Article dédié à m. marocagerg avec un clin d'oeil

Par Adi Lachgar  (?)  [msg envoyés : 341le 24-05-10 à 22:52  Lu :1956 fois

accueil

Quand Léonard de Vinci, artiste et artisan, dit que l’art c’est de l’étude, de la technique et du travail, il voulait peut-être que cessent les croyances qui en font une affaire surnaturelle. Mais voulait-il dire que tout le monde pouvait devenir artiste ?
Quand les philosophes des Lumières dirent que tout ne dépendait que de notre raison, que nous pouvions nous affranchir de nos directeurs de conscience, et apprendre à marcher, ils voulaient barrer la route à tous ces dévots que cela arrangeait d’avoir barre sur les gens. Mais voulaient-ils dire que tout le monde pouvait atteindre la sagesse et devenir philosophe ?
Quand les dadaïstes, les surréalistes, les fauvistes et autres cubistes, révolutionnèrent l’art moderne, ils voulaient dire que les ressources de l’art humain sont infiniment plus profondes et plus complexes quand on abolit les censures. Mais voulaient-ils dire que tout le monde pouvait produire des œuvres d’art ?
Ainsi, l’histoire est pleine de gens de génie, qui, croyant en l’homme, décident un jour d’ouvrir les portes et les fenêtres. Le hic est souvent que, une fois ouvertes, il n’est plus possible de les refermer. Le hic aussi, c’est que ceux qui trouvent les portes ouvertes ne savent souvent pas qu’elles étaient fermées avant et ne font pas l’effort intellectuel d’essayer de comprendre qu’ouvrir une porte n’est pas chose aisée (allez faire comprendre à un jeune marocain que rester à cinq ou dix ou coin de la rue est un privilège énorme !)
Quand j’étais étudiant à la faculté des lettres de Marrakech, je dessinais beaucoup. Les murs de ma chambre était tapissés de dessins de femmes que j’appelais « les Femmes-tronc .» Mes femmes n’avaient en effet ni pieds ni mains. A leur place, je dessinais des branches. Les étudiants (es) qui venaient chez moi, passaient des minutes à analyser mon « art » et trouvaient souvent géniale l’idée. Moi, qui étais dans le secret de l’artiste, je savais que les branches avaient une et une seule explication : je ne savais pas, je ne sais pas, je ne saurai jamais dessiner les mains et les pieds !
Je le vois donc se tirant les cheveux et les poils de la barbe. Je le sens fulminant. M… Faut quand même pas pousser. Voltaire regretterait le progrès s’il pouvait savoir. Mais que dire ? Mais que faire ? Moraliste, il n’aime pas trop. Superprof, ça ne l’enchante guère. Papa poule, ce n’est guère mieux. Alors, souvent, de guerre lasse, il laisse faire. Oh ! les charlatans, il y en aura toujours ; et puis l’humanité est tellement complexe, tellement désarmante de bêtise et …
Il faut de tout pour faire un monde.
NB
Avez-vous vu le spectacle « Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » de P. DEWANDRE ? Ce qu’il dit sur les hommes expliquerait pas mal de choses.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La rhétorique : une affaire de menuiserie
  Moralité!
  Tous les messages de Adi Lachgar

Réponse N°1 4326

re
  Par   marocagreg  (Adminle 25-05-10 à 13:45

j'avoue que je trouve un peu de difficulté à comprendre le coup d'oeil m. Lagare, mais je vais essayer de me procurer « Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » de P. DEWANDRE pour voir.

Réponse N°2 4330

A voir à deux M Marocagreg!
  Par   Samira Yassine  (CSle 25-05-10 à 14:13

Salut M LAgare, c'est toujours un plaisir de vous lire.

M Marocagreg, essayez de vous procurer le plus tôt possible "les hommes... et les femmes..."(rire) non mais sérieusement ça mérite d'être vu et à DEUX. Bien que le contexte ne soit pas le nôtre vous comprendrez mieux la femme , votre femme. J'ai vraiment trouvé bizarre que ce que disait ou faisait la femme c'est ce que je faisais ou disais moi aussi. Depuis, mon mari ne me fait plus de remarques il sait qu'on est toutes pareilles de part le monde. RIIIIIIIIIIRES.

Cordialement

Réponse N°3 12051

bizarre
  Par   akaito soufiane  (CSle 04-06-11 à 18:32

J'ai vraiment trouvé bizarre que ce que disait ou faisait la femme c'est ce que je faisais ou disais moi aussi.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +