Antigone : le conflit de génération

 Par aitlefkih yossra  (Prof)  [msg envoyés : 6le 21-11-15 à 19:52  Lu :3883 fois
     
  
 accueil


HAFIDA TAIA

LYCEE CADI AYAD AIT ATTAB , DELEGATION AZILAL


Fiche n° : 4, séquence 4

Semestre:2

Module :2 eme Antigone

Séquence : 4 la confrontation Créon /Antigone

Niveau :1ère année bac

-Intitulé : le conflit des générations (enfants/parents)

-Activité : production écrite

-Durée : 1H :30 MIN

-Objectifs :

  • Rédiger un texte cohérent selon un plan préconçu ;

  • Améliorer ses capacités rédactionnelles ;

  • Traiter un sujet en relation avec son vécu quotidien ;


Déroulement de la séance

  1. Présentation du sujet de rédaction :

  • Ecriture du sujet par le professeur sur le tableau :

Sujet : le conflit des générations est une relation d'opposition entre des groupes d'acteurs différents au niveau d'âges et d'expériences, a titre d'exemple les parents et leurs enfants.

A votre avis quelles sont les causes et les conséquences de ce conflit ?et quelles solutions proposer-vous pour le traiter ?

  • Lecture magistrale et expliquée ;

  • Lecture individuelle par quelques élèves ;

  • Relever les mots clés du sujet : conflit des générations, parents/enfants, causes , conséquences , solutions .

  1. Elaboration du plan

  • Amener les élèves à dégager eux-mêmes le plan à partir d'un questionnaire ciblant :

- Quelle est l'intitulé de ce sujet ? Le conflit des générations

-Avez-vous déjà rencontré ce sujet ? Oui dans l'activité des travaux encadrés

-Dans cette activité vous êtes appelés à faire quoi ? À rédiger un texte qui porte sur le conflit des générations.

-Selon la consigne du sujet quel est le plan que vous allez adopter ? Une introduction générale, un développement et une conclusion,

-Qu'est-ce que vous allez traiter dans l'introduction ? Nous allons présenter généralement le sujet puis préciser le type de conflit à traiter et ensuite poser la problématique ;

- Combien de paragraphes vous êtes censés de rédiger dans le développement ? Trois paragraphes : les causes, les conséquences et les solutions du conflit des générations ;

-Quelle est l'étape finale ? c'est la conclusion, nous allons mettre notre point de vue, ou une synthèse générale de tout ce qui est dit dans le développement ;

  • Introduction :

Présentation générale du sujet :

Chaque génération a ses caractéristiques, ses expériences et ses besoins propres, lors de l'affrontement de ces générations on parle de conflit des générations titre d'exemple les parent et leurs enfants. Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce conflit ? et quelles sont les solutions proposées pour le traiter ?

  • Développement :

Le conflit des générations

Causes

Conséquences

Solutions

-Absence de communication entre parents et enfants ;

-Différence de l'âge et des occupations des deux ;

-Les parents de comprennent pas les besoins intimes de leurs enfants, et les changements psychiques et physiologiques surtout à l'âge de la l'adolescence,…..

-les enfants ne prennent pas en considération les conseils de leurs parents ;

-l'amour fou que portent les parents a leurs enfants les empêche de leur donner une marge de liberté,


-effets négatifs sur la relation de respect entre les parents et les enfants, séparation, délinquances des enfants, ils peuvent devenir surexcités , agressifs et consomment les drogues en cherchant l'indépendance , d'autres peuvent se renfermer sur eux-mêmes et fondre dans la solitude et le silence , les deux exemples empêchent le développement naturel de leurs personnalités ,..

- la bonne éducation dés l'âge d'enfance, les parents doivent adopter une communication réelle avec leurs petits, les écouter , les aimer logiquement et leur laisser la liberté contrôlée et encadrée bien sur de faire leur choix d'habits , d'amis , …

-les enfants doivent écouter les conseils de leurs parents car ils les dépassent beaucoup au niveau de la connaissance de la vie , des relations sociales ,…


  • Conclusion :

-Pour conclure et exprimer notre point de vue on utilise des expressions spécifiques lesquelles ? Finalement, je vois que,

Enfin, personnellement je pense que, de ma part je considère que , …

  1. Rédaction finale :

Apres avoir élaboré le plan à suivre , le professeur donne aux élèves le temps de rédiger leur production selon les données extraites ensemble ; puis il leur demande de lire et enfin choisir la bonne rédaction et l'écrire au tableau tout en corrigeant les lacunes ensemble .



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +