C'est quoi l'école ?


asri hajar  (?) [1 msg envoyés ] - 06-11-14 à 12:58  Lu :753 fois

L’école fait partie intégrale de la vie des jeunes. Elle a pour mission fondamentale le développement intellectuel et la socialisation de tous les élèves. Chose qui permettra une meilleure intégration dans la société.

Mais parfois, la rencontre avec les autres porteurs de cultures différentes, rend cette mission difficile à réaliser. L’école d’aujourd’hui est devenue une maquette dans laquelle on retrouve toutes les composantes culturelles de la société, Elle véhicule sa vision de monde, elle propage aussi les idéologies le plus souvent les idéologies des classes dirigeantes, qui ne tolèrent pas un système éducatif qui menaceraient réellement leur position dominante.

Cette différence d’hiérarchie sociale peut induire à des conflits sociaux qui risquent parfois de surgir en classe. L’école même si elle tend à masquer et à camoufler ces conflits sociaux, en faisant appel aux sciences d’éducation pour apporter une dimension rationnelle qui laissera à croire que les problèmes sociaux et politiques sont écartés de la sphère du système d’enseignement ,et présentent l’école en tant qu’un lieu neutre et légitime. L’école ne parvient pas à camoufler ces inégalités sociales en dépit de ces efforts. Car ceux qui sont issus des classes moins privilégiées sont plus conscients de la dureté de la vie et de la société. Ce camouflage marche également mieux avec les élèves issus des milieux privilégiés.

Le rôle de l’enseignant intervient donc dans cette situation pour régler et prévenir ces conflits sociaux afin de veiller à la bonne éducation pour tous sans exception, et cela via l’approche langagière que le professeur adopte avec ses apprenants. Cette approche est généralement composée de quatre langages : psychologisant, sociologisant, technique et scientifique. C’est ce dernier langage qui est le lieu principal de l’enseignement qui détermine les contenus et les connaissances qu’on estime importants pour les étudiants dans le contexte où ils se situent, Afin de ne pas dévoiler ces conflits et instaurer un mieux vivre ensemble à l’école, en s’appuyant sur le droit de toute personne au respect de son intégrité physique et psychique est donc le fondement de tout règlement pacifique.il s’agit donc de faire de l’école une société de droit, avec l’instauration du respect mutuel. D’apprendre les normes élaborées ensemble, d’utiliser le dialogue et illustrer quelques comportements attendus et souhaités. L’enseignant pour garantir ces valeurs fondamentales, sa profession doit fonder sur la « vocation », c'est-à-dire qu’il exerce le métier d’enseignement non pas pour gagner sa vie et celle de sa famille, mais il conçoit cette profession comme un travail supplémentaire et comme une responsabilité à assumer.

Entre ces deux objectifs sublimes, il faut trouver le « créneau de liberté » qui permet à l’enseignant de réaliser son projet, et qui lui donne la possibilité d’innover et d’accepter les changements apportés au domaine de la pédagogie afin d’actualiser et mettre à jour ses modes de travail. Ceci ne signifie pas d’accepter ou d’appliquer toute nouveauté à la lettre. Mais de réfléchir et d’avoir un esprit à la fois ouvert et critique.


Cet article est apprécié par : Marocagreg - Fatiha kerzazi  - 



 Réponse N°1 6618

re
  Par   marocagreg  (Adminle 01-10-10 à 19:08

les relevés de notes ne servent qu'à une seule chose : choisir les candidats qui passeront l'étape de présélection. Après, la réussite dépend de la moyenne générale de l'écrit et de l'oral et de la barre choisie par le jury selon le nombre de post et les résultats de tous les candidats. Je doute, d'ailleurs, qu'un candidat qui obtient 5/20 à l'écrit puisse réussir à moins qu'il n'obtiennent des résultats vraiment exceptionnel à l'oral.




 Réponse N°2 6692

re
  Par   jamila azhari  (CSle 04-10-10 à 13:24

merci M. marocagreg




 Réponse N°3 13680

agregation
  Par   hadji hicham  (CSle 27-07-11 à 00:08



bsr

j aimerai savoir si un instituteur qui a une licence a la possibilité de passer le concours d agregation? si c est oui, est il possible,s il reussissse , de suivre sa formation en beneficiant de son ancienneté et de son salaire?

cordialement





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +