Au secours,urgent!

Par amina ossoule  (?)  [msg envoyés : 120le 04-03-12 à 08:39  Lu :841 fois

accueil

bonjour,
je dois donner une leçon de démonstration ( capes) , mardi prochain, en matière de langue .je pense travailler sur deux figures de style:la gradation et l'antithèse.mais j'ai peur qu on me repproche le fait que je n'ai pas travaillé des figures de style de la meme catégorie.
qu 'en pensez- vous?
merci de me secourir.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  C'est à méditer, aussi.
  J'en souffre
  Tous les messages de amina ossoule

Réponse N°1 18185

RE
  Par   abdeslam slimani  (Profle 04-03-12 à 10:49

Chère collègue,

La première question qui me vient à l'esprit, c'est: n'y avait-il que les figures de style? Vous l'aurez peut-être remarqué par vous même notamment sur le forum de Marocagreg: les figures de style est un véritable champs de mines qui peut conduire à des impasses et à des discussions interminables.

Loin de vous décourager, et pour répondre à votre question, vous pouvez, je crois, insérer les 2 figures que vous comptez traiter dans leurs catégories: figures d'opposition et d'insistance mais en se contentant des figures les plus représentatives, les moins compliquées et les plus faciles à définir et dont les exemples sont les plus éloquents: partir de l'antithèse, la relier à l'oxymore puis de la gradation à l'accumulation, à l'anaphore par exemple.

Mais le plus important à mon sens, ce n'est pas uniquement la reconnaissance de la figure de style, mais l'effet crée par son utilisation, le sens donné à l'énoncé par la tournure:le but du cours n'étant pas bien sûr de la stylistique pure et dure mais l'étude d'outils d'analyse de textes.

Je vous souhaite bon courage!

Réponse N°2 18186

remerciement
  Par   amina ossoule  (CSle 04-03-12 à 12:00

mesieurs,

je vous remercie du fond du coeur pour vos réponses qui m'ont été d'une grande utilité (méthodologie et contenu). suis plus rassurée, et je vous serai bien reconnaissante... encore merci.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +