Cher idoubia

Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 16-06-10 à 21:26  Lu :1549 fois

accueil

Salut cher Rachid.
Vous me manquez énormément. J'aimerais bien vous accompagner pendant les jours qui précédent l'examen pour discuter avec vous, et avec nos chers élèves, les contraintes qui les entravent. Mais, c'était au-delà de ma volonté. Vous savez bien que je poursuis mes études universitaires dans une spécialité qui souffre de la pénurie des bibliographies. Cela me demande parfois de faire des commandes sur quelques sites tel que "amazon.fr" pour m'approvisionner des références afférentes à mon domaine de recherche. Je ne vous cache pas cher ami que le souci de poursuivre mes études m'a cohabité depuis longtemps, car j'aime cette langue qu'est le français. Je ne vous cache pas que je me trouve actuellement dans un grand pétrin: plus que je m'approfondis dans cette langue, plus ma déception est très grande de découvrir que mon niveau laisse beaucoup à désirer.
Cher ami Rachid, depuis que j'ai mis le pied pour la première fois sur ce forum, Je suis devenu d'emblée un importun. Ma présence controversée donnait lieu à de différents commentaires qui oscillaient entre ceux qui me traitaient de frimeur et ceux qui se montraient fort prompts à me guetter la moindre gaffe pour m'abattre sur moi avec de qualificatifs indécents. J'ai toujours fait preuve de patience en misant sur la compréhension des autres, une compréhension qui, malheureusement, fait partie intégrante d'une culture de rareté parmi les gens d'aujourd'hui.
Cher ami Rachid, il y a dans ce forum des personnes hautement chevronnées en matière du français. J'avoue que j'ai beaucoup appris d'eux et d'elles. Ce forum était pour moi une source intarissable d'informations qui m'ont servi d'une grande utilité le long de cette année avec mes élèves que je viens de quitter après une année pleine de travail acharné. C'était, je vous l'avoue, une promotion sans précédente au fil de mon humble carrière professionnelle.
Cher ami Rachid, je vous suis débiteur pour votre longanimité et votre courtoisie qui m'ont extrêmement subjugué. C'était vous qui m'aviez exhorté d'emboîter le pas des écrivains. Je savais à l'époque que c'était simplement un égard de votre part pour m'encourager d'aller plus loin dans ce chemin épineux. Je suis fort convaincu que je ne suis pas fait pour un tel projet.
Cher Rachid, on a davantage besoin de personnes comme vous pour repêcher une large frange de nos élèves, pour ne pas généraliser, de la carence et de la fainéantise culturelles dans lesquelles ils croupissent.
Un simple chuchotement à notre cher marocagerg: Je vous envie pour vos deux tendances opposées:
Vous êtes, Monsieur, sobre en matière de critiques oiseuses, mais exubérant en terme de directives qui sont toujours dans l'intérêt de votre destinataire.
Pour Fatiha, Ibrahim Lharfi, et les autres collègues et élèves: Veuillez recevoir mes vives expressions de respect.
Pour Monsieur Zakaria Talbi: Votre critique m'a extrêmement touché. Je vous remercie pour l'égard que vous m'aviez accordé. Je me tâcherai de me débarrasser de cette mauvaise manie qu'est la fanfaronnade.
Prof Jamal
Le 16-06-2010
A 20h 25

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib

Réponse N°1 4935

Bon retour
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-06-10 à 22:45

Salut cher collègue Jamal,

Je suis heureuse de vous revoir sur le site. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai senti une certaine amertume dans votre écrit. Certes vous avez été mal reçu au début à cause d’un malentendu qu’a causé une erreur d’inattention. Mais tout s’est arrangé par la suite et vous êtes devenu l’un des membres les plus importants du site ; bien plus vous êtes devenu notre source de travail de la production écrite avec nos élèves. Moi personnellement vous m’avez énormément aidée dans le travail du texte argumentatif avec mes élèves, on se servait de vos écrits pour relever les connecteurs et savoir les mettre dans une autre rédaction etc.…

J’espère que vous allez bien. Je suis désolée d’être intervenue la première, avant même le destinataire, M Idoubiya. Je vous souhaite bon courage dans votre profonde découverte de la langue de Molière. Vous savez, il ya des gens qui ne savent rien et ne savent pas qu’ils ne savent rien, d’autres ne savent rien et savent qu’ils ne savent, d’autres encore savent beaucoup de choses et en sont conscient mais ils y en a qui savent et qui ne savent pas qu’ils savent. Je crois que vous êtes de ces derniers. C’est en approfondissant vos découvertes de cette langue mer, océan que vous avez l’impression que vous ne saviez rien. Et nous, on ne peut qu’en être ravis parce qu’en tout cas, on profitera énormément de votre savoir.

Bonne chance dans vos examens.

Cordialement

Réponse N°2 4937

Bon retour!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 16-06-10 à 23:17

Salut notre littérateur, Salut madame Kerzazi, Salut mes amis,

Comme vient de le dire notre chère madame Kerzazi Fatiha, votre absence a marqué notre site:marocagreg. Vous savez, moi personnellement, j'ai tant aimé et apprécié vos écrits. J'ai tant vu du bon côté le faite de dire: trois sujets en une seule journée! - Je me disais voilà une personne spontanée! une personne qui ne se fait pas des autocensures! une personne qui communique sans aucune arrières pensées: une personne simple, quoi!

Maintenant, chose dite, je suis vraiment heureux que vous soyez parmi nous et avec nous.

Une chose: je n'ai jamais écris quelque chose à votre égard sans la penser: vous écrivez d'une manière assez correcte et originale pour que pas mal de personnes vous envie! Vous vous exprimez comme vous le faites: avec vos mots, avec votre cœur! - N'avez-vous pas tout fait pour communiquer, partager, aider!

Je suis heureux que vous ayez des CRITIQUES! Voltaire en a toujours! Vous aussi! Parce que vous ne passez pas inaperçu! Vous écrivez et vous faites bouger quelque chose au plus profond de vos lecteurs. En moins d'un mois - si je ne me trompe, vous avez envoyé plus de 150 messages- C'est un score!

Imaginez, comme je vous l'ai dit auparavant, que si nous avons dix Adib au site? ON aura au moins 30 messages par jour! C'est à dire 900 messages par mois! - C'est bon de faire de temps à autre des statistiques!-

Moi, je vous le dis: si vous aurez besoin de moi en quoi que ce soit, - au niveau recherches autour de vos travaux universitaires- je serai là, à votre disposition, - n'hésitez pas à me consulter: vous avez un ami - plusieurs- sur qui vous pouvez compter!

Voilà cher Adib, je veux que vous soyez au rendez-vous! J'ai lancé deux sujets dans le forum:

1- Étude comparative entre les trois systèmes d'examens: Algérie, Tunisie et Maroc;

2- Répondre à la question d'enseignement- apprentissage, via 40 questions/ notions à définir et à débattre.

NB- A madame Kerzazi Fatiha,

J'ai apprécié votre message à M. Adib. Je partage toutes les idées et toutes les pensées: mots à mots!

Cordialement chers(chères) collègues.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +