Certains parents privent leurs enfants du jeu. partagez –vous ce point de vue.

 Par Karim Houssin  (?)  [msg envoyés : 23le 28-09-13 à 22:15  Lu :3307 fois
     
  
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Sujet : De nos jours, certains parents privent leurs enfants du jeu. Partagez –vous ce point de vue.
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre opinion.
Il va sans dire que le jeu est en pole position des droits que les organisations des droits de l’enfant défendent .En revanche, certains parents privent leurs enfants du jeu .Est-ce que le rôle du jeu reste secondaire pour l’éducation des enfants ?
En effet, plusieurs études ont prouvé combien le jeu est important pendant l’enfance parce qu’il développe la personnalité de l’enfant, son imagination, ses capacités intellectuelles et ses potentielles physiques. C’est à travers le jeu que la famille découvre les talents de son enfant.
Certes, personne ne peut nier le rôle social que le jeu représente pour notre progéniture. Il est normal qu’un enfant habitué à s’entendre avec ses amis en jouant réalise un projet d’adulte qui s’intègre facilement dans son milieu socioculturel.
En revanche, quelques familles interdisent à leurs enfants de jouer, en les poussant soit à travailler soit à étudier... Ces familles doivent savoir que l’espace normal où un enfant doit être c’est devant ses jouets, dans le quartier avec ses amis ou devant son ordinateur.
Personnellement je trouve que priver un enfant du jeu est un crime impardonnable qui doit être sévèrement puni.
Bref, le jeu reste un élément fondamental pour qu’un enfant ait une personnalité saine et forte.
MANAL EN MAJDANI 1ère Sciences mathématiques
ETABLISSEMENT TAOUD
KSAR EL KEBIR

  



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 Réponse N°1 32416

Merci pour le partage!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 29-09-13 à 08:07



C'est bien! mais il faut revoir l'emploi de "en revanche", peut-être la remplacer par "Or"!





 Réponse N°2 32563

Bon travail mais...
  Par   berbara abderrezak  (Profle 18-10-13 à 21:44



Bonsoir,

travail acceptable mais il faut revoir le plan choisi. Ici, c'est le plan dialectique mais mal travaillé...





 Réponse N°3 33024

P. ECRITE: méthodologie
  Par   imane sakhi  (CSle 01-12-13 à 20:52



Production écrite (texte argumentatif) : Méthodologie (rappel) (préparé par Y. Qassemi le samedi 17 mars 2012)

1. Lecture profonde du sujet. Pourquoi ? Pour déterminer les axes, Pour ne pas être hors sujet, Pour détecter le mot-clé

2. Chercher des idées ayant un rapport avec le mot clé

3. Formuler des phrases, en employant les liens logiques

4. Rédiger des paragraphes (selon les axes déterminés) en utilisant des formules logiques de transition (lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)

Exemple :

Sujet : certains pensent qu’il faut accorder une grande liberté aux jeunes, d’autres défendent le contraire et pensent qu’il faut au contraire la limiter. Que pensez-vous ?

1. Les axes : ceux qui sont « avec » la liberté des jeune ceux qui sont contre la liberté des jeunes votre avis personnel

2. Le mot clé : « la liberté des jeunes »

3. Des idées (écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à évaluer ou à élire) (préparez les ingrédients avant de commencer la préparation de votre repas)

4. Organisez les idées déterminées précédemment sous forme de « pour » et « contre », en formulant des phrases et en employant des liens logiques (l’addition, la cause, la conséquence, le but,…..)

Le plan :

Introduction :

Soit un résumé général du développement

Soit une définition annoncer le plan (sous forme d’une question : attention d’être « hors sujet »)

Développement : veillez à ne pas commencer par la formule « je suis d’accord ou je suis contre, mais donnez votre point de vue d’une façon indirecte)

Soit : un seul paragraphe

1èr Axe……… 2ème Axe…… (en employant la leçon de « faire concession » : certains pensent que……. des arguments et exemples……….je suis d’accord, mais……. des arguments et exemples)

Soit : plusieurs paragraphes (en employant des formules de transition lorsqu’on passe d’un paragraphe à un autre)

1er axe……… (Revenir à la ligne laisser alinéa formule de transition) 2ème axe…………, 3ème axe……………. (Comme dans le cas du sujet de « la liberté des jeunes)

Conclusion :

Soit : résumé de votre point de vue (à mon avis, pour moi, personnellement je pense (je suis d’accord, je suis pour….), pour résumer je dirais, en bref,….)

Soit : question ouverte

Soit : un axe plus court des axes dع développement

Remarque :

1. Il ne faut pas employer les liens logiques d’une façon illogique (se sont des liens logiques) (veillez à ne pas alourdir votre sujet par les « et »)

2. Laisser une ligne vide après l’introduction et après le développement

3. Laisser des alinéas au début des paragraphes

4. La phrase commence par « majuscule »

5. Il faut enrichir vos arguments par « des petites histoires, des statistiques (en citant les références : journal……) »

6. Prenez de chaque leçon une cuillerée pour que le « repas » soit délicieux

7. Eviter la traduction directe « de l’arabe en français »

8. Veillez à ce que votre écriture soit parfaitement lisible

9. N’oublier pas l’auto-correction : corrigez les fautes du pluriel et du féminin, de l’accord entre le verbe et le sujet, l’accord entre l’adjectif et le nom ou le pronom, l’accord entre le participe passé et le sujet, les majuscules au milieu des phrases, les fautes de la répétition (utilisez correctement les pronoms et les procédés de reprise pour éviter la répétition), la structure de la phrase (selon les types des phrases qu’on a étudié) (sujet verbe …..)





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