Candide - évaluation : le turc et la terre


OUANGA HICHAM (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2019-01-07 09:37:19 Lu :18888 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5


Évaluation n°3 (1e semestre)

Niveau : 2ème Année Bac

Durée : 01 heure

TEXTE DE BASE :

«Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ?

- Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin.»

Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : «Ce bon vieillard me paraît s'être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper.

- Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.

- Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillt, ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.»

Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente ptissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : «Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau chteau à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.

- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.»

1- Complétez le tableau suivant : (0.5 pt x 4)

Titre de l'Å“uvre

Auteur

Genre

Epoque





2- Situez le passage dans l'Å“uvre. (2 pts)

3- Qui aide le Turc à travailler la terre ? (1 pt)

4- Selon le Turc, quels sont les trois maux chassés par le travail ? (1 pts)

5- Relevez dans le texte une leçon de morale tirée par Candide.(2pts)

6- Complétez le tableau suivant à partir du texte : (2 pts)

Le personnage

Ce qu'il fait ou devient

Cunégonde



broda

La vieille



Il fut un bon menuisier

7- Relevez dans le texte trois mots appartenant au champ lexical des sentiments. (2 pts)

8-transformez les phrases suivantes au discours indirect

Phrase 1 : il a dit : «je me suis trompé de porte hier» 2pts

Phrase 2 : elle a annoncé : «je voyagerais après-demain»2pts

9- Certains jeunes ne travaillent pas. Ils attendent que leurs parents les prennent en charge. Êtes-vous d'accord avec ce comportement ? Justifiez votre réponse. (2 pts)



Tout sur Candide

Sujets similaires
Candide-excipit-évaluation-kjjd4
Évaluation candide chapitre i
évaluation sommative : candide (ch.6 : le tremblement de terre)
Evaluation : candide
évaluation - candide - après le trembelement

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 757 fois
Anarchie  Vu 483 fois
Travaux encadrés  Vu 2220 fois


confidentialite