Au secours


Saidi mohammed  (Prof) [43 msg envoyés ]
Publié le :2011-08-22 02:20:36   Lu :1567 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



A ceux qui veulent entendre : c'est le moment de penser à changer le programme du français dans le qualifiant , c'est une honte
Je pense que tous mes collegues ,profs de français me partagent ce cri



Sujets similaires
  • Au secours,urgent!
  • Au secours
  • Au secours notre cher psy.
  • Bizutage! au secours cncb!


  •  Réponse N°1 13902

    oui, ..mais comment?
      Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 2011-08-22 02:33:33



    Toujours est-il utile de proposer des alternatives. On pourrait évincer "le Père Goriot" pour programmer "Les rêveries d'un promeneur solitaire"... ou un autre pavé ...et de bonne foi.

    S'il n'y a pas de propositions concrètes, bien fondées et bien argumentées, tous ces appels sont perçus comme des réactions instantanées et passionnelles.

    bien argumentées car il faut convaincre les gens du bien-fondé d'un choix. Dans le domaine de l'étude des œuvres, il est assez fréquent de persuader les enseignants de l'inutilité de certains titres, mais il est beaucoup plus difficile de les convaincre de l'utilité d'autres.

    Pourquoi ne pas proposer des titres... à l'appréciation de l'ensemble des "Marocagressistes".

    cordialement





     Réponse N°2 13905

    Je ne suis pas d'accord !!!!
      Par   Samira Yassine  (CSle 2011-08-22 03:19:33



    Désolée mon amie Nadia , je viens de te voler la phrase que tu utilises fréquemment hhh

    Pour le changement du programme, ce n'est pas le moment. Je suis d'accord avec vous mais je préfère avoir le programme à la fin de l'année ou même avant pour avoir assez de temps pour le préparer, sinon on va donner aux élèves de la première promotion avec ce programme n'importe quoi.

    On doit changer ce programme qu'on connait par coeur à force de l'enseigner mais cela ne se passe pas du jour au lendemain, il faudra y réfléchir, je connais des marocagrégistes, qui non seulement y réfléchisse séreieusement mais ont proposé des manuels comme programme prévu pour remplacer le programme actuel. On leur souhaite réussir afin de nous permettre d'avoir du nouveau à donner mais qu'ils le fassent à la fin de l'année maintenant c'est trop tard.





     Réponse N°3 13912

    re
      Par   marocagreg  (Adminle 2011-08-22 11:12:01

    si j'étais à la place de ceux qui programment, je proposerai en TC des romans de jeunesse, comme les séries bleue,verte et rose, les aventures des cinq et des choses pareilles, plus une bande dessinée comme celles qu'on a eues il y a longtemps au primaire (top top fait la soupe et Robinson Crusoë). On n'aura que l'embarras du choix.

    En première année bac, on commencera des oeuvres littéraires qui seront à la portée des jeunes, des oeuvres amusantes qui inciteraient les élèves à la lecture : par exemple, les fables de la fontaine, ou celles des frères Grimm, des contes (notamment ceux de voltaire), plus des romans comme le petit chose de Daudet, etc.





     Réponse N°4 13913

    Re
      Par   bougrine nabil  (CSle 2011-08-22 14:28:44

    salam,

    je ne suis pas enseignant du cycle qualifiant mais je viens de passer un bac libre et je sais de quoi ça a l'air.j'approuve totalement les propos de Mr Marocareg.Des romans policiers et des contes risquent de causer moins d'ennui et ne peuvent pas présenter des difficultés de compréhension!

    (Pour la bande dessinée de la 3ème AEF il faut bien avouer qu'elle avait du charme)





    InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +