Candide, lecture

 Par Benaddy Med  (Prof)  [msg envoyés : 16le 22-03-12 à 08:17  Lu :3475 fois
     
  
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Déroulement
Rappel du pré-requis et du pré-acquis :
Titre : Candide ;
Auteur : (François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778) ;
Siècle : XVIII ;
Genre littéraire : Conte philosophique ;
Thèmes : L’injustice, le fanatisme religieux, l’intolérance, critique de Leibniz…
I-Identification du texte :
a) Lecture magistrale ;
b) Lecture individuelle ;
c) Explication des mots difficiles ;
d) Compréhension globale :
De quoi parle le texte ?
Quels sont les personnages y présents ?
Où se situe ce texte ?
Situation de passage :
Avec les derniers diamants d’Eldorado, Candide achète une petite métairie, où il réunit tous ses compagnons,
Pour compléter son enquête philosophique sur les problèmes du mal et du bonheur, il est allé consulter un derviche ( religieux musulman appartenant à une confrérie) et un vieillard turc, deux figures traditionnelles de la sagesse. Le premier déclare qu’il faut se taire sur ce qu’on ne peut pas comprendre. Le second préconise le travail comme remède au malheur humain. Candide rentre alors dans sa métairie et met en pratique ces enseignements.
II- Hypothèses de lecture
Le salut par le travail ;
La primauté de l’action
III- Axes de lecture :
Composition et mouvement :
Le texte comprend deux grands mouvements. Le premier est surtout occupé par un long discours de Pangloss sur la fragilité des grandeurs humaines, interrompu par un bref commentaire de Candide et de Martin qui prônent la nécessité du travail. La seconde partie a une structure parallèle à la première. Après une description de la petite communauté au travail, Pangloss entame un nouveau développement, une dernière fois arrêtée par Candide qui l’invite à l’action. Par l’importance qualitative, la parole de Pangloss prédomine, mais le mot de la fin est laissé à Candide. Parvenu, au terme de son apprentissage intellectuel, à la maturité, il peut enfin répliquer à son maitre et donner la le leçon du livre.
Le salut par le travail :
La maturité de Candide se traduit dans la première phrase par l’expression «  profondes réflexions » et par le retour dans « sa métairie » qui exprime physiquement un retour sur soi-même. Il réfléchit sur les paroles du vieillard dont la leçon : est que le travail procure un bonheur simple, mais plus sûr que les grandeurs illusoires des «  sis rois » détrônés que Candide à rencontré à Venise.
L’expression «  il faut » implique à la fois une obligation physique et un prescription morale, autrement dit, il n’y a pas d’autres possibilités de salut sur terre, « Cultiver » est un verbe d’action qui précise en l’intensifiant le verbe « travailler » utilisé par Martin. Il suppose un processus de civilisation qui transforme rationnellement la nature.
L’adjectif possessif « notre » exprime la personnalisation affective de l’entreprise et insiste sur son caractère communautaire. Pour échapper à l’angoisse et à l’ennui, les hommes doivent se regrouper et participer à une œuvre collective.
Avec le mot « jardin », on passe du point de vue général et creux de l’histoire universelle des rois au point de vue particulier du petit domaine. Cette limitation condamne les discours qui ne débouchent pas sur l’action concrète. Le mot « jardin » a donc d’abord un sens physique et géographique. Il s’agit d’une petite entreprise agricole, qui permet à chacun des membres de la communauté d’assurer sa subsistance et se rendre utile.
La primauté de l’action :
Voltaire décrit alors la vie de la petite communauté. Le « travaillons sans raisonner » de Martin devient «  un louable dessein » qui sert, au moins pour commencer, de moteur à l’activité.
Mais cela suppose pour chacun de s’épanouir dans le domaine qui lui est propre : «  chacun se mit à exercer ses talents ».
La réussite couronne l’effort puisque « la petite métairie apporta beaucoup ». Devenu une exploitation agricole florissante, le « jardin » remplace le monde illusoire de Thnder-ten-tronkh et l’utilité productive succède, pour définir chacun, aux privilèges de la naissance.
Ce changement de condition montre combien à la fin du XVIII siècle, le pouvoir de la noblesse est peu à peu supplanté par celui d’une bourgeoisie enrichie par le travail. En outre le travail transforme les individus ; Cunégonde est « laide » , mais «  elle devint une bonne pâtissière », frère Giroflés « fut un très bon menuisier et même honnête homme ».
Cette métamorphose suggère l’idée que le travail peut apporter aussi un perfectionnement moral. Sa pratique civilise l’individu et lui permet de devenir « honnête homme ». Il n’est plus dès lors considéré comme un châtiment imposé par Dieu, mais comme rédemption laïque et libératrice. Cette sagesse illustre exactement la maxime du vieillard consulté par Candide « Le travail éloigne de nous trois grands maux ; l’ennui, le vice et le besoin . »
VI- Synthèse :
Ce texte apporte une conclusion à l’évolution intellectuelle et morale de Candide. Mûri par l’expérience, il s’est libéré des illusions de l’enfance et réunit dans sa métairie les conditions d’un bonheur limité, mais solide.
En philosophie des Lumières, il vit sans la conduite de la raison, faculté dont l’exercice permet de tenir sur le monde un discours juste. Son langage est maintenant adéquat à la réalité ; il voit les choses telles qu’elles sont et nous plus à travers les lunettes déformantes d’un système.
Pangloss en revanche, manifeste un entêtement incurable. Il personnifie les dangers du fanatisme et du totalitarisme qui , sous un discours à la rigueur apparente, maintiennent l’ordre établi, l’erreur et l’injustice.
L’entreprise du «  jardin » peut sembler au bout du compte modeste, mais elle n’est qu’un début. L’essentiel pour Candide et ses amis et d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie et une méthode à leur action. Car, pour Voltaire, les actes sont préférables aux paroles. Mieux vaut construire une civilisation par le travail et réaliser concrètement le bonheur plutôt que s’enfermer dans la logique d’un système stérile.

  



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