Ca vous arrive?

Par bougrine nabil  (?)  [msg envoyés : 129le 29-08-10 à 18:51  Lu :1238 fois

accueil

muni de mon petit dictionnaire je fais ma dose quotidienne de lecture!je rencontre bien entendu pas mal de difficultés de sens!c'est là que je recours à mon tout précieux dictionnaire!jusque là tout va bien!
après quelques jours!je me trouve devant le même mot que je viens d'expliquer il y a peu de temps mais là plus rien!une fois encore je fais appel au dictionnaire!ca vous arrive?
si oui que faire dans ce ca?

Réponse N°1 5926

re
  Par   marocagreg  (Adminle 29-08-10 à 20:41

C'est tout à fait normal. Multiplie les lectures et avec le temps ton vocabulaire va devenir progressivement plus riche. Essaie aussi de réutiliser les mots nouveaux dans tes productions car ça aide à les fixer dans la mémoire.

Réponse N°2 5927

merci
  Par   bougrine nabil  (CSle 29-08-10 à 21:50

votre réponse m'a énormément soulagé!

je me croyais seul à souffrir de ça!

merci bien!

Réponse N°3 5928

Un astus...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-08-10 à 23:55

Le vocabulaire est une richesse: on parle de richesse lexicale...

Mon expérience avec le vocabulaire date de ma scolarité dans le lycée. En effet, à cette époque, je lisais des textes et j'essayais de garder en mémoire les mots nouveaux que je définissais dans le dictionnaire. Après un moment, quelque temps, rien ne reste et je suis obligé encore une fois de consulter le dictionnaire. Alors, j'ai tenté l'expérience suivante:

J'ai pris une double feuille grand-format et j'ai commencé à y mettre les mots nouveaux que je rencontre. Mais je ne m'arrêtais pas là. Un mot n'a de sens que s'il est mis en contexte...Cela veut dire que notre cerveau ne pourra classer un mot dans ses tiroirs à long terme que s'il y voit un besoin. Ce besoin vient lorsqu'on s'investit réellement: lorsque le mot devient indispensable et que nous l'avons utilisé dans nos écrits. Il fallait donc que je l'utilise dans une ou deux phrases...

J'ai donc écris des centaines et des centaines de mots de vocabulaire dans des doubles feuilles: chaque fois que j'atteins 200 mots, je devais commencer une nouvelle liste...

C'est comme ça que j'ai gagné des années scolaires précieuses face à l'acquisition du vocabulaire...

Cordialement.

Réponse N°4 6149

un proverbe
  Par   ayoub chejai  (CSle 09-09-10 à 23:26

A force de forger ,on devient forgeron

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +