Accueil

Partager sur   

Changer de métier
Par   Esdiri Fethi (Prof)  [msg envoyés : 257le 02-02-12 à 23:41   Lu :335 fois
J'ai lu quelque part sur internet que les Américains changeaient de métier cinq fois dans leur vie en moyenne. Avez-vous, chers collègues, pensé à changer votre métier ?. L'idée ne cesse de me tenter mais je ne sais pas, je n'ai pas encore tranché et je ne sais pas encore qu'elle autre métier je peux faire. Je ne dis pas cela par dépression ou par abdication mais parfois je pense qu'on pourrait être plus heureux, peut-être, en exerçant d'autres métiers, surtout les métiers libres.

Autres messages de Esdiri Fethi
  Deux propositions intéressantes
  Pourquoi fait-on des fautes d'orthographe?
  L'islam et la démocratie
  Pour gagner du temps
  La punition physique dans l'enseignement
  Tous les messages de Esdiri Fethi

Réponse N°1 16934

re
Par   Samira Yassine  (Profle 02-02-12 à 23:59

Personnellement, je pense que c'est le seul métier que j'aime etque je puisse exercer.

Mais , cela reste une bonne idée quand même d'y penser si on y arrive.

Réponse N°2 16936

RE
Par   Esdiri Fethi  (Profle 03-02-12 à 00:09

Franchement, je n'avais pas pensé à devenir enseignant. L'enseignement n'était pas ma tasse de thé c'était un choix un peu arbitraire suite à la proposition d'un ami.

Réponse N°3 16938

RE
Par   Samira Yassine  (Profle 03-02-12 à 00:23

Bizarre quand on sait combien vous êtes compétent dans le domaine de l'enseignement et de la littérature française de façon générale !

Réponse N°4 16939

Enseigner, un sacerdoce
Par   Soussi Samir  (Profle 03-02-12 à 00:38

Personnellement, je pense que le choix d'un métier est avant tout une question de vocation.Je n'ai jamais pensé à faire autre chose qu'enseigner et ce en dépit des conditions de travail qui sont parfois défavorables voire catastrophiques .

Réponse N°5 16940

Oui ! Bizarre est le bon adjectif pour me qualifier.
Par   Esdiri Fethi  (Profle 03-02-12 à 01:28

Merci Mme Samira j'espère être à la hauteur de ce compliment.

En effet, il est évident qu'on peut faire à merveille un métier qu'on aime mais on n' est pas toujours obligé d'aimer un métier pour le faire à merveille. Il suffit d'avoir l'amour du travail bienfait pour exceller dans un domaine. Quand j'étais jeune, j'étais toujours le premier dans la classe. Après un certain moment, je commence à m'ennuyer mais j'ai continué quand même avec moins de brillance et plus de nonchalance. J'avais un penchant pour les métiers artisanaux, la décoration, l'art abstrait. J'avais un plaisir à conquérir les tâches récalcitrantes qui, aussitôt conquises je le délaisse et je passe à autre chose. Je pense que le vrai sens de la vie est dans la lutte. La vie n'a un sens pour moi que lorsque elle a quelque chose de piquant, un peu de harissa comme on dit en Tunisie. Je m'amuse à rompre la monotonie par des irrégularités dans la limite du raisonnable et sans atteindre la folie d'où l'amour que j'ai pour la surprise et mon goût pour l'aventure et les paradoxes. Mes amis me qualifient souvent de bizarre car je ne cesse de les surprendre. Mais la réalité est que ce n'est pas mes amis que je cherchais à surprendre mais moi-même autrement dit je trahissais sans cesse mes horizons d'attente pour vaincre la monotonie, mon ennemi déclaré. J'avoue aussi que la foi et l'amour de Dieu me permettent de reprendre l'équilibre après chaque mouvement irrégulier ce qui me permet une joie inédite.Je me sentais libre en pleine soumission à Dieu. C'est paradoxal mais beau.

Réponse N°6 16941

re
Par   marocagreg  (Adminle 03-02-12 à 06:48

"j'aimais beaucoup les choses difficiles et insurmontables. J'avais un plaisir à conquérir les tâches récalcitrantes qui, aussitôt conquises je le délaisse et je passe à autre chose." ça c'est le portrait d'un DON JUAN cher Fethi. Tu es un don Juan dans l'âme, tu as toujours besoin de conquêtes nouvelles, de défis et cet esprit est nécessaire pour la vie, car si on fait son nid et on se complaît de me mener une vie monotone et sans surprise, on s'embourgeoise et on n'attend plus rien à part la mort.

Si les américains changent souvent de métier, c'est parce que leur système culturel et économique permet cela, pousse l'individu à toujours se remettre en question, se recycler pour assurer le dollar. Les peuples orientaux (surtout les arabes) ont plutôt tendance à l'affaissement, les orientalistes les peignent toujours dans la position allongée. ils aiment la stabilité et avec les temps qui courent où le chômage fait rage, il est normal qu'on préfère la sécurité d'un nid aux risques de l'aventure.

Moi de même, j'aurai bien aimé faire autre chose que ce que je fais actuellement. j'aurai bien aimé enseigner les Math au lieu du français même si je ne suis pas brillant en math (ce n'est certainement pas à cause de moi !) mais, enfin, comme disent Les Nègres de Genet " nous sommes ce qu'ils veulent que nous soyons, soyons-le absurdement".

Réponse N°7 16942

Plutôt un bédouin nomade
Par   Esdiri Fethi  (Profle 03-02-12 à 09:00

Salut cher Mohamed. J'ai beaucoup rigolé en lisant votre allusion à DON JUAN. Je pense d'un coup au conte de Valmont qui parlait du commerce ( au sens du XVII è siècle) en disant des femmes "aussitôt conquise aussitôt délaissée".

Je crois qu'à l'intérieur de chacun de nous vit un DON JUAN, un Don Quichotte, un Zoro, un Gladiateur, un je ne sais quel héros mésestimé ou surestimé d'attitude belliqueuse qui tire sa gloire de ses conquêtes. En réfléchissant un peu sur ce caractère, je trouve qu'il correspondait plus au bédouin nomade, rêveur, luttant contre la difficulté des conditions de la vie qu'il mène, exposé aux risques du désert et pourtant heureux et résistant, attaché à son environnement et portant sur le dos son propre destin. Il faut dire que je suis très marqué par le milieu désertique où j'ai grandi et où je vivais encore et sous cette écorce de francophone soit disant cultivé, se cache un bédouin nomade.

Je partage avec vous le problème de mathématique. A côté du plaisir de la lecture et de la rédaction, j'aimais beaucoup la science physique, la science expérimentale et les sciences techniques mais un professeur de mathématique m'a poussé à mettre à côté cette discipline sans laquelle bien entendu on ne peut pas développer un esprit scientifique. Il ne me restait donc que ce volet littéraire avec une flaire cartésienne. Par contre je n'ai pensé à enseigner aucune de ses matières.

Réponse N°8 16947

Rappel .
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 03-02-12 à 15:20

Je crois avoir déjà soulevé cette question avant si vous vous rappelez . Pour moi, je n'attends que le moment propice. J'adore être libre. je veux me lancer dans les affaires. J' ai déjà des projets mais je pense qu'il faut bien assurer ses arrières avant de tenter quoi que ce soit.

Réponse N°9 16950

Re à Mr Dkhissi
Par   Esdiri Fethi  (Profle 03-02-12 à 15:28

Je n'ai pas lu le message où vous avez soulevé cette question sinon je ne l'aurait pas abordée (Veuillez me l'indiquer si vous vous rappelez son emplacement). C'est le message de Marocagreg " épuisement professionnel " qui m' a fait penser à ce sujet.

Réponse N°10 16952

Re .. M Esdiri
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 03-02-12 à 15:52

C'est dans la rubrique : Bric à brac , l'intitulé du message : Questions ouvertes N° 18 ok??

Réponse N°11 16955

Re Mr Dkhissi
Par   Esdiri Fethi  (Profle 03-02-12 à 16:09

Je viens de découvrir votre message qui traite le même sujet. Comme je vous l'ai déjà dit je ne le savais pas. Si je le savais j'aurais dit ce que j'avais à dire à la suite de ce qui a été écrit. Faut-il lire tous les messages sur le forum de marocagreg pour poster un sujet qui n'a pas été traité ?

Réponse N°12 16957

RE à M Elmostapha
Par   Esdiri Fethi  (Profle 03-02-12 à 16:20

Certes la question du capital est primordiale mais si vous coopérez avec d'autres enseignants qui ont la même idée vous pouvez réussir à avoir un capital. Vous n'êtes pas obligé de perdre votre travail vous pouvez faire un détachement dans un autre secteur ou demander un congé pour la création d'une entreprise. Il faut se débrouiller.

Réponse N°13 16958

Bien sûr M. Esdiri !!!
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 03-02-12 à 16:26

Tu n'es pas obligé de le faire. C'était juste un clin d'oeil !!!

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite