Bouchaib et la modernité

 Par El-AMRAOUI Radouane  (?)  [msg envoyés : 8le 26-06-12 à 11:39  Lu :7392 fois
     
  
 accueil


La modernité est invention et changement pour un avenir meilleur, oui, mais comment?
En lisant: "Il était une fois un vieux couple heureux" de Mohammed Khair-Eddine nous ne pouvons pas ne pas nous arrêter sur certains passages (vraiment, frappants, marquants) qui nous éveillent à ce qui se passe autour de nous.
Le dialogue suivant entre Bouchaib et son ami Radwane est fort révélateur dans la mesure où il met l'accent sur la question de la modernité:
" - La région a drôlement changé, dit Radwane. On se modernise par ici."
" - Oui, mais c'est une modernité fanfaronne, répondit le Vieux. Une couche de mauvaise peinture qui craque vite pour faire apparaître la vraie nature des choses..." P. 139."
Maintenant, paraphrasons le propos de Bouchaib; la modernité d'ici (au Maroc sans pour autant généraliser) n'est que l'ombre de la modernité, c'est une modernité d'apparence, factice, superficielle, et ce, tout bonnement, parce qu'elle n'est que changement du paraitre, n'est que consommation des produits de la modernité:
Est-il de la modernité d'avoir une voiture de luxe et de ne pas respecter le code de la route? Ou de mettre des vêtements des plus chers et de jeter des déchets sur la voie publique, dans la rue? Ou de fumer un cigare dans un espace public? Ou d'imiter la coupe de cheveux d'un joueur de foot-bal ou d'une star? Ou d'importer le mode vestimentaire occidental, ou son système de penser (sans le passer par le crible de la raison)? ( et sur ce point il faut comprendre que la lumière ne vient pas de l'occident)
La modernité en tant que changement doit se faire de l'intérieur et comme le dit bien Khair-Eddine: " Ce sont les mentalités qu'il faudrait changer" Ibid. P. 140.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +