Accueil

Partager sur   

autorité
Par   fatih brahim (Prof)  [msg envoyés : 239le 10-11-11 à 22:12   Lu :296 fois

Que doit-on faire pour imposer l'obéissance à ses élèves? A vous la parole chers professeurs.Vous êtes libres de refuser d'intervenir,mais si vous pouviez nous aider,nous les jeunes professeurs...

Autres messages de fatih brahim
  Le facebook des cavernes
  Un roman sauvé par la police scientifique
  L’accord du participe passé /le participe invariable
  Anniversaire d’omar khayyam
  Le parlement et vous
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 15035

Imposez plutôt le respect
Par   Esdiri Fethi  (Profle 11-11-11 à 16:00

A la place d'autorité, je préfère le mot respect. Je vais commencer d'abord par reprendre le conseil donné par l'inspecteur qui nous a fait la formation avant la titularisation. Il nous a dit: "Imposez-vous d'abord par votre savoir". C'était pour moi un conseil de bon aloi et j'irai jusqu'à dire que c'était la clé de ce que je considère comme réussite dans mon expérience d'enseignement. Quand l'élève remarque que vous maîtrisez bien la discipline que vous enseignez, quand vous ne cessez pas de le surprendre par vos richesses langagières, quand vous arrivez à satisfaire sa curiosité intellectuelle, l'élève va vous admirer et vous respecter voire vous prendre comme exemple. De plus, pas d'arrogance et de fausse autorité en voulant s'imposer par la force. L'inadéquation entre la bêtise de l'élève et la réaction du professeur peut être décisif dans ce cadre. J'explique: utiliser la punition physique contre un élève qui parle trop, qui bouge trop, qui ne fait pas très attention à ce que vous dîtes (en regardant par la fenêtre quand vous parlez par exemple), peut trahir chez vous un manque de confiance en soi que vous essayez de combler par la violence. Par contre, un comportement grave d'un élève nécessite une intervention prompte et rigoureuse par le professeur. Sinon, il risque d'être considéré, par l'élève, comme le signe d'une personnalité faible et donc l'enseignant perd son contrôle sur la classe. On préconise donc une position médiane afin de susciter chez l'élève une sorte de pâte composée de : amour, admiration et réticence. Cette alchimie de sentiments hétérogènes va trouver son harmonie dans "le respect".

Bref, soyez bon, loyal et fort.

Bonne continuation!

Réponse N°2 15058

Re
Par   fatih brahim  (Profle 12-11-11 à 22:47

Je tiens à préciser,de ma part,qu'un professeur ne doit jamais asseoir son autorité sur son seul statut.Son pouvoir ne se fonde pas sur la contrainte physique et psychologique,mais sur son savoir et son savoir-faire.Bref ,le rôle du professeur est d'aider ses élèves à apprendre(à la manière d'un médecin).

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite