Cacher ou tout montrer ?

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 07-07-09 à 23:18  Lu :2361 fois

accueil

Le tollé en France contre le voile intégral me pousse à soulever quelques questions. Si le voile intégral est généralement assimilé à une cagoule qui étouffe le corps de la femme, la nudité totale à la mode en Europe ne porte pas moins atteinte à la dignité humaine.
En suivant les chaînes françaises, j'ai remarqué chez la plupart des animateurs et chez les sempiternels invités des différentes émissions (politique, santé, botanique, décor, littérature, etc.), une nette tendance à ramener n'importe quel sujet, y compris les plus graves et les plus sérieux, au sexe. Tous les sujets deviennent ainsi matière à des plaisanteries grivoises. C'est une véritable obsession. Je crois que la culture occidentale d'aujourd'hui a rompu avec une valeur fondamentale : la pudeur. La pudeur est désormais perçue comme une pruderie qu'il faudrait complètement rejeter, comme une contrainte débile indigne de l'homme du 21e siècle.
A cette obsession sexuelle s'ajoute une nette tendance à la nudité. La femme et l'homme occidentaux n'ont plus rien à cacher. Les vêtements (si l'on peut les appeler ainsi, car ils ne vêtent plus rien) sert plus à montrer, à exhiber qu'à couvrir. On ne porte plus le vêtement mais le montrement; ce n'est plus le corps qui est mis en valeur, mais les rares bandes de tissu traversées par de grands trous qu'on se met sur le dos. D'ailleurs, le corps, surtout féminin, a complètement perdu sa valeur inhérente pour devenir un simple support publicitaire, un objet. Pourtant à voir les films des années 60, 70 et mêmes ceux des années 80 et 90 on remarque que cette nudité est un phénomène assez récent dans la culture occidentale, mais aussi, si l'on se fie aux peintures qui ornent les musées et les églises un phénomène qui a déjà eu lieu (il faut vérifier ça) et on risque peut-être de voir demain les européens, mais aussi les nôtres (singerie oblige) aller au boulot avec,comme seul vêtement, un fil entre les fesses.
Pourtant cette nudité, voire ce dénuement (manquer du nécessaire, dénuder) tue l'érotisme. A Force de voir les corps nus qui s'exhibent avec obscénité partout, ce corps perd son attirance et devient un objet usé et abusé qui n'émeut plus les cordes de l'instinct, ce qui explique le recours des occidentaux, mais aussi certains orientaux (j'abuse un peu en généralisant) à des pratiques toujours extrémistes et dénaturées. On cherche toujours à éveiller les plaisirs émoussés en dénaturant encore plus les désirs ordinaires, les penchants naturels. L'érotisme, comme dit Barthes réside dans les interstices, dans les petits fragments qui se révèlent accidentellement, brièvement entre deux parties couvertes, entre le gant et la manche mais lorsque tout est découvert, il n' y plus aucun érotisme, il y a seulement des corps vulgaires et banals, un tas de chaire trop consommé. Une association féminine a soulevé ces dernières années la devise "ni putes ni soumises" pour dénoncer l'exploitation de la femme comme objet sexuel ou la violence dont elle est victime, et je crois que les femmes doivent désormais adopter une autre devise : "ni nues, ni encagoulées mais juste bien habillées".

Réponse N°1 2378

Chapeau!
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-01-10 à 21:31

Salut M Marocagreg, je suis en perpétuelle découverte du site. Plus je découvre ce site plus je me rends compte que je n'en savais rien. Je retire ma proposition de l'autre jour, le site est très bien organisé , il ne manque de rien. Il suffit de lire un peu de tout( ce que je n'avais pas fait)

J'ai lu votre article. Chapeau! Vous avez dit exactement ce que j'avais envie de dire faisant les mêmes remarques que vous. Je ne saurais le dire comme vous l'avez fait. Chapeau!

Ces gens voient en la nudité un signe de civilisation, mais autrefois l'homme primitif , lui aussi ne portait pas de vêtements!!! Alors on va dans quel sens. Le malheur ce sont nos soit disons" civilisées" qui les suivent en tout, veulent faire de nous une copie de l'occident surtout dans ses pires défauts, et grands manques. Par exemple, on remarque que certaines femmes sont fières de cacher leur nom de jeune fille pour se faire appeler par le nom de leur mari, droit que la femme occidentale n'a jamais eu.

Je me permets de vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée" un jour une connaissance voulant me présenter à une autre lui a dit "je vous présente Mme ....puis me regardant m'a dit Mme ? Je lui ai répondu Kerzazi; elle me répond non, le nom de votre mari, je lui ai répondu"je m'appelle kerzazi" Désolée pour ces détails mais ce sont des choses qui m'écoeurent. Et quand je trouve des articles comme celui que je viens de lire ci-dessus, je ne me lasserai pas de le lire des centaines de fois. Chapeau!

Réponse N°2 2597

Bon point de vu
  Par   zrwali Karim  (CSle 06-02-10 à 22:30

J'apprécie beaucoup votre réflexion, d'ailleurs cela résume bien la polémique qui tourne aujourd'hui autour du voile.

Merci.

Réponse N°3 2603

TOUT montrer
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-02-10 à 10:40

Je tiens juste à préciser à M Zrwali que l'article est bien cacher ou TOUT montrer. M Marocagreg a abordé le sujet d'une façon si délicate qu'il n'a aucunement parlé du voile islamique mais juste du voile total de la tête . Pour le voile dont vous avez parlé ,il n'est pas si gênant. Chacun est libre de s'habiller comme il veut et d'épouser la religion qu'il veut bien qu'on soit musulman et que chez nous l'apostat n'a pas de place. J'aimerais juste que le voile ne soit pas abordé de cette façon légère, c'est devenu un sujet démodé parce que le voile, je parle du foulard cache les cheveux de la moitié des femmes de part le monde arabo musulman. Et ce voile ne se résume pas en un simple foulard. Alors SVP ne faites pas dire à l'auteur du sujet "cacher ou TOUT montrer "ce qu'il n'a pas dit.Et merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +