Candide-voltaire: dualité du titre.

Par ELMALEK HOUDA  (?)  [msg envoyés : 76le 05-10-12 à 23:14  Lu :13023 fois

accueil

-Niveau: -2ème année Bac.

-Support
: -Candide- Voltaire.
-Contenu: -la dualité du titre:- "Candide ou L'Optimisme."
-Compétences visées: -analyser et interpréter les éléments du titre.
-introduire et anticiper le contenu de l'oeuvre.

-A/-Candide:

-a/-1-Lexicalement:

-Candide: naif- innocent- simple- crédule.

-2/-Etymologiquement:

-Vient du latin;"candidus": blanc- pur- innocent.

-b/-Candide est le nom du personnage principal du roman
.

-B/-Optimisme
- est le nom qu'on donne au système de ceux qui prétendent que tout est bien.

-C/-Choix du titre
:
-Le message transmis par Voltaire:
-Pour Voltaire,c'est une façon de présenter la thèse qu'il controverse ou critique dans son conte:
-1/-N'est-ce pas une preuve de candeur que de croire aux idées de l'époque selon lesquelles" tout est mieux dans le meilleur des mondes"?

-2/-Etre optimiste dans un monde pareil ne témoigne-t-il pas d'une simplicité d'esprit?

-Le problème du Mal:

-Le terme a été lancé en 1737 à partir de l'oeuvre de Leibniz qui répond à sa manière au classique et sempiternel problème du Mal:

-a- Le mal physique:

-D'origine naturelle:
-épidémies(chap:4), tempètes(chap:5), tremblements de terre(chaps:5,6)

-b-Le mal moral:

-D'origine purement humaine:
(guerres, viols, vols, dénonciations...), occurences dans le conte.

-c- Le mal métaphysique
qui tient de la nature imparfaite de l'homme, ce qui le plonge dans les convulsions de l'inquiètude ou de la léthargie de l'ennui(chap:30).

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Deux conceptions de la vie.
  Langue- l'antithèse- antigone
  Tous les messages de ELMALEK HOUDA

Réponse N°1 27706

le Mal n'est pas le mal.
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 06-10-12 à 00:37

Il ya "Mal" et "mal": le premier est synonyme de "Satan" le second est souffrance physique, morale ou métaphysique.

Vous devriez insister sur l'oxymoron du titre: "Candide ou le pessimisme" et non "Candide ou l'optimisme."

Consultez ma contribution sur le meme site: "le mal dans Candide"

Réponse N°2 27708

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 06-10-12 à 10:57

Merci pour le partage.

J'ai cependant quelques petites remarques.

Tout d'abord, je ne comprends pas le choix de votre titre. La dualité naît de la coexistence de deux éléments opposés. Or dans le sous-titre Voltaire exprime plutôt une équivalence, une alternance entre "Candide" et "l'Optimisme".

Je ne comprends pas non plus lorsque vous dites que Leibniz a inventé le terme: lequel? le mal ou l'optimisme?

Par ailleurs, anticiper veut-il dire élucider l'oeuvre? Le sens ne peut se construire qu'à travers une lecture. Au stade du titre, on suppose que les élèves n'ont pas encore lu le conte.

Ce que vous proposez comme significations ne peut se faire que sur la base de la lecture de l'oeuvre et de documents renseignant sur le contexte.

Réponse N°3 27735

re
  Par   Kholti Rachid  (CSle 07-10-12 à 09:50

Merci pour le partage

Ce que vous avez dit est instructif mais c est beaucoup pour des élèves qui arrivent à peine à déchiffrer les mots .Je crois qu il faut essayer de les sensibiliser au titre leur demander de trouver le sens des deux mots et trouver s il y a une relation entre eux et cela demande un énorme effort.Merci encore

Réponse N°4 28321

Le mal en philosophie...
  Par   FAHD Med  (CSle 17-11-12 à 23:06

Merci pour le partage.

A mon humble avis,il faudrait que le programme scolaire en philo. (2ème année). comprenne un volet sur la difference qui existe entre le bien et le mal.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +