté dans tout le genre humain ».
398. SALIGNAC DE LA MOTHE-FENELON François de, Les aventures de Télémaque : « Il faut être toujours prêt à faire la guerre, pour n'être jamais réduit au malheur de la faire. »
399. SALOMON Ernest, Le questionnaire : « Les guerres de religion ne sont si terribles que parce qu'elles ne peuvent se terminer que par l'anéantissement de l'adversaire. »
400. SAMOYAULT Tiphaine : « Lorsque j'ai accepté d'enseigner à Sarajevo pendant la guerre, ce n'était pas par générosité ou don de soi. Plutôt une sorte d'excès par quoi je me définissais et où je pensais que je finirais par me perdre ou mieux m'aimer. »
401. SANCHEZ PINOL Albert : « La philosophie et l'amour se réservent des combats dans des sphères invisibles. Mais la guerre et le sexe sont un seul corps à corps. »
402. SANTAYANA George : « Appeler la guerre le ferment du courage et de la vertu est appeler la débauche le ferment de l'amour. »
403. SARTRE Jean-Paul : « La guerre, on ne la fait pas : c'est elle qui nous fait. »
404. SARTRE Jean-Paul : « Toute guerre est un manichéisme. »
405. SARTRE Jean-Paul, Le diable et le bon dieu : « La guerre n'est pas une maladie... C'est un mal insupportable parce qu'il vient aux hommes par les hommes. »
406. SARTRE Jean-Paul, Le diable et le bon dieu : « Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. »
407. SATIE Erik, cité par Ornella VOLTA in Erik Satie : « Oui, j'ai fait la guerre de Cent Ans me disait l'honorable vieux monsieur. J'avoue que cela ne m'a pas intéressé. »
408. SAVARY Charlotte, Et la lumière fut : « Le nerf de la guerre, le principe de la liberté dans un état bourgeois : l'argent. »
409. SCHENDEL Arthur Van, Souvenirs d'un petit sot : « En vérité, la guerre est un beau spectacle pour qui en ignore les causes et le sens. »
410. SHAKESPEARE William : « En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre. »
411. SCUTENAIRE Louis, Mes inscriptions : « Il est regrettable pour l'éducation de la jeunesse que les souvenirs sur la guerre soient toujours écrits par des gens que la guerre n'a pas tués. »
412. SELASSIE Haïlé : « Tant que la philosophie qui maintient une race supérieure et une race inférieure ne sera pas discréditée et abandonnée... il y aura la guerre ! »
413. SENEQUE : « La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. »
414. SHAMLOU Ahmed, Interview dans Libération, 1er juillet 1999 : « La politique et la poésie n'ont rien à faire ensemble. Le poète est forcément poussé vers la politique, comme quelqu'un qui est attaqué et qui prend tout ce qu'il trouve sous la main pour se défendre. Mais un poème conçu pour la guerre, ce n'est rien. C'est comme un cendrier lancé à la tête de votre ennemi. Il se casse. »
415. SHAW George Bernard : « Dans la guerre, le courage et l'impétuosité sont de bons serviteurs. Mais ce sont de mauvais maîtres... »
416. SHAW George Bernard, Sainte-Jeanne : « On peut beaucoup plus largement se passer des hommes que des femmes, c'est pourquoi c'est eux qu'on sacrifie dans la guerre. »
417. SHERMAN Général William Tecumseh : « La guerre n'est tout au plus que barbarie. Sa gloire n'est qu'illusion. Ce n'est seulement que ceux qui n'ont jamais tiré un coup de feu ou qui n'ont jamais entendu les cris et gémissements des blessés, ce sont ceux-là qui appellent à la vengeance. »
418. SHORT Soloman : « Le seul vainqueur de la guerre de 1812 c'est Tchaïkovski. »
419. SILLANPÄÄ Frans Eemil, Les Protégés des anges : « La guerre n'est en rien plus « naturelle » que la tuberculose ou la mortalité infantile. »
420. SIMARD Jean : « Curieuse langue française, et prophétique, qui fait commencer l'amour comme la guerre par une déclaration ! »
421. SIMARD Jean, Les sentiers de la nuit : « Déclarer la guerre n'est pas tout, il faut savoir la faire. »
422. SIMARD Jean : « Les peuples cocardiers méprisent les nations qui n'aiment point faire la guerre. »
423. SOLLERS Philippe : « L'amour est possible entre les mortels. La guerre des sexes est une illusion sociale imposée. Nous sommes en guerre, oui, mais contre ce pouvoir de destruction et de haine. »
424. SPINOZA Baruch : « La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. »
425. STAMBOLISKI Alexandre, Ce qu'il faut le plus aux peuples balkaniques : « Les guerres n'apportent jamais une solution correcte aux problèmes nationaux ».
426. STEIN Gertrude : « La guerre n'est jamais fatale, mais elle est toujours perdue. »
427. STERNBERG Jacques : « En temps de guerre, le soldat a droit à une médaille quand il sait tirer et à un médaillon sur sa tombe quand il ne s'en tire pas. »
428. STONE Oliver : « C'est quand il n'y a plus rien à gagner ou à perdre que vous avez une guerre. »
429. SUARES André, Voici l'homme : « Comme on fait la guerre avec le sang des autres, on fait fortune avec l'argent d'autrui. »
430. SUN TZU, L'Art de la guerre : « L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. »
431. TACITE : « L'accord des méchants pour la guerre est plus facile que ne l'est leur entente dans la paix. »
432. TCHEKHOV Anton, Extrait d'une lettre du 15 novembre 1888 : « Quel que soit le sujet de la conversation, un vieux soldat parlera toujours de guerre. »
433. TE-TSING, Tao-te-king-kiai : « Les chevaux de guerre naissent sur les frontières. »
434. THOMAS Chantal : « Ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. »
435. THUCYDIDE, La Guerre du Péloponnèse : « Il est bien vrai que, de tout temps, quand les hommes se battent, ils s'imaginent être engagés dans la plus grande des guerres et que, une fois la paix revenue, ils préfèrent reporter leur admiration sur les guerres d'autrefois. »
436. TOURNIER Michel : « Je me demande si la guerre n'éclate pas dans le seul but de permettre à l'adulte de faire l'enfant, de régresser avec soulagement jusqu'à l'âge des panoplies et des soldats de plomb. »
437. TRUFFAUT François : « Ce qui est révoltant dans la guerre, c'est qu'elle prive l'homme de son combat individuel. »
438. UNAMUNO Miguel de, Le sentiment tragique de la vie : « La guerre est, au sens le plus strict, la sanctification de l'homicide. »
439. VAILLANT-COUTURIER Paul, Au service de l'esprit : « L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre. »
440. VALERY Paul, Regards sur le monde actuel : « L'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile. »
441. VALERY Paul : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
442. VALERY Paul : « Rappelez-vous tout simplement qu'entre les hommes il n'existe que deux relations : la logique ou la guerre. »
443. VAN HAMME Jean : « C'est la guerre qui est honteuse, pas le fait d'y prendre part. »
444. VANUXEN Général : « En matière de stratégie, il y a toujours deux solutions : la bonne et celle de l'Ecole de Guerre. »
445. VAUVENARGUES Luc de Clapiers, marquis de, Réflexions et Maximes : « La guerre n'est pas si onéreuse que la servitude. »
446. VEGETIUS, Traité de l'art militaire : « Si vis pacem, para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre).
447. VERNE Jules : « La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation. »
448. VEUILLET Michaël : « La guerre est une réalité qui se nourrit de nos erreurs. »
449. VIAN Boris : « Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ? »
450. VIAN Boris, Textes et chansons : « Le jour où personne ne reviendra d'une guerre, c'est qu'elle aura enfin été bien faite. »
451. VIGER-BELANGER Pauline, Longueil me sourit : « Si la guerre est une punition du ciel, que d'innocents doivent payer pour les coupables. »
452. VIGNINI Thierry : « L'amour n'est pas mieux que la guerre, car les deux amènent la souffrance. »
453. VINCENTE Robert : « La guerre est la souffrance des humbles, le divertissement des puissants. »
454. VITEZ Antoine : « Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit. »
455. VOGEL Jean, Flûte à tue-tête :
« Ô guerre ! Ô noirs moulins où le pain se prépare !
La mort pétrit la pâte exsangue de la vie. »
456. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique : « Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable. »
457. VOLTAIRE : « L'art de la guerre est, comme celui de la médecine, meurtrier et conjectural. »
458. WASHINGTON George, Discours : « Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix ».
459. WEST Rebecca : « Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie. »
460. WILDE Oscar, Intentions : « Tant que la guerre sera regardée comme néfaste, elle gardera sa fascination. Quand on la regardera comme vulgaire, sa popularité cessera. »
461. WILLIAMS Tennessee, Le boxeur manchot : « La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine. »
462. WOLFROMM Georges, Courts-circuits : « Les marchands de canons ont inventé la guerre, comme les marchands de bidets ont inventé l'amour. »
463. WOOLF Virginia, Trois guinées : « Notre meilleure façon de vous aider à empêcher la guerre ne consiste pas à répéter vos paroles, à suivre vos méthodes, mais à chercher des mots neufs et à créer des méthodes nouvelles. »
464. WYL Jean-Michel, L'Exil : « Ah ! la guerre !... En chaque foyer, on lui donne deux sens distincts : calamité ou rédemption dépendant du bord où l'on s'est placé pour la considérer. »
465. WYL Jean-Michel : « La politique et la guerre sont de bien mauvaises épouses et elles sont toujours infidèles... Elles trompent ceux qui ont un cœur pur et il n'y a que les crapules qui peuvent les défier car eux aussi sont infidèles. »
466. YBICOS : « La guerre n'admet pas d'excuses. »

B. DICTONS ET PROVERBES

1. Proverbe allemand : « Une guerre laisse au pays trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses et une armée de voleurs. »
2. Proverbe anglais : « Qui prêche la guerre est le chapelain du diable. »
3. Proverbe arabe : « Il n'y a de paix possible qu'après la guerre. »
4. Proverbe arabe : « La guerre sainte la plus méritoire est celle qu'on fait à ses passions. »
5. Proverbe chinois : « Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre. »
6. Proverbe espagnol : « Il faut prier une fois avant de partir en guerre, deux fois avant de s' aventurer en mer, trois fois avant de se marier. »
7. Proverbe espagnol : « La guerre arrivée, le diable agrandit son enfer. »
8. Proverbe français : « A la guerre comme à la guerre. »
9. Proverbe français : « La guerre nourrit la guerre. »
10. Proverbe français : « Mieux vaut en paix un œuf Qu'en guerre un bœuf. »
11. Proverbe français : « Nulle terre sans guerre. »
12. Proverbe français : « Qui a fait la guerre, fasse la paix. »
13. Proverbe indien : « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. »
14. Proverbe italien : « Beaucoup reviennent de la guerre qui ne peuvent décrire la bataille. »
15. Proverbe italien : « Dans la guerre d'amour, le vainqueur est celui qui fuit. »
16. Proverbe latin : « A la guerre, il n'est pas permis de se tromper deux fois. »
17. Proverbe malinké : « Nombreux sont ceux qui discutent de la guerre ; peu la font. »
18. Proverbe oriental : « Trois choses ne se connaissent qu'en trois occasions. On ne connaît la valeur qu'à la guerre, le sage que dans sa colère et l'ami que dans la nécessité. »
19. Proverbe polonais : « Si tu vas en guerre, prie une fois ; si tu vas en mer, prie deux fois ; si tu vas en mariage, prie trois fois. »
20. Proverbe portugais : « La paix avec un gourdin dans la main, c'est la guerre. »
21. Proverbe roumain : « Après la guerre, beaucoup de héros se présentent. »
22. Proverbe slovaque : « Du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre. »

C. SAGESSES RELIGIEUSES

1. Ancien Testament, Isaïe, II, 4 :
« De leurs épées ils forgeront des socs,
Et de leurs lances des serpes.
Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre,
Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre ».

LA PAIX

A. CITATIONS

1. Déclaration des mères de la place de mai, Argentine : « Tant que justice n'est pas faite, on ne peut parler de paix et de réconciliation ».
2. ALAIN, Mars ou la guerre jugée : « Il n'y a de paix qu'entre esprit et esprit ».
3. AQUIN Thomas d', Somme contre les Gentils : « Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c'est le Très-Haut qui les couronnera ! ».
4. ARON Raymond, Paix et guerre entre les nations : « La paix règne quand le commerce entre les nations ne comporte pas les formes militaires de la lutte ».
5. ASTURIAS Miguel Angel, Légendes du Guatemala : « Il n'est paix qui ne repose sur les boucliers, les têtes et les corps sans tête de l'ennemi ! ».
6. BERNARD Tristan : « Il y a des menaces de paix, mais nous ne sommes pas prêts ».
7. BRIAND Aristide, Paroles de paix : « Je dis que cette France ne se diminue pas, ne se compromet pas dans la force quand, libre de toutes visées impérialistes, et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde : « Je vous déclare la paix ».
8. BRIAND Aristide, Paroles de paix : « Pour faire la paix, il faut être deux : soi-même et le voisin d'en face ».
9. CAMPOAMOR R. de, Humoresques : « Si tu veux que ta paix ne soit pas altérée, crois beaucoup en Dieu, et pas du tout aux femmes. »
10. EARHART Amelia, Interview : « Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix ».
11. FARGUE Léon-Paul, Chroniques : « Paix sur la terre aux hommes de bonne incohérence ! ».
12. FRANCE Anatole, Sur la pierre blanche : « La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs (il n'est pas permis de l'espérer) ; mais parce qu'un nouvel ordre des choses, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique ».
13. GREEN Julien, Adrienne Mesurat : « Ressemblons-leur : c'est le moyen d'avoir la paix ».
14. GRIEG Nordahl, Il faut que le cœur reste jeune : « La paix n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir ».
15. HAFIZ, Les Ghazels : « Tu m'avais dit : « Abandonne dans mes mains ta vie et tu auras la paix. » J'ai donné ma vie sans regret, mais la paix n'est pas venue. ».
16. HAN Fei-Tse, Le tao du Prince : « Dans le monde où règne la paix absolue, la loi est comme la rosée du matin ; la simplicité primitive ne s'étant pas encore dissipée, il n'y a pas de ressentiment dans les âmes ni de récrimination sur les lèvres ».
17. HOOFT Pieter Cornelis, Baeto :
« Celui qui, pour l'amour de la paix,
Quitte la voie de la paix, s'égare. ».
18. HUIDOBRO Vicente, Monument à la mer :
« Paix sur la constellation charmante des eaux
Entrechoquée comme les épaules de la multitude
Paix dans la mer aux vagues de bonne volonté
Paix sur la dalle des naufrages
Paix sur les tambours de l'orgueil et les pupilles ténébreuses
Et si je suis le traducteur des vagues
Paix aussi sur moi. » .
qui annonce la paix »
19. JOUBERT Joseph, Pensées : « Une idée de paix, aussi bien que d'intelligence, se mêle à celle de l'étude, qui la fait respecter et presque envier comme une félicité par les hommes même grossiers ».
20. KIM Jou-Taek, La Chanson des loriots : « Nous ignorons la gloire, mais nous avons la paix ».
21. LAMENNAIS Félicité Robert de, Mélanges religieux et philosophiques : « Vous n'avez qu'un jour à passer sur la terre ; faites en sorte de le passer en paix ».
22. MALHERBE François de, Œuvres poétiques :
« C'est en la paix que toutes choses
Succèdent selon nos désirs :
Comme au printemps naissent les roses,
En la paix naissent les plaisirs :
Elle met les pompes aux villes,
Donne aux champs leurs moissons fertiles :
Et de la majesté des lois
Appuyant les pouvoirs suprêmes,
Fait demeurer les diadèmes
Fermes sur la tête des rois. »
23. MAROT Clément, Œuvres poétiques :
« Approche-toi Charles (tant loin tu sois)
Du magnanime, et puissant Roi François :
Approche-toi François (tant loin sois-tu)
De Charles plein de prudence, et vertu :
Non pour tous deux en bataille vous joindre,
Ni par fureur de vos lances vous poindre,
Mais pour tirer la Paix tant désirée,
Du ciel très haut, là où s'est retirée.
Si Mars cruel vous en fîtes descendre,
Ne pouvez-vous le faire condescendre
A s'en aller, pur çà-bas donner lieu
A Paix la belle, humble fille de Dieu ?
Certainement si vous deux ne le faites,
Du monde sont vaines les entrefaites.
Recevez-la, car si vous la fuyez,
Elle dira que serez ennuyés
De vos repos, et que portez envie
A la douceur de votre heureuse vie.
Si pitié donc (ô Princes triomphants)
Vous ne prenez des peuples vos enfants,
(Dont réciter l'état calamiteux
serait un cas trop long et trop piteux)
Si d'eux n'avez commisération,
A tout le moins ayez compassion
Du noble sang et de France, et d'Espagne,
Dedans lequel ce cruel Mars se baigne. […]
Si maintenant faites ce, que vous pouvez,
Paix descendra, portant en main l'Olive,
Laurier en tête, en face couleur vive,
Toujours riant, claire comme le jour,
Pour venir faire en mes terres séjour.
Et Mars souillé tout de sang, et de poudre,
Délogera plus soudain, que la foudre :
Car il n'est cœur (tant soit gros) qui ne tremble,
Si vos vouloirs on sent unis ensemble. »
24. MINDSZENTY Jozsef, Discours : « Le manteau de l'ange de la paix est très beau, mais la question est de savoir qui l'endossera ? ».
25. MONTESQUIEU, De l'Esprit des Lois : « L'effet naturel du commerce est de porter à la paix ».
26. MUNK Kaj, Avant Cannes : « Aucune paix n'est éternelle. Mais toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise ».
27. MUSSET Alfred de, On ne badine pas avec l'amour : « Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix ».
28. OTERO Blas de, La politique de Dieu et le gouvernement du Christ : « Je donne tous les vers pour un homme vivant en paix ».
29. PASCAL Blaise, Pensées n° 116 : « Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien »
30. PERES Shimon : « Le processus de paix ressemble à une nuit de noces dans un champ de mines ».
31. QUEVEDO Francisco de, La politique de Dieu et le gouvernement du Christ : « La paix est si noble et si illustre qu'elle a le ciel pour terroir ».
32. RONSARD Pierre de, Exhortation pour la paix :
« Mais vous, humains, à qui d'un seul petit couteau
Ou d'une aiguille frêle on percerait la peau,
Les muscles et les nerfs, contre votre nature
Qui ne cherche que paix, allez à l'aventure
Au milieu des canons, oubliant vos maisons,
Enflés de trop d'orgueil, et de trop de raisons. […]
La paix premièrement composa ce grand Monde,
La paix mit l'air, le feu, le ciel, la terre et l'onde
En paisible amitié, et la paix querella
Au chaos le discord, et chassa de là
Pour accorder ce Tout ; la paix fonda les villes,
La paix fertilisa les campagnes stériles,
La paix dessous le joug fit mugir les taureaux,
La paix dedans les prés fit sauter les troupeaux,
La paix sur les coteaux tira droit à la ligne
Les enfants arrangés de la fertile vigne ; […] Donc, Paix, fille de Dieu, veuille-toi souvenir,
Si je t'invoque à gré, maintenant de venir
Rompre l'ire des Rois, et pour l'honneur de celle
Que Jésus-Christ a faite au monde universelle
Entre son Père et nous, repousse de ta main
Loin des peuples Chrétiens le discord inhumain
Qui les tient acharnés, et veuille de ta grâce
A jamais nous aimer, et toute notre race »
33. ROSTAND Jean, Carnet d'un biologiste : « Je tiens beaucoup trop passionnément à la paix pour être toujours du côté des pacifistes ».
34. ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile, IV : « La paix de l'âme consiste dans le mépris de tout ce qui peut la troubler ».
35. SACCHETTI Franco, Livre de vers : « Qui veut avoir la paix sans la vouloir va parfois la cherchant sans la trouver ».
36. SCHOPENHAUER, Memorabilien (1863) dans La Douleur du monde. Pensées et fragments : « La race humaine est une fois pour toutes et par nature vouée à la souffrance et à la ruine ; quand bien même par le secours de l'Etat et de l'histoire on pourrait remédier à l'injustice et à la misère au point que la terre devienne une sorte de pays de cocagne, les hommes en arriveraient à s'entre-quereller par ennui, à se précipiter les uns sur les autres, ou bien l'excès de la population amènerait la famine et celle-ci les détruirait ».
37. TACITE, Vie d'Agricola : « Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant » (Où ils ont fait un désert, ils disent qu'ils ont donné la paix).
38. VAUVENARGUES Luc de Clapiers marquis de, Introduction à la connaissance de l'esprit humain : « Ce que nous honorons du nom de paix n'est proprement qu'une courte trêve, par laquelle le plus faible renonce à ses prétentions, justes ou injustes, jusqu'à ce qu'il trouve l'occasion de les faire valoir à main armée ».
39. VAUVENARGUES Luc de Clapiers marquis de, Introduction à la connaissance de l'esprit humain : « La paix rend les peuples plus heureux et les hommes plus faibles ».
40. VAUVENARGUES Luc de Clapiers marquis de, Introduction à la connaissance de l'esprit humain : « L'essence de la paix est d'être éternelle, et cependant nous n'en voyons durer aucune l'âge d'un homme, et à peine y a-t-il quelque règne où elle n'ait été renouvelée. Mais faut-il s'étonner que ceux qui ont eu besoin de lois pour être justes, soient capables de les violer ? »
41. VIRGILE, L'Enéide :
« Qu'il te souvienne, ô Rome, que ta part
est de régner sur terre et d'ordonner la paix,
d'épargner les vaincus et d'abattre l'orgueil ! »
42. WALCOTT Derek, Saison de la paix fantôme : « Cette saison ne dura qu'un moment, comme la pause entre crépuscule et ténèbres, entre violence et paix, mais, pour notre terre d'aujourd'hui, elle dura longtemps ».

B. DICTONS ET PROVERBES

1. Proverbe chinois :
« Si les princes savaient parler, et les femmes se taire,
Les courtisans dire ce qu'ils pensent
Et les domestiques le cacher,
Tout l'univers serait en paix ».

C. SAGESSES RELIGIEUSES

1. Nouveau Testament, Luc, II, 14 : « Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et sur terre, paix aux hommes, objets de la bienveillance (divine) ».
2. Nouveau Testament, Evangile selon Saint-Mathieu : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Nouveau Testament, Evangile selon Saint-Mathieu.
3. Ancien Testament, Isaïe, LII, 7 :
« Qu'ils sont beaux sur les montagnes,
Les pieds du porteur de bonnes nouvelles,
Qui publie la paix !
De celui qui apporte les bonnes nouvelles,
Qui publie le salut ! »
4. Nouveau Testament, Saint-Paul, XIV, 33 : « Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre mais de paix ».
5. Nouveau Testament, Epître de Saint-Paul aux Ephésiens, IV 3 : « Appliquez-vous à conserver l'unité de l'esprit par bien qu'est la paix ».
6. Ancien Testament, Ezéchiel, XIII, 10 : « Car ils égarent mon peuple en disant : « Paix ! » alors qu'il n'y a pas de paix ».



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Sujet mines-ponts (mp-pc-psi)
  Sujet agro concours a (bcpst)
  Tous les messages de Hich-chou Mohamed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +