Choix de l'argument .

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 01-03-13 à 12:46  Lu :1025 fois
     
  
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I- D’abord, il faut Distinguer la preuve de l’argument. Dans ce dernier cas (de l’argument) rédigez une phrase contenant un argument contraire :
1- J’ai réglé cette facture par chèque ; mon relevé en fait foi.
2- Les paiements par chèques sont pratiques ; ils évitent de manipuler de grosses sommes. (il faut avoir un fond en banque/ certains vendeurs ne les acceptent pas…etc)
3- La situation de fonctionnaire a des avantages ; elle offre la sécurité de l’emploi.
4- Les fonctionnaires sont des employés de l’état ; ce sont les contribuables qui les rémunèrent.
5- Il faut sélectionner les étudiants à l’entrée de l’université pour éviter à certains une mauvaise orientation et une perte de temps.
6- Ce site était occupé à l’époque paléolithique, comme l’indiquent les découvertes récentes des archéologues.
7- Conduisez plus doucement, votre voiture durera plus longtemps.
8- Cette voiture est résistante ; j’ai parcouru cinq mille kilomètres de piste sans une seule réparation.
II- Il est préférable de choisir des arguments solides et bien adaptés à ce que l’on soutient. Le destinataire, quel qu’il soit, n’aura guère de chances de pouvoir les réfuter. Cependant un argument même faible, peut persuader tel destinataire s’il le touche au point sensible. Le choix de l’argument dépend donc surtout du destinataire.
Quand on veut convaincre – et davantage encore quand on veut persuader- il faut bien connaître le destinataire : sa personnalité, ses compétences, ses intérêts…Un argument n’est efficace que s’il est compris ou s’il touche.
Observez ces arguments d’un vendeur de voitures :

1- C’est une 1500 cm3 de cylindrée.
2- Elle peut atteindre 185 Km /h sur autoroute.
3- Elle consomme peu d’essence.
4- La carrosserie est robuste.
5- Elle se fait en plusieurs couleurs.
6- Elle est confortable.
7- Sa maniabilité est remarquable, quand il s’agit de la garer en plein centre ville
8- Elle est moins chère que les voitures équivalentes.
9- Nous faisons des facilités de paiement intéressantes.
10- Notre service après-vente sera à votre disposition.
- À quel type de client s’adresse chacun des arguments ?
- Relevez quelques arguments
qui seraient inefficaces sur certains clients.

  



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