Cahier de texte

 Par Elfiguigui Selma  (?)  [msg envoyés : 10le 18-01-15 à 13:59  Lu :997 fois
     
  
 accueil


C'est quoi un cahier de texte ? A quoi sert-il? Quelle différence avec le cahier journal ?
Merci bcp pour vos contributions

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  ContrÔle continu n°1 du 2ème semestre
  Aidez moi
  Tous les messages de Elfiguigui Selma


 Réponse N°1 35069

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-01-15 à 19:17



le cahier de texte est un outil administratif, qui est de l'ordre du faire montrer: ce qu'on fait ( on ne fait pas ) en classe, le cahier journal reste un outil, qui favorise la réflexion. C'est ce qu'on doit montrer lors de la visite d'un inspecteur . C'est une preuve matérielle de ce qu'on fait alors que le cahier journal parce qu'on projette de faire.

Vous pouvez cherchez sur le site, d'autres informations.

Consulter sur le site le titre "cahier journal"

Bonne chance.





 Réponse N°2 35077

réponse
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 19-01-15 à 21:37

            Le cahier de textes

Le cahier de textes est essentiel dans l'organisation rationnelle du travail de l'enseignant:

1. il est réglementé par les notes ministérielles n° 65 et 255 de 1981 où il est question de l'obligation de la tenue d'un cahier des textes par chaque enseignant.

2. il a un seul destinateur (l'enseignant) et plusieurs destinataires (inspecteur, chef de l'établissement, parents d'élèves, élèves, responsables éducatifs, …)

3. il est censé traduire la vie didactique réelle de la classe par la mention exacte des activités, des objectifs des devoirs, des exercices et, éventuellement, leurs condition de réalisation.

4. il jouit du statut de document juridique et législatif qui pourrait être consulté en cas de litige ou par des commissions d'enquête, …

5. le cahier des textes est un document d'établissement: il doit être remis immédiatement après utilisation au responsable administratif concerné (directeur, censeur, surveillant général, …): il demeure consultable; même en cas d'absence de l'enseignant.

          Le cahier journal ou le carnet de bord est un document pédagogique qui facilite la planification des apprentissages. Orienté vers le futur, il permet à l'enseignant d'élaborer son projet pédagogique en fonction, bien évidemment, du profil de sortie (énoncé de compétence d'un palier donné), des ressources retenues après l’exploitation des résultats de l'évaluation diagnostique et formative, des situations complexes à traiter lors du module d'intégration. Le projet pédagogique retenu au départ pourrait se heurter à certaines contraintes ou à des imprévus institutionnels (activités entrainant des perturbations dans les cours), pédagogiques (émergence de nouveaux besoins chez les élèves, ...), ou personnels (certificats); le cahier journal permet justement (cf. case remarques ) de réguler le projet initial suivant les données nouvelles: on peut, durant la progression de la gestion du projet, modifier, supprimer, ajouter des activités et des contenus, ..à condition que cela soit pédagogiquement et didactiquement justifié.




 Réponse N°3 35135

re
  Par   MAHFODI AHMED  (CSle 04-02-15 à 22:57



Consultez ce lien pour le cahier journal. Bonne lecture.

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-le-cahier-journal-le-carnet-de-bord-outil-pour-planifier-et-prevoir-les-apprentissages-32238.html





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +