Chronophage

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 18-01-11 à 18:29  Lu :2350 fois

accueil

"Oh! Désolé, je suis occupé!"
"Oh! Dommage! J'ai pas le temps."
Des phrases que nous répétons, à tort et à travers, à longueur de journée.
Mais n'avons-nous pas, vraiment, le temps. Où passe-t-on la plupart de notre temps? Au travail? On ne travaille que 5heures, en moyenne, par jour. Où passe-t-on alors le reste de notre temps? Les femmes diront dans les travaux domestiques, et les hommes au café. Certains d'entre nous diront, nous passons le reste du temps devant le PC.
Alor, avant de répondre à une personne nous invitant à une fête ou nous demandant un service "désolé, je n'ai malheureusement pas le temps" réfléchissons sérieusement et définissons les différentes tâches qui prennent tout notre temps.
Ces tâches, sommes-nous heureux de les accomplir ou plutôt obligés?
Puisqu'on est, en ce moment même , chacun de nous assis devant son ordinateur, que chacun de nous définisse la place de l'internet dans sa vie quotidienne.
Merci de bien vouloir répondre à mes questions. Je le ferai moi aussi.

Réponse N°1 8147

Re
  Par   rifai houssaine  (Profle 18-01-11 à 21:26

Des fois, c'est une simple excuse pour ne pas perdre notre temps avec des gens qui n'ont rien à faire sauf de te faire perdre bien évidemment ton temps. Exemple: Tu es chez toi à ne rien faire et quelqu'un vint frapper à ta porte pour te demander justement de l'accompagner quelque part ou l'aider à accomplir une tâche. Or, moi, je ne veux rien faire"me reposer" puisque des fois on devient "casanier" pour reprendre votre terme employé dans un de vos messages.

Des fois ou plutôt "toujours", les gens ont besoin de qqn au moment inopportun. Exemple, au moment où l'on est en famille en train de manger, il y a qqn qui nous demande.

Cela dépend de notre humeur, de la façon dont on nous aborde, etc.

Réponse N°2 8158

tout à fait d'accord!
  Par   Samira Yassine  (CSle 19-01-11 à 00:26

Je suis tout à fait d'accord avec vous M Rifai. Casanière que je suis, je suis d'accord avec vous dans tout ce que vous avez dit concernant les visites ou tout programme qui dérangent ma vie de tous les jours.

Mais comme vous avez dit , dans l'écrit sur le somnifère, la nuit on fait le bilan de nos activités de la journée. Alors j'aimerais que l'on fasse le bilan des tâches effectuées durant notre journée. Comment ce temps est-il imparti? Qu'est ce qui prend tout notre temps pour nous faire dire"on n'a pas de temps"?

Personnellement, je n'aime pas sortir; je ne sors jamais pour me balader dans ma ville, la ville où j'habite, pas ma ville natale, à propos , on est de la même ville M Rifai.

Les plus beaux moments de la journée ceux que je passe devant le pc. J'adore naviguer et surtout sur mon site préféré marocagreg parce qu'on a tout ce qu'on désire: culture, loisirs, rire, détente, débats...Vraiment un site parfait.

J'attends l'intervention des autres collègues.

Réponse N°3 8161

Re
  Par   rifai houssaine  (Profle 19-01-11 à 01:02

Ravi de faire votre connaissance. On est aussi du même signe astrologique et on habite dans la même ville ''d'accueil''.

Réponse N°4 8189

Belle coincidence !
  Par   Samira Yassine  (CSle 19-01-11 à 23:10

Tout le plaisir est pour moi M Rifai. Vous savez, il ya des gens qui nous taquinent en nous appellant les "seaux" les verseaux :-)

Je ne savais pas que vous enseigniez à Sidi Slimane. Je suis étonnée de vous voir me reconnaitre malgré mon pseudo.

Merci.

Réponse N°5 8194

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 20-01-11 à 01:42

En fait, j'ai cru que vous êtes sur Meknès. Pour le travail, je suis encore un étudiant.

Le verseau est un "verse-eau". ;-)

Cordialement.

Réponse N°6 8196

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-01-11 à 11:44

Verse-eau ou seau c'est la même chose STOULA . Mais ça peut désigner aussi vers-eau Doudat al Mae donc une sangsue.

Réponse N°7 8199

STOLA
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-01-11 à 13:19

STOLA c'est plus grave, au niveau de la prononciation ,que STOULA.

Vous avez vu M Rifai qui nous appelle STOLA. Je laisse règler l'affaire entre hommes moi je ne suis qu'une STELA pas vraiment STAL :-)

Je ris même si c'est toujours pas mon jour de chance. J'espérais changer d'avis ce jeudi mais le même sentiment m'envahit toujours.

Merci

Réponse N°8 8201

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 20-01-11 à 15:00

Je n'ai pas pensé à cette interprétation du ver(s) - eau. Elle est vraiment dôle.

Réponse N°9 8202

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-01-11 à 15:20

savez-vous que notre prononciation dialectale marocaine pour désigner le seau vient directement du latin :

seau : du lat. pop. sitellus, lat. sitella, var. de situla.

De grâce chère amie cesse de parler de cette malchance liée au jeudi, tu sais que tout ça c'est juste dans ta tête et que ce n'est pas vrai. Il se peut que le jeudi soit associé chez toi à un événement traumatisant ou un mauvais souvenir, mais cela ne fait pas du jour lui-même un jour de malchance, surtout ce jeudi si ensoleillé et si beau ! En tant que Stela, tu dois verser tous ces mauvais souvenirs que tu retiens pour qu'ils soient absorbés par le sable de l'oubli. chacun de nous a ce genre de souvenirs douloureux, mais on oublie, car sinon on ne peut plus avancer !

Réponse N°10 8203

Sincèrement merci !
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-01-11 à 15:51

Votre êtes un vrai ami. Vous l'avez prouvé à maintes reprises. Vous avez tout à fait raison. J'ai décidé tant bien que mal de me débarrasser des mauvais souvenirs du passé, c'était ,en fait, de beaux souvenirs que je regrette . J'en subis des conséquences désastreuses sur ma santé, en ce moment même, je ne vais pas bien.

Votre conseil vient au bon moment et je suis résolue à regarder de l'avant.

Marocagreg , le site, a été mon lieu de détente et de rencontres avec des amis qui m'ont toujours bien soutenue, je leur dois ça.

Merci aussi pour l'explication de STELA que je suis . Il faut dire que je suis vraiment SATLA :-)

Sincèrement/

Réponse N°11 8205

Marocagreg = "culture, loisirs, rire, ....."
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-01-11 à 16:10

Le jeudi, c'est mon jour de chance!

Comment ne doit-il pas l'être alors que j'éclate de rire à la lecture de cet échange? C'est vraiment marrent la réponse de M.marocagreg et encore plus celle de madame Yassine!

Madame Yassine a écrit: "...moi je ne suis qu'une STELA pas vraiment STAL :-)"! Et vous voulez que cette journée ne soit pas celle de ma chance?

Mes hommages madame Yassine: à chaque fois vous me faites: rrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiirrrrrrrrrreeeeeee!

NB- Je suis sûr que madame Yassine changera son point de vue sur cette journée! RRRRRIIIIRRRREEE!

Réponse N°12 8206

MERCI CHER AMI
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-01-11 à 16:31

Je suis vraiment comblée. Je vous remercie mes chers amis. Vous savez , j'ai tort, avec tous ces amis m'entourant , qui me soutient sur le site et qui m'écrit en privé, je suis la plus heureuse du monde aujourd'hui malgré mes yeux larmoyants.

j'adore notre site. En fait je m'en voulais de verser dans le personnel, et voilà que vous me faites sourire ,qui avec STELA, qui me rappelle nos rires des cours de soutien.

Merci M Idoubiya, M Marocagre, Mme Bouchra. je vous adore.

Mme STELA

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +