Ccl

Par Semlali Karim  (Prof)  [msg envoyés : 55le 16-10-12 à 21:45  Lu :1200 fois

accueil

j'aimerai vous poser une question :
Est ce que "l'équipe nationale" dans la phrase "il joue dans l'équipe nationale" fonctionne comme Complément circonstanciel de lieu, si oui comment cela peut il être vu que l'équipe nationale n'est pas un lieu.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Examen régional bac-fr-marrakech-safi - 2016
  Les noces des loups
  Tous les messages de Semlali Karim

Réponse N°1 27904

Dans?
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 16-10-12 à 23:14

Bonsoir!

pour tenter de vous répondre, il s'agirait d'une abstraction du CCL, résultat, d'une évolution de dans dans la diachronie! pour plus de précisions, je vous renvoie à une étude faite sur l"évolution de dans ( au détriment de dedans):

Étude diachronique de la préposition dans : des emplois spatiaux-temporels aux emplois abstraits ?

Benjamin Fagard () 1, Laure Sarda 1

Réponse N°2 27911

Merci
  Par   Semlali Karim  (Profle 17-10-12 à 10:26

Merci m. Jaafari pour votre intervention, effectivement ca ouvre la question sur un horizon compréhension de la question.

Réponse N°3 27913

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-10-12 à 10:48

c'est un complément circonstanciel de lieu. l'équipe nationale est un lieu. l'explication donnée par M. Jaafari est satisfaisante. la notion du lieu, il faut la prendre au sens large du terme.

Réponse N°4 27914

mais encore
  Par   marocagreg  (Adminle 17-10-12 à 10:52

Mais... pourquoi on ne peut pas mettre au passif la phrase :

"Cette année a connu la mort du pape Chnouda"

"cette année" est un sujet ou un CC de temps ?

Réponse N°5 27916

mon avis
  Par   Semlali Karim  (Profle 17-10-12 à 12:27

je pense que la phrase "cette année a connu la mort du pape Chnouda" est sémantiquement au passif de part l'aspect du verbe connaître et que justement "cette année" n'est pas un sujet réel (comme dans le cas de la phrase impersonnelle) cependant, je pense que la phrase dite de cette façon constitue un choix pragmatique visant à mettre en exergue le temps quand cette mort à eu lieu...

Réponse N°6 27917

ou encore...
  Par   Semlali Karim  (Profle 17-10-12 à 12:33

en ce qui concerne la première phrase, ne peut-on pas prétendre qu'il s'agit ici d'une figure de style; dire l'équipe "quelle qu'elle soit" pour dire : jouer dans un club avec d'autres joueurs...faire partie d'un ensemble.

Sinon l'explication selon laquelle "dans" serait un "dedans" qui a évolué me parait plus plausible.

Réponse N°7 27918

pour le passif
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 17-10-12 à 17:52

de la phrase : cette anné a connu ...

comme vous l'avez souligné le verbe connaitre perd son sens propre , et prend celui de "avoir"! à la forme impersonnelle "il y a eu !"

donc, effectivement, cette année est cct!

cette année, il y a eu la mort du Pape!

et pour donner plus d'ampleur à la mort du pape, on l'étend par cette tournure à toute l'année,

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +