Citation "le bonheur"

Par rifai houssaine  (Prof)  [msg envoyés : 100le 24-05-09 à 11:54  Lu :5753 fois

accueil

Voltaire dit : " Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une".
Qu'est ce que le bonheur?
Où réside le bonheur?
..................?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Agrégation 2014 - liste présélection
  Soliloque et monologue
  Tous les messages de rifai houssaine

Réponse N°1 2377

Le bonheur!
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-01-10 à 20:55

En ce moment vous êtes heureux curieux de lire ce qu'on a enfin dit comme commentaire à un article que vous avez oublié ou failli le faire. le bonheur c'est un moment qu'on passe avec des êtres chers, le bonheur c'est d'être en bonne santé dans ce temps des épidémies, , le bonheur c'est de vivre en paix avec soi et avec les autres, le bonhuer c'est d'avoir la conscience tranquille. Le bonhoeur c'est surmonter des épreuves dures , des moments de malheur.Ce n'est que le plus malheureux du monde qui estime le bonheur à sa juste valeur.

Réponse N°2 2492

Le bonheur!
  Par    Bilil Fatima zohra  (CSle 22-01-10 à 21:08

On passe à côté sans le voir. Et si nous ferons parler "le bonheur", il dira :"je suis autrefois", comme dans "l'horloge" de Baudelaire. On ne vit pas le bonheur car on ne s'exprime pas en disant:" je suis heureux", mais" j'ai été heureux", "j'étais heureux "comme si le bonheur était réservé seulement aux moments passés et non à ceux présents.Pourant, chaque instant présent fera, un instant apres, partie du passé. La personne ne mesure son bonheur que lorsqu'elle le perd ou qu'elle est sur le point de le perdre . Je crois que ce mot que nous cherchons réside parfois dans peu de chose.Si je me pose la question maintenant, je répondrai que mon bonheur serait de voir mes enfants rentrer chez nous saints et saufs, pour une autre personne d'avoir des bonnes nouvelles de sa mère souffrante, pour une autre de remporter le gros lot....Chacun pense à quelque chose qui ferait son bonheur ,sans remarquer qu'il est vivant, et que , rien que le fait d'espérer le bonheur, c'est le bonheur même. Je crois qu'il faut prendre le temps de vivre un peu ce présent , de dire aux personnes qui nous accompagnent dans ce quotidien qui nous stresse, combien on les apprécie, d'écouter nos proches, nos enfants, nos élèves, d'être heureux en les voyant rire malgré ce nuage de pessimisme qui les enveloppe souvent, malgré le fantôme des examens,des maladies, prendre le temps d'exprimer sa confiance en la bonne volonté de ceux qui voudraient bien faire ,pour le bien de tous, en un mot, de croire en nous ....Pardon, je crois que je suis en train de me rassurer moi-même.

Réponse N°3 2493

Mon bonheur...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-01-10 à 21:21

Mon bonheur d'aujourd'hui, c'est de vous dire merci pour ce sujet...et pour ces réflexions de cœur.

Réponse N°4 7295

Mon bonheur en ce moment!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-11-10 à 17:16

Mon bonheur à moi ,en ce moment, est de retrouver ces écrits du passé, de les savouer avec une grande amertume de ne plus pouvoir redire ce que j'avais dit ,avec un grand regret de ce bonheur où je baignanis avant...

Merci M rifai.

Réponse N°5 7296

j'ajouterai toutefois que...
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-11-10 à 17:20

J'avais raison

"Ce n'est que le plus malheureux du monde qui estime le bonheur à sa juste valeur. "

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +