...boire de l'eau claire...


zakaria Talbi (?) [18 msg envoyés ]
Publié le:2010-05-29 21:58:49 Lu :3160 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Bonjour,
Le friauche a dit lors de son récit au condamné cela:
"Le bagne, c'est dur ; coucher sur une planche, boire de l'eau claire, manger du pain noir, traîner un imbécile de boulet..."
Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée pourquoi le friauche qualifie l'eau du bagne de "claire"
Merci.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 4484

une lecture possible
Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-05-30 00:17:27

Je pense,cher collègue,qu'il s'agit là, premièrement sur le plan dénotatif, de l'une des descriptions les plus réaliste possible car ,en effet ,on ne trouve au bagne qu'une" planche", de" l'eau "(qui ne peut qu'être claire), du "pain noir"(on est au19ème s!) et "un boulet" à traîner dans la cellule.

Sur le paln connotatif deuxièmement, il me semble que l'eau a toujours représenté dans le fond culturel chrétien un produit sacré qu'on ne peut pas souiller car purificatrice (l'eau bénite par exemple). La religion reste ,sans besoin de le prouver, l'un des axes dominant dans le texte en question .V. Hugo est profondément respectueux et defenseur fervent des valeurs chétiennes.

c'est là une piste possible pour lire ce texte!




Réponse N°12 4504

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-05-30 20:04:56

salut,

je crois que "boire de l'eau claire" renvoie ici tout simplement à l'impossibilité pour les prisonniers de boire du vin en prison, ce qui est considéré comme un luxe inaccessible. (n'oubliez pas que nous sommes dans une société française )





Réponse N°13 4515

Merci
Par zakaria Talbi(CS)le 2010-05-30 23:05:25

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse.

J'opte plutôt pour la réponse de Mr. Marocagreg.

Merci.




Réponse N°14 4524

re
Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-05-31 08:36:07

Oui, je crois que là aussi c'est une lecture possible.Merci en tout cas.




Réponse N°15 4525

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-05-31 09:17:38

merci à vous M.El Qandil, ça fait plaisir de vous retrouver sur marocagreg.

A propos, je n'ai reçu aucune contribution de votre à moins que vous n'ayez utilisé un pseudo.

A propos aussi, ça fait un petit bout de temps (presque 20 jours) que je ne mets plus les contributions des membres sur le site, mais soyez sûrs que toutes les contributions sont bien là et seront bientôt publiées.




Réponse N°16 4545

precision
Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-05-31 19:58:33

Tout le plaisir est pour moi Monsieur.J'ai toujours suivi la marche glorieuse de notre site avec beaucoup d'intérêt et de profit aussi.(Au fait,je n'utilise jamais de pseudo).J'ai essayé dernièrement de participer par une contibution mais le progrmme n'a pas accepté les fichiers avec l'extension(.doc).Je vous prie donc de m'éclairer sur ce point.





Réponse N°17 4547

re
Par marocagreg(Admin)le 2010-05-31 20:11:24

salut,

si vous utilisez le lien [publier vos documents] à partir de la page d'accueil, ou le formulaire du profil membre, l'envoi des fichiers doc fonctionne parfaitement, à condition que le document ne dépasse pas 500 ko. Par contre, si vous utilisez l'interface du projet 1, il est nécessaire de compresser les fichiers en document (rar ou zip) avant de les envoyer.

dans tous les cas, si vous n'arrivez pas à envoyer vos documents directement, vous pouvez toujours les envoyez à mon email.

cordialement



confidentialite