Biographie de l'auteur:

 Par jamal amezine  (?)  [msg envoyés : 4le 10-05-10 à 22:24  Lu :11377 fois
     
  
 accueil

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR:
Guy de Maupassant
Ecrivain français; né à Château de Mirosmenil le 05 août 1850; décédé à Paris le 06 juillet 1893.Maupassant a passé son enfance en Normandie où il rencontre Flaubert, ami de la famille, qui devient son maître spirituel. Après la guerre de 1870, dont l'épreuve de l'horreur garde une place centrale dans son oeuvre, Maupassant côtoie avec son ami Flaubert les salons littéraires parisiens. Sa première publication, 'Boule de suif', est un succès. Mais, atteint par la syphilis, il sait qu'il a peu à vivre et c'est dans l'urgence qu'il écrit des romans comme 'Une vie', 'Bel ami' et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Son oeuvre, d'abord tableaux de moeurs ironiques, porte, à mesure que la folie le ronge, une véritable noirceur. Ses derniers écrits fantastiques comme 'Le horla' témoignent de l'emprise de la mort sur son esprit. Il tente de se suicider en 1892 mais c'est l'année suivante qu'il s'éteint, vaincu par la maladie.
RESUME:
1. Résumé compléte:
Ce petit texte contient l`histoire d`une personne qui est accusé d`un vol et qui enfin meurt à cause des moqueries sur son histoire. Au début du texte c`est le jour du marché à Gaderville et tous les paysans y vont. L`auteur décrit les personnages et la place du marché. Après ca Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne qui trouve sur la place du marché une ficelle et la ramasse. Ensuite, M. Hauchecorne apercoit M. Malandain qui l`a regardé. A cause de cela, M.H. cache brusquement sa blouse. Puis, il va au marché et se perd dans la foule. A midi presque tous les paysans se retrouvent chez Jourdani, une auberge normande, pour dîner. Dans la grande salle, il y a une atmosphère de gaieté judqu`à l`arrivée du crieur publie qui annonce la perte d`un portefeuille. Quelques minutes après un origadier arrive et il veut que M.H. lui accompagne à la mairie. M.Malandain a vu qu`il a trouvé quelque chose et le maire pense que ca a été le portefeuille. M.H. essaie de convaincre le maire, mais il échoue.. Après il raconte son histoire dans les rues, personne ne lui croit. Le lendemain un valet trouve le portefeuille et il redonne l`argent. C`est le triomphe pour M.H.. Mais ce triomphe est de court durée. Il commence une deuxième fois à narrer l`histoire, mais il n`y a que les plaisanteries des paysans. Mardi de la semaine suivante il retourne à Goderville pour raconter encore une fois son histoire. Mais il y a aussi seulement les moqueries chez l`auberge. Il quitte l`auberge sans terminer son repas. Sa déchéance physique commence. Il devient malade et ne quitte pas sa ferme. Il perd peu à peu sa santé et quelque mois plus tard il meurt en attestant son innocence.
1. Résumé courte:
Dans un petit village là ou s'anime un marché par les habitants de l'entourage, on voit s'acccumuler des paysans, des paysannes, Maitre Hauchecorne est un paysan écome d'esprit, dans son chemin il apperçut une ficelle par terre et la ramassa pensant qu'elle servirait à qqc. lorsequ'il levait la tête, il vit Maître Malandain, son rival. Pris par un sentiment de hnte d'etre vu dans une telle situation par son ennemi,M Hauchecorne cacha vite la ficelle et faisait semblant de honte.
PERSONNAGES:
1. Personnages:
• Maître Hauchecorne, Le vieille home, mal caractère, est innocent, mort parce que personne ne lui croît, paysan
• Maître Malandain le regarde de ramasser la ficelle, l’ennemi de M. Hauchecorne
• Maître Houlbèque, il a perdu son portefeuille
• Maire, est comme la Cour
• Maître Breton, rendre le portefeuille et son contenu à M. Houlbrèque

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 4608

de l'ecriture à la folie
  Par   slassi hassan  (Profle 03-06-10 à 15:45

Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893)

I) Biographie.

A) Enfance.

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (8 km de Dieppe), dans une noble famille d'origine lorraine. Son frère Hervé naîtra 6 ans plus tard.

Les parents de Guy déménagent souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager (lire certaines de ses oeuvres).

B) Les études.

Après le divorce de ses parents (1860), Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique.

En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, celles-ci dureront deux ans.

En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu'à fin 1871, et rentre au ministère de la Marine en 1872 où il restera jusqu'en 1878.

C) Vers la folie.

Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich.

En cette période-là il ne fait qu'écrire, mais il écrit énormément.

En 1889 son frère est interné à Charenton (hôpital psychiatrique du Val de Marne), où il meurt vers le mois de Novembre. Pour oublier cet événement, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu'il a auparavant décrit dans un de ses romans.

D) De la folie à l'agonie.

Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retout à Paris, est à son tour interné dans un asile (service du Dr Blanche).

Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +