Balzac ou balzag?!!!

Par azelarab qorchi  (?)  [msg envoyés : 27le 09-05-10 à 22:53  Lu :1599 fois

accueil

En enseignant Le Père Goriot, j’ai prononcé et écrit au tableau le nom de l’auteur au moins une trentaine de fois. Pourtant, lors d’une évaluation, j’ai trouvé dans certaines copies Balzag au lieu de Balzac !!! Mieux encore, une élève croit que c’est Mohamed (comme ça, tout court) qui est l’auteur dudit roman, publié au XXVIe siècle !!!
Quand j’avais à peu près dix ans, la blague de l’instituteur qui apportait avec lui des carottes pour les croquer à la place des cancres me faisait mourir de rire. Aujourd’hui, j’ai envie de l’imiter, sauf que les carottes sont devenues trop chères.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Et si elle avait appuyé sur la gâchette?
  Lacrimosa
  Tous les messages de azelarab qorchi

Réponse N°1 4442

Baz-lac
  Par   Adi Lachgar  (CSle 28-05-10 à 23:03

Ne vous en faites pas trop, cher collègue. Vous pourriez écrire le nom de Balzac mille fois, il y aura toujours des élèves pour l'écrire à leur façon. C'est à croire que l'école marocaine a produit des générations de dyslexiques.

Si je m'explique "balzag" par le phénomène phonétique de contamination (la sonorité du son [z] contamine le son [k] qui devient [g]) je ne m'explique guère le "Mohamed" qui peut être soit du foutage de gueule, soit un cas désespéré d'amnésie.

Cordialement.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +